Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Piula Fa’asalele, Stade Français, Agen, les infos transferts du mardi 18 février

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby Piula Fa'asalele, Stade Français, Agen, les infos transferts du mardi 18 février
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Avenir scellé pour Piula Fa’asalele (Biarritz), le Stade Français a trouvé son joker au poste de demi de mêlée, ça bouge à Agen : les infos transferts du mardi 18 février.

Biarritz : Piula Fa’asalele rempile

Increvable Piula Fa’asalele. À 37 ans, le deuxième/troisième ligne samoan est l’une des rares satisfactions du Biarritz Olympique ces dernières semaines. Sous contrat jusqu’en juin prochain, l’ancien Toulousain était en discussions pour une nouvelle pige d’une saison. C’est désormais acté, puisque le club basque a officialisé la nouvelle ce mardi.

Cette saison, Fa’asalele a disputé 18 rencontres sous le maillot biarrot, pour 15 titularisations et 1 128 minutes disputées. Parmi les joueurs les plus utilisés par le staff du BO, il va donc tenir la baraque une année de plus dans le pack olympien.

L’avis de Dicodusport : Enfin une bonne nouvelle à Biarritz. La prolongation de Piula Fa’asalele est une bonne chose pour le BO, tant le Samoan apporte satisfaction depuis son arrivée.

Stade Français : Paul Abadie en renfort

Paul Abadie est le joker médical de Brad Weber. Ce dernier, gravement blessé à la cheville face à Pau le week-end dernier, est out pour le reste de la saison. Conséquence, le Stade Français était à la recherche d’un demi de mêlée, un peu dans l’urgence. Plusieurs pistes ont été étudiées, celle menant à Paul Abadie. Agenais de formation, le numéro 9 de 30 ans va donc finir la saison chez les Soldats Roses.



Cette saison, Abadie n’a disputé qu’une seule et unique rencontre sous le maillot bordelo-béglais. C’était en sortie de banc, le 21 décembre dernier, face à Castres. Sauf retournement de situation, il ne sera pas conservé en Gironde la saison prochaine.

L’avis de Dicodusport : Un joker plutôt bien vu pour le Stade Français, avec un joueur en cruel manque de temps de jeu à l’UBB. Tout le monde est gagnant.



SU Agen : Du mouvement en troisième ligne

Il y a du mouvement à Agen. Et notamment en troisième ligne. Au club depuis 2021, Fotu Lokotui va quitter le Lot-et-Garonne. Le Tongien de 33 ans va se mettre en quête d’un nouveau défi. En manque de temps de jeu, il pourrait bien être remplacé par un de ses compatriotes.

En effet, selon le Midi Olympique, Taniela Matakaiongo (28 ans) devrait débarquer au SUA pour suppléer Lokotui. Cadre de Chambéry en Nationale, il devrait signer un contrat de deux saisons avec le club agenais, plus une troisième en option.

L’avis de Dicodusport : Jeu de chaises musicales entre Tongiens à Agen. Et la fin d’une époque, avec le départ de Fotu Lokotui.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *