Nous suivre

Voile

Vendée Globe 2024 : Le point ce samedi 16 novembre à 20h

Maxime Cazenave

Publié le

Vendée Globe 2024 : Le point ce samedi 16 novembre à 20h
Photo Icon Sport

VENDÉE GLOBE 2024 – Alors que la nuit est tombée, Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor Lux) conserve la tête de l’épreuve, avec une avance encore réduite sur son premier poursuivant, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).

Doyen de ce Vendée Globe 2024 à 65 ans, Jean Le Cam (Tout Commence en Finistere – Amor Lux) n’a pas pris le départ aux Sables-d’Olonne pour faire de la figuration. Dans la nuit de vendredi à samedi, le skippeur breton l’a prouvé en s’emparant des commandes. Depuis, il n’a plus lâché la tête, faisant la course en tête toute la journée.

Afin de parvenir à ses fins, Le Cam a privilégié une route à l’Est, le long du Sahara Occidental. Un choix payant qui lui a permis de fondre sur ses rivaux durant la nuit, avant de se maintenir solidement en tête tout au long de la journée. Il conserve ainsi environ 10 miles nautiques sur son premier poursuivant, qui est désormais Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Ce dernier s’est également détaché d’une flotte resserrée, menée par Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a Job).

Derrière, l’Italien Giancarlo Pedote (Prysmian) lâche du lest heure après heure, après avoir été leader vendredi soir, et se retrouve au pied d’un podium 100% tricolore. Première femme du classement, Clarisse Crémer (L’Occitanie en Provence) pointe à la 7e place, à 30 miles nautiques de la tête. De Pedote jusqu’à Samantha Davies (Initiative-Cœur), 11e, huit skippeurs sont positionnés entre 20 et 40 miles nautiques du leader, tandis que le reste de la flotte est relégué à bonne distance (minimum 100 miles nautiques).

Vendée Globe 2024 – Le classement en direct

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *