Nous suivre

Tennis

US Open 2023 : Exploit du jeune français Titouan Droguet qui élimine Lorenzo Musetti !

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

US OPEN 2023 – On le sait, les joueurs issus des qualifications sont toujours dangereux sur un premier tour de Grand Chelem. Cette fois c’est le n°18 mondial Lorenzo Musetti qui en a fait les frais, face au jeune français Titouan Droguet (score final 6-3 0-6 6-7 6-3 6-2). Le Francilien de 22 ans disputait le premier match de Grand Chelem de sa jeune carrière.

Trois ex-top 100 et désormais, un n°18 mondial. Voilà les quatre adversaires battus par Titouan Droguet qui réalise un US Open tout simplement exceptionnel. En tant que n°171 mondial, il est un habitué des circuits secondaires qui n’a pas l’habitude d’affronter ce genre de joueurs. Encore moins de les battre. Il était donc déjà très satisfait d’être sorti des qualifications d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, en prime avec un niveau de jeu très convaincant. Mais ce soir, le jeune français a dépassé toutes les attentes placées sur lui.

Un tirage compliqué… qui ne lui a pas fait peur

En tombant sur Lorenzo Musetti, Droguet avait pourtant eu le pire tirage parmi les quatre qualifiés tricolores. Le n°18 mondial italien est un joueur extrêmement talentueux, qui cette saison s’est offert le scalp de Cameron Norrie (par deux fois), Frances Tiafoe, ou encore… Novak Djokovic. Il était donc l’immense favori par rapport à Droguet.



Pourtant, celui qui n’a toujours pas remporté de Challenger malgré trois finales est entré dans le match sans aucune peur. Il a joué le même jeu qui a fait des ravages en qualifications, basé sur des accélérations de son très gros coup droit pour distribuer le jeu. Il est aussi monté davantage à la volée que son adversaire, et avec plus de succès. Enfin, il a montré des capacités physiques et mentales insoupçonnées, puisqu’il est revenu au score après avoir été mené 2 sets à 1, et d’un break dans le quatrième set. Droguet l’a finalement emporté en cinq sets et 3h44. En terminant bien plus frais que Musetti, qui a balancé la fin du match, fatigué.



Une progression exponentielle

Droguet remporte ainsi sa première victoire de Grand Chelem en carrière. C’était aussi la première fois qu’il disputait un match en cinq sets, réputé pour faire souffrir les non-habitués. Sans compter qu’il n’avait pas disputé le moindre tournoi sur dur extérieur cette saison avant l’US Open. Mais rien de tout cela n’a semblé le déranger. Peu importe les conditions et le contexte, il avait confiance en son niveau de jeu, et à raison.

Le Francilien est en train de réaliser une superbe saison sur les circuits secondaires. Il a gagné 115 places depuis le début de saison (et au moins 15 de plus avec sa performance du jour), notamment grâce à trois finales de Challenger. Depuis le mois de juin, il a remporté 24 de ses 28 matchs. Celui qui n’avait jamais vraiment impressionné en juniors ou lors de ses débuts professionnels est en train de jouer le meilleur tennis de sa vie. Sa progression depuis le début d’année est exponentielle, et elle ne devrait pas s’arrêter là. Cet US Open va ouvrir de nouvelles portes devant lui. Cela commencera par le deuxième tour, où il affrontera un autre jeune phénomène, le Tchèque Jakub Mensik (n°206 mondial), tombeur de Grégoire Barrere.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *