Rugby à XV
Transferts Rugby : Brice Dulin, Camille Chat, Laurent Travers, les infos transferts du mercredi 12 mars

TRANSFERTS RUGBY – Brice Dulin (La Rochelle) va signer en Pro D2, Camille Chat (LOU) a tranché pour son avenir, Laurent Travers arrive à Bayonne : les infos transferts du mercredi 12 mars.
Stade Niçois : Brice Dulin (La Rochelle) va s’engager
Après Waisea Nayacalevu, Owen Williams, Hayden Thompson-Stringer, Josh Tyrell ou Uzair Cassiem, le Stade Niçois va réussir un nouveau coup de maître sur le marché des transferts. Selon L’Équipe, Brice Dulin (34 ans) va rejoindre la Côte d’Azur à l’issue de cette saison. L’arrière international aux 37 sélections avec le XV de France, en fin de bail au Stade Rochelais, va se lancer un ultime défi, et pas n’importe lequel : celui de, sauf retournement de situation, permettre au club niçois de remonter en Pro D2 en vue de l’exercice 2026-2027.
Arrivé à La Rochelle en 2020, l’Agenais de formation paye le recrutement de Davit Niniashvili (LOU). Cette saison, il a pris part à 17 rencontres avec les Maritimes, pour autant de titularisations. Pour rappel, plusieurs clubs de Top 14, dont Bayonne, Montpellier et le Racing 92, étaient à l’affût pour s’offrir les services de Brice Dulin. En vain.
L’avis de Dicodusport : Encore une fois, Nice s’apprête à frapper un grand coup ! En enrôlant Brice Dulin, le club azuréen va s’offrir un arrière expérimenté et performant. Pour le Rochelais, malgré des propositions de plusieurs clubs de l’élite, c’est un sacré pari pour son dernier défi en tant que joueur.
LOU : Camille Chat va prolonger
Après Karim Ghezal, Camille Chat va à son tour prolonger dans le Rhône. Selon Actu Rugby, le talonneur international de 29 ans va rester au LOU pour plusieurs saisons. Licencié par le Racing 92 au début du mois de janvier, le Bourguignon avait signé un contrat avec le club lyonnais quelques semaines plus tard, arrivant à échéance à la fin de la saison.
Mais Chat donne entière satisfaction au board lyonnais et se sent bien dans son nouvel environnement. Depuis son arrivée, le talonneur aux 34 sélections avec le XV de France a disputé quatre rencontres, pour deux titularisations et deux essais inscrits. La prolongation devrait être officialisée ces prochains jours. Au grand dam de l’Aviron Bayonnais, qui était sur le coup depuis plusieurs semaines pour l’attirer dans ses filets.
L’avis de Dicodusport : La mayonnaise prend au LOU, entre l’arrivée de Karim Ghezal et un effectif au diapason. Une bonne passe à laquelle Camille Chat n’est pas étranger. Le talonneur international est désormais l’un des hommes de base du manager rhodanien et le sera encore dans le futur. De stabilité toujours bonne à prendre pour les Lyonnais.
Aviron Bayonnais : Laurent Travers, c’est officiel
C’est acté. À 56 ans, Laurent Travers va devenir le nouveau directeur du rugby de l’Aviron Bayonnais. L’ancien entraîneur/manager et président du directoire du Racing 92, aura deux missions principales : la structuration de la formation et le développement du plan stratégique du club avec l’objectif 2027 en ligne de mire. Sous contrat jusqu’en 2026, Grégory Patat va, lui, conserver les rênes de l’équipe première et ses prérogatives actuelles.
Président du club basque, Philippe Tayeb s’est montré satisfait dans les colonnes du site internet de l’Aviron Bayonnais. « Avec la nomination de Laurent Travers, nous consolidons notre organisation pour bâtir un projet durable et performant. Son expérience et ses compétences techniques et humaines seront des atouts précieux pour structurer notre développement sportif et atteindre nos objectifs, tout en affirmant notre identité de jeu ».
L’avis de Dicodusport : Laurent Travers va donc bel et bien avoir un rôle important à Bayonne. Reste à savoir, désormais, si l’entente entre lui-même et Grégory Patat sera cordiale et sans fritures sur la ligne, l’ancien entraîneur ayant une forte personnalité, avec des envies de retrouver les terrains évidentes.
- À ce sujet – Transferts Bayonne : Laurent Travers sur le long terme, avenir tranché pour Grégory Patat