Nous suivre

Triathlon

Triathlon WTCS : Flora Duffy s’offre la victoire à Abou Dhabi et un quatrième titre mondial

Publié le

Triathlon WTCS Flora Duffy s'offre la victoire à Abou Dhabi et un quatrième titre mondial
Photo Icon Sport

TRIATHLON WTCS 2022 – Impériale, Flora Duffy a fait craquer Georgia Taylor-Brown pour s’adjuger la victoire de la manche de Triathlon WTCS 2022 à Abu Dhabi. La Bermudienne décroche son deuxième titre de championne du monde consécutif, le quatrième en tout, devant sa rivale britannique. Taylor Knibb complète le podium du classement final devant Cassandre Beauregard (10e). Léonie Periault (5e) et Emma Lombardi (8e) prennent également de leur côté une belle place dans le Top 10 de la course.

Quelques minutes après la victoire finale de Connor Bentley chez les U23, l’Élite du triathlon féminin se retrouvait afin de déterminer la nouvelle championne du monde 2022 du circuit WTCS, à Abu Dhabi.

Les Bleues en dehors d’une grosse lutte à l’avant

Suite à la natation, un groupe de neuf athlètes se détache rapidement dès le passage sur le vélo, avec les deux leaders du classement général, Georgia Taylor-Brown et Flora Duffy. Malheureusement pour le clan tricolore, aucune des trois triathlètes engagées ne parvient à l’accrocher. Dans la lutte pour le podium, Cassandre Beaugrand voit ses rivales Beth Potter et Tyler Knibb faire également partie de ce groupe qui creuse progressivement un écart conséquent. Mais la Britannique va lâcher prise, et se faire reprendre par deux autres rivales pour une place sur le podium, Laura Lindemann et Tyler Spivey.

De son côté, Beaugrand est toujours engluée dans un peloton situé au troisième échelon de la course, sans avoir un quelconque impact sur la course. Au septième tour, des chutes dans le peloton et au sein du groupe des favorites met du désordre. Maya Kingma et Tyler Knibb perdent ainsi le contact d’un quatuor de tête auquel Lana Meissner et Vittoria Lopes s’accrochent en compagnie de Taylor-Brown et Duffy.

Flora Duffy s’envole vers le titre, Beaugrand au pied du podium

Dès la zone de transition pour les 10km à pied, Georgia Taylor-Brown met la pression sur Flora Duffy. Les deux rivales s’envolent en tête pour se livrer une bataille épique dans la quête de la victoire finale. Au troisième tour, Duffy profite d’une légère montée pour placer une attaque tranchante. Sans trembler, la Bermudienne capitalise sur l’écart créé pour faire exploser sa rivale britannique. Championne du monde l’année dernière mais également championne olympique à Tokyo, elle confirme sa domination sur la discipline avec une nouvelle couronne mondiale. Le quatrième de sa carrière à 35 ans, synonyme de record.

Derrière, Emma Lombardi, Léonie Periault et Cassandre Beaugrand se mettent en route, et entament une superbe remontée pour toutes se positionner dans le Top 10. Dans la quête de la 3e place au classement général, l’emballage se lance également rapidement. A l’élimination, le podium va se dessiner de lui-même. Beth Potter et Laura Lindemann disparaissent des radars rapidement, Cassandre Beaugrand et Taylor Spivey calent après avoir réalisé un énorme effort.

Devant, Taylor Knibb parvient à résister jusqu’au bout afin d’aller décrocher la 4e place de la course derrière la surprenante Lara Meissner. Cela lui permet de s’emparer de la 3e place du classement général, juste devant Cassandre Beaugrand (10e), lauréate de la manche WTCS de Leeds, qui échoue au 5e rang. La Tricolore termine à la 10e place de cette manche, tandis que Léonie Periault (5e) et Emma Lombardi (8e) ont également intégré le Top 10.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une