Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Gaëtan Barlot, Folau Fainga’a, Sireli Maqala, les infos du lundi 30 septembre

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby Gaëtan Barlot, Folau Fainga’a, Sireli Maqala, les infos du lundi 30 septembre
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Gaëtan Barlot (Castres) affole le Top 14, Folau Fainga’a (Clermont) courtisé par un cador du championnat, Sireli Maqala (Bayonne) a la cote : les infos du lundi 30 septembre.

Castres : Gaëtan Barlot courtisé par l’USAP et le LOU

L’avenir de Gaëtan Barlot devrait être scellé dans les prochaines semaines. Mais, pour le moment, le talonneur international de 27 ans suscite les convoitises. Après l’intérêt connu du Stade Français et de l’Union Bordeaux-Bègles, le Midi Olympique indique que l’USAP et le LOU sont aussi sur le coup. Les deux clubs ont même reçu le Castrais. Un temps intéressée, la Section Paloise ne serait plus en lice.

Dans le même temps, le Castres Olympique n’a pas perdu espoir de prolonger son talonneur, arrivé dans le Tarn en 2020. Depuis, il a disputé pas moins de 95 matchs sous le maillot du CO, pour 83 titularisations. Le joueur formé à Clermont, passé par Colomiers avant son arrivée dans la cité castraise, a porté le maillot du XV de France à neuf reprises.

L’avis de Dicodusport : Une chose est sûre, Gaëtan Barlot ne manque pas d’options pour son avenir. À ce jour, un départ semble inéluctable. Reste savoir où le talonneur international posera ses valises.



Clermont : Folau Fainga’a sur les tablettes de l’UBB

Avenir incertain également pour Folau Fainga’a. Le talonneur australien de 29 ans est en fin de contrat à Clermont. Pour le moment, la direction auvergnate, à la recherche de joueurs estampillés JIFF, n’a pas proposé de contrat au Wallaby (39 sélections avec l’Australie). Nos confrères de La Montagne indiquent qu’il sera pisté par l’Union Bordeaux-Bègles, à la recherche d’un deuxième talonneur d’envergure, aux côtés de Maxime Lamothe.



Depuis son arrivée à Clermont en 2023, Folau Fainga’a a disputé 23 matchs, pour 16 titularisations. Cette saison, il a pris part à quatre des cinq premiers matchs des Jaunards. D’autres formations de Top 14 pourraient aussi se manifester dans les prochaines semaines.

L’avis de Dicodusport : L’avenir de Folau Fainga’a est pour le moment incertain, mais cela ne devrait pas durer longtemps pour un joueur de sa trempe. Si son statut de non-JIFF pose problème en France, il pourrait aussi partir à l’étranger. Affaire à suivre.

Bayonne : Sireli Maqala a la cote

Un autre joueur qui a la cote : Sireli Maqala. À 24 ans, le trois-quarts fidjien réalisé un début de saison canon à Bayonne. Quatre essais en quatre matchs, dont un doublé samedi face à Montpellier, lors de la victoire bayonnaise (28-27). En fin de contrat en juin prochain, Maqala, champion olympique à 7 à Tokyo en 2021 avec la sélection fidjienne, ne devrait pas être conservé par les Bleu et Blanc.

Selon Rugby Prime, l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92 sont sur le coup pour recruter le Fidjien. Capable d’évoluer au centre, à l’aile et à l’arrière, Sireli Maqala est également pisté par la franchise fidjienne du Super Rugby, les Fijian Drua. Le joueur aux 51 matchs sous le maillot de l’Aviron Bayonnais a donc l’embarras du choix.

L’avis de Dicodusport : Peu importe le club qui accueillera Sireli Maqala la saison prochaine, il réalisera un sacré coup, tant le trois-quarts est capable de renverser le cours d’un match à lui tout seul.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *