Nous suivre
Cyclisme sur route

UAE Tour 2025 : Tadej Pogacar remporte facilement la 3ème étape et prend la tête du général

Maxime Cazenave

Publié le

UAE Tour 2025 Tadej Pogacar remporte facilement la 3ème étape et prend la tête du général (1)
Photo UAE Tour

UAE TOUR 2025 – Tadej Pogacar s’est imposé au sommet du Jebel Jais et s’empare par la même occasion de la tête du classement général. Toujours aussi facile, le Slovène a devancé Oscar Onley et Félix Gall dans un sprint en comité réduit ce mercredi, sur la 3ème étape. 

Suite à la prise de pouvoir de Joshua Tarling sur le contre-la-montre de mardi, l’UAE Tour 2025 proposait ce mercredi l’un de ses deux classiques en altitude avec l’ascension finale du Jebel Jais. Une montée gravit chaque année et proposant plus de 20 bornes d’ascension à 5,4% de moyenne, où les cadors allaient pouvoir en découdre.

L’échappée bataille pour le maillot noir, le peloton en roue libre

Mais avant d’arriver au pied, plus de 150 kilomètres de plat ont permis à tout le monde de se faire les jambes. Deux équipes italiennes vont décider d’animer la journée, une échappée de cinq se formant avec deux Team Solution Tech – Vini Fantini (Dorde Duric et Carlos Samudio) et trois Bardiani CSF – Faizanè (Manuele Tarozzi, Federico Biagini et Lorenzo Conforti).

Cette échappée n’aura jamais l’occasion de croire à un quelconque exploit puisque les INEOS-Grenadiers et l’UAE Team Emirates XRG l’ont tenu en laisse, maintenant un écart restreint. Le seul intérêt durant les trois premières heures de course résidera dans les différents sprints intermédiaires, rudement disputés au sein de l’échappée, et permettant d’accrocher un maillot distinctif noir. C’est donc un peloton frais et en ordre de marche qui aborde les premières pentes, avec la Lotto de Lennert Van Eetvelt qui se montre en tête de groupe.

Tadej Pogacar se balade

Mais c’est bien le train Team UAE Emirates – XRG qui va reprendre le contrôle, imprimant un tempo soutenu sur les premières pentes aux pourcentages légers. L’échappée, qui n’était plus composée que de Carlos Samudio et Lorenzo Conforti, se fait reprendre, sans que cela ne change la physionomie. Si Mikkel Bjerg s’écarte à 7 bornes du sommet, Domen Novak prend le relais pour continuer d’emmener un peloton fourni. Cependant, la Decathlon AG2R La Mondiale se porte à son tour à l’avant pour aborder les quatre derniers kilomètres avec un relais très appuyé de Bruno Armirail. Sans que cela ne bouleverse la course de côte attendue dans cette ascension roulante.

Terré au cœur du peloton durant de longues minutes, Tadej Pogacar se décide à sortir du bois pour se rapprocher d’un train Decathlon au sein duquel Geoffrey Bouchard et le gamin Paul Seixas vont apporter leur pierre à l’édifice pour mener à une attaque de Félix Gall. Hélas, cette offensive ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Jay Vine (Team UAE Emirates – XRG) ramène l’Autrichien à la raison, avec Pogacar dans son sillage. Emmené dans un fauteuil par son coéquipier, le Slovène produit son effort dans les derniers hectomètres, et met une mine à ses rivaux pour filer vers le succès. Au bout de trois jours de course, Tadej Pogacar ouvre déjà son compteur de victoires en 2025, avec la même facilité déconcertante qu’en 2024.

Au passage, le champion du monde s’empare de la 1ère place du général, Joshua Tarling (INEOS-Grenadiers) ayant fini par lâcher dans les deux derniers kilomètres. Derrière lui, Oscar Onley (Picnic-PostNL) et Félix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) se contentent des 2ème et 3ème places. À noter également la très belle 10ème place accrochée par Paul Seixas malgré les efforts produits en tête de peloton quelques instants plus tôt.





Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *