Nous suivre

Triathlon

Triathlon Longue Distance : Pierre Le Corre sacré champion du monde !

Flo Ostermann

Publié le

Triathlon Longue Distance Pierre Le Corre sacré champion du monde ! (1)
Photo World Triathlon

TRIATHLON – Ce dimanche, le Français Pierre Le Corre est devenu champion du monde de triathlon longue distance, à Samorin (Slovaquie). L’été de rêve du triathlète breton se poursuit, une semaine après sa médaille d’argent lors des championnats d’Europe à Munich.

Quel été incroyable pour Pierre Le Corre ! À 32 ans, le natif de Vannes vit sans doute l’une de ses plus belles saisons. Champion du monde en relais mixte pour la première fois de sa carrière en juin dernier à Montréal, le Breton a décroché la semaine passée la médaille d’argent lors des championnats d’Europe à Munich, derrière Léo Bergère, et devant Dorian Coninx. Ce dimanche, à Samorin (Slovaquie), le triathlète pensionnaire du club des Sables Vendée Triathlon a fait encore plus fort ! Ce dernier est en effet devenu champion du monde de triathlon longue distance, au terme des 2 km de natation, 80 km à vélo et 18 km de course à pied. Époustouflant !

Le Corre fait la différence en course à pied

En tête à l’issue de la natation aux côtés du Sud-Africain Jamie Riddle, Pierre Le Corre a ensuite parfaitement géré la partie vélo. Au terme des 80 km, le Français occupait la deuxième place de la course, à une minute de l’Allemand Florian Angert, spécialiste des Ironman, et donc forcément à l’aise sur les longues distances. Mais le Tricolore était trop fort aujourd’hui sur la course à pied et a repris puis déposé son adversaire dès l’entame de la partie pédestre, pour ne plus jamais être revu par la concurrence. Au final, Le Corre s’impose en 3h11:15, devant deux Allemands, Florian Angert (+2:14) et Frederic Funk (+4:25). Les deux autres Français engagés intègrent également le top 10, avec les 5ème place de Clément Mignon et 7ème place de Denis Chevrot.

Pierre Le Corre devient ainsi le sixième triathlète français à devenir champion du monde longue distance. Avant lui, Cyrille Neveu (2002), Julien Loy (2007 et 2008), Sylvain Sudrie (2010 et 2016), Bertrand Billard (2013 et 2014) et Cyril Viennot (2015) avaient triomphé sur ces Mondiaux LD.

Chez les dames, le titre mondial est revenu à la Britannique Lucy Charles-Barclay. Première Française, Marjolaine Pierré se classe 6ème.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *