Voile
Vendée Globe 2024 : Le point ce mercredi 13 novembre à 12h
VENDÉE GLOBE 2024 – Nouveau changement de leader sur le Vendée Globe. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a pris les commandes de la course. Mais Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Sam Goodchild (Vulnerable) sont en embuscade.
La flotte fonce vers les côtes africaines, avec son lot de rebondissements. La nuit dernière, le Varois Yoann Richomme a pris la tête des opérations sur le Vendée Globe 2024. Le skipper de Paprec Arkéa a parfaitement manœuvré au passage des Açores. Ce mardi midi, il devance Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) de 13 miles nautiques. En tête de la flotte mardi, le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable) a rétrogradé au troisième rang, à 23 miles nautiques du nouveau leader.
Derrière, Nicolas Lunven (Holcim-PRB) poursuit sa remontée fantastique. Parti beaucoup plus à l’ouest que tout le reste du peloton, le skipper de 41 ans, encore 30ème mardi matin, occupe désormais la 5ème place, à une cinquantaine de miles nautiques de la tête de course. Par ailleurs, ce dernier a battu un nouveau record de distance parcourue en 24 heures à bord d’un IMOCA, avec 543 miles nautiques couverts. Enfin, au cours de la nuit, Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) a perdu sa voile principale au large des côtes portugaises. Une perte qui devrait la pénaliser pour la suite de ce Vendée Globe 2024.