UFC 269 : Après l’argent, la gloire pour Dustin Poirier ?
MMA – Deux ans après son échec face à Khabib Nurmagomedov, Dustin Poirier va avoir une autre chance de devenir champion du monde des légers lors de l’UFC 269. Mais il faudra d’abord battre Charles Oliveira.
Numéro un mondial au classement des légers depuis fin 2020, Dustin Poirier (32 ans) aurait pu avoir un match de championnat du monde dès le mois de mai. Mais The Diamond a décliné la possibilité de se parer d’or. À la place, Poirier est allé chasser l’argent en signant un contrat pour un lucratif troisième combat contre Conor McGregor. Un choix qui a énormément fait jaser dans la communauté MMA. Mais qui a été pleinement assumé par Dustin Poirier, qui avait déclaré à l’époque « l’argent est plus important, j’ai des bouches à nourrir ». Cette décision a laissé un boulevard à Charles Oliveira. Co-challenger déclaré après la retraite de Khabib Nurmagomedov, le Brésilien a remporté le titre vacant en mai face à Michael Chandler, nommé en catastrophe après le refus de Poirier. Mais sept mois plus tard, le combat tant attendu va voir lieu.
25 minutes pour la gloire
Désormais riche et célèbre, Dustin Poirier va pouvoir se consacrer pleinement à la dernière chose qui lui manque : un championnat du monde. Malgré quelques succès de prestige, et un titre par intérim conquis en 2019, Poirier n’a jamais été champion du monde à part entière. Un manque que The Diamond compte bien corriger ce samedi.
Si je prends la ceinture samedi, j’aurais fait tout ce que je voulais réaliser dans ce sport. J’ai mis ma famille à l’abri sur le plan financier, j’ai d’autres business à côté… Mais je dois cocher cette case. Personne ne pourra me l’enlever si je le fais. Ce sont vingt-cinq minutes pour l’éternité. Que je gagne ou que je perde, mon parcours n’aura pas été vain. Mais c’est ce qui va tout cimenter.
Fait rare pour être signalé, le challenger (Dustin Poirier) part favori des bookmakers et des observateurs lors d’un match pour le titre. Mais le champion est loin d’être vaincu pour autant.
Charles Oliveira, le champion inattendu
Vétéran de l’UFC, Charles Oliveira (32 ans) reste très peu connu en dehors de la sphère des fans de MMA. Et cette situation lui va très bien. Malgré ses 12 ans de présence à l’UFC, Do Bronx ne parle toujours pas anglais. C’est aussi personnage très réservé, bien moins à l’aise devant les micros que Conor McGregor ou Michael Chandler. Néanmoins, son CV parle pour lui : vainqueur de ses 9 derniers combats, Oliveira est également le recordman des victoires avant la limite à l’UFC avec 17 succès, dont 14 par soumission (autre record).
Fidèle à sa ligne de conduite, le Brésilien a très peu parlé lors des conférences de presse d’avant-combat. Et contrairement à Conor McGregor, il s’est bien gardé de tout propos outrancier envers l’épouse de son adversaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’Oliveira n’est pas motivé.
Les gens aiment le trash-talk et attirer l’attention des autres sur eux. Moi, je vends mes combats en direct de la cage. Je ne parle pas beaucoup, je ne suis pas comme ça. Je me concentre uniquement sur ce que j’ai à faire dans l’octogone. Vous ne me verrez jamais choisir un combat pour pouvoir mieux le vendre en amont. Je tire ma fierté de ce que je fais dans l’octogone.
Je prendrai toutes les opportunités qui viendront. Si ça signifie que je peux le mettre KO, je le mettrai KO. Si je peux le soumettre, je le soumettrai. Je me suis préparé à tout. Et je ferais tout ce qu’il faut pour gagner.
Choc explosif en vue
À eux deux, Charles Oliveira (17) et Dustin Poirier (13) comptent 30 victoires avant la limite, et pas moins de 29 bonus (17 pour Oliveira, 12 pour Poirier). Soit 59 bonnes raisons pour que ce championnat du monde n’aille pas à son terme. Et pour que ce dernier pay-per-view de l’année se conclut par un énorme feu d’artifice !
Le reste de la carte principale de l’UFC 269 :
Championnat du monde poids coqs féminin : Amanda Nunes (c) vs Julianna Pena
Poids welters : Geoff Neal vs Santiago Ponzinibbio
Poids mouches : Kai Kara-France vs Cody Garbrandt
Poids coqs : Raulian Paiva vs Sean O’Malley
Où et à quelle heure suivre le gala ?
Comme toujours, la carte principale sera à suivre en direct sur RMC Sport 2. Prise d’antenne à 4h00 du matin, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 décembre. Main Event aux alentours de 6h00.
🔥 2 ceintures en jeu pour une soirée UFC explosive !
Dustin Poirier, le tombeur de McGregor, et Amanda Nunes, considérée comme la meilleure de l’histoire, sont prêts à en découdre.
⚡ Oliveira Vs Poirier
⚡ Nunes Vs Peña
📺 RMC Sport 2
🗓 Dans la nuit de samedi à dimanche à 3h pic.twitter.com/n8llgt33QG— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 9, 2021


