Rugby à XV
Transferts Rugby : Madosh Tambwe, USAP, Agen, les infos du mardi 6 février

TRANSFERTS RUGBY – Madosh Tambwe (UBB) sur les tablettes de deux clubs de Top 14, l’USAP en passe de s’offrir un ouvreur de Pro D2, des départs à la pelle à Agen : les infos transferts de ce mardi 6 février 2024.
UBB : Madosh Tambwe pisté par Clermont et le Stade Français
Madosh Tambwe attire logiquement les convoitises. Le natif du Congo ne sera, pour rappel, pas prolongé par l’UBB. Ainsi, l’ailier supersonique de 26 ans serait dans les petits papiers de l’ASM Clermont et Stade Français. Et ce sont les Jaunards qui tiennent actuellement la corde pour recruter le trois-quarts girondin. Pour rappel, après avoir grandement renforcé son paquet d’avants, le club auvergnat s’est mis en quête de renforts pour sa ligne de trois-quarts, avec déjà une signature actée, celle du centre/ailier Lucas Tauzin (Toulouse).
Néanmoins, l’ASM a de la concurrence. Malgré le retour de Raffaele Costa Storti la saison prochaine, le Stade Français fait aussi les yeux doux à Madosh Tambwe. Le tandem Ghezal/Labit souhaite s’offrir un nouveau trois-quarts de premier plan, mais part avec une longueur de retard face aux Clermontois. D’autant plus que Christophe Urios, l’actuel manager de Clermont, a déjà eu sous ses ordres le joueur d’origine congolaise.
L’avis Dicodusport : Madosh Tambwe n’a pas de soucis à se faire, il trouvera chaussure à son pied pour son prochain défi. Clermont, le Stade Français, voire un autre club si d’autres prétendants émergent, réaliserait un sacré coup en attirant dans ses filets l’ailier d’origine congolaise, désormais apatride.
USAP : Antoine Aucagne (Aurillac) dans le viseur
Perpignan serait en passe de s’offrir un demi d’ouverture en provenance de Pro D2. Le club catalan est en effet en contact avancé avec Antoine Aucagne, neveu de David Aucagne, ancien international français. L’ouvreur de 23 ans évolue à Aurillac et brille avec le club cantalien. Cette saison, il a déjà joué 17 matchs, dont 13 dans la peau d’un titulaire. Avec 153 points inscrits cette saison, il fait partie des meilleurs buteurs de Pro D2
Néanmoins, l’USAP doit faire face à une sacrée concurrence sur le dossier Aucagne. Le LOU, le MHR et l’UBB suivent aussi le joueur d’Aurillac de près. Mais il y a un autre obstacle concernant le cas Aucagne : son contrat actuel, qui court jusqu’en 2026 dans le Cantal.
L’avis Dicodusport : L’USAP souhaite renforcer sa charnière. L’arrivée d’Antoine Aucagne serait une vraie belle affaire, le joueur étant prometteur et disposant d’une belle marge de progression.
Agen : Des départs en pagaille
Actualité chargée à Agen. Alors que l’actuel entraîneur de l’équipe de France U20, Sébastien Calvet, est fortement pressenti pour prendre en main l’équipe première lot-et-garonnaise à compter de la saison prochaine, plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ.
Parmi ces derniers, l’ouvreur polyvalent fidjien Ben Volavola (33 ans), le demi de mêlée tongien Sonatane Takulua (33 ans), l’ailier fidjien Tévita Railevu (26 ans), mais aussi l’ailier/centre George Tilsley (31 ans). Ce dernier, arrivé en provenance du Stade Toulousain (où il n’a jamais joué, puisque licencié après sa condamnation pour violences conjugales), ne donne pas satisfaction au board agenais. Deux autres trois-quarts sont annoncés partant à l’issue de cette saison : Théo Belan (31 ans) et Harry Sloan (29 ans).
L’avis Dicodusport : Sans surprise, et avec des moyens financiers limités, le SU Agen doit se séparer de nombreux joueurs, notamment dans sa ligne de trois-quarts. Souvent des éléments avec un salaire important. Néanmoins, le club lot-et-garonnais va devoir se retrousser les manches pour bâtir une équipe digne de ce nom la saison prochaine.