Betclic Élite 2022-2023
Trophées Dicodusport Betclic Élite : Victor Wembanyama nommé MVP de la saison
BETCLIC ÉLITE 2022-2023 – La rédaction décerne ses trophées individuels de la saison régulière de Betclic Élite s’étant achevée mardi soir. Après les entraîneurs, les défenseurs et les révélations, place aux meilleurs joueurs de l’année. Sans surprise, Victor Wembanyama (Metropolitans) rafle le titre de MVP haut la main après une saison de domination totale, devant Matt Morgan (Le Mans) et Ronald March (Roanne).
Le MVP de la saison : Victor Wembanyama (Metropolitans 92)
Il lui aura seulement fallu quelques semaines pour s’adjuger d’office le titre. Fort de matchs de mammouth dès les premières journées du championnat, il a confirmé tout au long de l’année le costume de joueur majeur des Metropolitans. Pourtant, tout n’a pas été simple. Si le début de saison a été idyllique avec une première place de saison régulière, le futur numéro un de la Draft a dû s’adapter constamment. L’effectif a connu des bouleversements constants entre les longues blessures de Fall Faye, Traoré ou Besson ou encore les ajustements souhaités ou contraints (Tremont Waters).
Malgré tout, Wembanyama a gardé le cap, menant les siens à une excellente 2e place de saison régulière. Ultra-dominant, il termine la saison avec les titres de meilleur scoreur (21,6 points), meilleur rebondeur (10,5 rebonds), et meilleur contreur (3,1 contres) du championnat ! Une véritable démonstration qui fait de lui le MVP légitime de cette mouture 2022-2023. Un bel accomplissement avant de prendre son envol en NBA.
Le podium : Matt Morgan (Le Mans) 2e, Ronald March (Roanne) 3e
Derrière le prodige des Mets, pas mal de joueurs ont signé des saisons de potentiel MVP. C’est le cas de Matt Morgan, véritable métronome du Mans cette saison. Parmi les meilleurs scoreurs de la saison, il a régalé Antarès tout au long de l’exercice. S’il a parfois connu des trous d’air, cela a été largement compensé par des prestations majuscules (36 pions contre Paris, 35 face à Roanne) pour mener le MSB à la 6e place.
Pour compléter le podium, Marcus Keene (Strasbourg) pouvait avoir son mot à dire, mais c’est bien Ronald March (Roanne) qui prend en toute logique le dessus. Malgré l’absence de playoffs pour le polyvalent ailier américain, il prend la 3e place grâce à sa régularité folle. Si les résultats collectifs n’ont pas suivi, le capitaine de la Chorale a excellé. Que ce soit au scoring, mais également dans tous les compartiments du jeu, ce qui est souligné par un 20-4-4 de moyenne impressionnant.