Nous suivre

Voile

Vendée Globe 2024 : Les principaux favoris et outsiders

Olivier Dobiezynski

Publié le

Vendée Globe 2024 Les principaux favoris et outsiders
Photo Icon Sport

VOILE – Dans 3 jours s’élance la mythique course autour du monde sans assistance et sans escale. Tour d’horizon des favoris et outsiders du Vendée Globe 2024.

Ils seront 40 sur la ligne de départ du Vendée Globe, ce samedi 9 novembre aux Sables-d’Olonne. Le record de skippers engagés est battu, preuve du succès grandissant de l’événement et de l’engagement des marques dans de telles aventures. Parmi les 40 engagés, on notera la présence de six femmes, là encore un record.

Un Club des Cinq en guise de favoris

Bien qu’il soit difficile de dégager une hiérarchie, tant la part aléatoire est importante sur la course, on citera toutefois cinq noms eu égard à leur palmarès récent et à la puissance de leur voilier.

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) : Il est peut-être le favori numéro 1. En 2021, il avait franchi la ligne en premier aux Sables-d’Olonne, mais finalement classé second derrière Yannick Bestaven qui avait bénéficié d’un débours de 10h pour la tentative de sauvetage de Kévin Escoffier. Entre temps, le Havrais a remporté la Rolex Fastnet Race en 2023 et la New York Vendée – Les Sables-d’Olonne cette année. Son nouveau bateau a montré une certaine supériorité à ces occasions.

Thomas Ruyant (Vulnérable) : Le Nordiste sera un sérieux concurrent avec un voilier qu’il estime redoutable. Pour preuve, il a remporté les deux dernières Transat Jacques Vabre (2021, 2023) et la mythique Route du Rhum en 2022.



Jérémy Beyou (Charal) : Sur un bateau flambant neuf, le Breton prendra part à son cinquième Vendée Globe. Sur le podium en 2017, il tentera de faire mieux cette année avec une meilleure machine.



Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : Double vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum en catégorie Class40, il pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes. Il a déjà brillé sur IMOCA en remportant notamment The Transat CIC au printemps dernier.

Sam Goodchild (Vulnérable) : Le Britannique naviguera sur l’ancien Vulnérable de Ruyant. Il a terminé cette année troisième de la Transat Jacques Vabre et du Retour à la Base.

De grands noms parmi les outsiders

Derrière ce quintet, un certain nombre de grands navigateurs prendra également le départ avec divers objectifs. D’abord, Yannick Bestaven, vainqueur en titre, sera présent sur son Maitre Coq V. Le natif de Saint-Nazaire visera simplement un top 10 cette année. Côté féminin, la meilleure chance sera certainement l’Anglaise Samantha Davies (Initiatives-Cœur) qui pourrait pourquoi créer la sensation. On peut aussi ajouter l’Allemand Boris Hermann (Seaexplorer), Clarisse Crémer qui détient le record féminin de l’épreuve ou encore Louis Burton, troisième en 2020.

Derrière tous ces foilers, quelques concurrents évolueront sur des bateaux à dérives droites. Ils joueront les accessits même si l’expérimenté Jean Le Cam, quatrième sur une embarcation de ce type en 2020, aura son mot à dire pour son sixième Vendée Globe, record de participations. Eric Bellion (Armor-Lux) et Sébastien Marsset (FOUSSIER), entre autres, seront également de la partie.

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *