Nous suivre
Cyclisme sur route

UAE Tour 2025 : Jonathan Milan s’impose au sprint sur la 4ème étape

Victor Clot-Amiot

Publié le

UAE Tour 2025 Jonathan Milan s'impose au sprint sur la 4ème étape
Photo UAE Tour

UAE TOUR 2025 – Destinée aux sprinteurs, la quatrième étape a été remportée par Jonathan Milan (Lidl-Trek). Tadej Pogačar conserve son maillot de leader.

Après une première explication entre les favoris qui a tourné à l’avantage de Tadej Pogačar, le peloton retrouvait aujourd’hui des routes plus plates seyant à la réputation de l’UAE Tour d’être en quelque sorte le championnat du monde des sprinteurs. Les 180 kilomètres du jour devaient ainsi conduire les coureurs des rives du golfe d’Oman à celles du golfe arabo-persique, à la ville d’Oumm al Qaïwaïn, capitale de l’émirat éponyme. Une journée plus tranquille sur le papier bien qu’il a fallu appuyer fort sur les pédales pendant la première heure de course en raison d’un avec un long faux plat montant de plus de 25 kilomètres.

Deux hommes avaient ainsi anticipé dès les premiers kilomètres et ont profité de la bosse pour tenir à distance le peloton. Le Canadien d’INEOS Grenadiers Michael Leonard et le Serbe Đorđe Đurić du Team Solution Tech – Vini Fantini ont ainsi compté près de cinq minutes d’avance avant que l’écart ne baisse autour des deux minutes. Un écart qui s’est par la suite considérablement amenuisé d’autant que les Alpecin – Deceuninck bien épaulés par les principales équipes de sprinteurs ainsi que Tadej Pogačar et le UAE Team Emirates – XRG ont initié un coup de bordure à 57 kilomètres de l’arrivée. Une tentative qui a permis à environ 25 hommes de s’isoler à l’avant avant que les choses ne rentrent finalement dans l’ordre.

Un sprint annoncé malgré les bordures

Malgré un coup tenté par Đurić, ses deux coéquipiers Lorenzo Quartucci et Carlos Samudio ainsi que par Manuele Tarrozi (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) en prévision du sprint intermédiaire, le peloton filait tout droit vers un sprint massif comme annoncé. Dans cette perspective, les vingt derniers kilomètres ont été parcourus à un rythme effréné créant une nouvelle bordure. Celle-ci a notamment piégé les leaders de Decathlon AG2R La Mondiale Team, Felix Gall et Paul Seixas ou encore Lennert Van Eetvelt le vainqueur sortant.

Parmi les coureurs à l’arrière figuraient également les quatre Espagnols du Top 15, Pablo Castrillo (4e), Iván Romero (5e), Pello Bilbao (8e) et Carlos Rodriguez (13e). Sans gravité finalement. Leur salut est venu des aménagements urbains et du vent de face qui dans les derniers kilomètres a permis à l’écart de ne jamais réellement croître. Malgré de nouvelles cassures dans le deuxième groupe, celui-ci est parvenu à rentrer dans les trois derniers kilomètres sous l’impulsion des Decathlon AG2R La Mondiale Team.

Jonathan Milan à nouveau !

C’est donc un groupe d’environ soixante-dix coureurs qui s’est présenté à Oumm al Qaïwaïn pour se disputer la victoire. Jonathan Milan a réglé le sprint en costaud, lançant son sprint face au vent à 300 mètres de la ligne après avoir été parfaitement emmené par Simone Consonni, son poisson-pilote. Enfermé dans la boule et mal placé à la flamme rouge, Tim Merlier a réussi à se faufiler pour finalement terminer presque à la hauteur de l’Italien. Jasper Philipsen termine lui troisième tandis qu’au classement général, Tadej Pogačar conserve son maillot de leader devant Joshua Tarling. Le classement général se jouera sans doute dimanche au sommet de Jebel Hafeet. D’ici-là, les sprinteurs seront de nouveau à l’honneur.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *