Voile
Vendée Globe 2024 : Le point ce lundi 11 novembre à 20h
VENDÉE GLOBE 2024 – Sur MACIF Santé Prévoyance, Charlie Dalin a déjà pris un peu de marge sur le reste de la concurrence.
Les 40 skippers du Vendée Globe 2024 arrivent au large des côtes espagnoles, après en avoir bel et bien fini avec le Golfe de Gascogne. Le premier gros point de passage de la course, le Cap Finisterre, situé en Galice, devrait être franchi dans la nuit. Et l’un des marins a déjà pris de l’avance.
Charlie Dalin, sur MACIF Santé Prévoyance, avait déjà pris la tête dans la journée, mais son avance sur le reste de la concurrence est déjà passée de 11 à 21 miles nautiques. Celui qui avait franchi la ligne en premier – sans être vainqueur – lors de la dernière édition affiche déjà ses ambitions : celles de gagner la course.
Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, est aux avant-postes depuis le départ et reste deuxième. D’une manière générale, les favoris sont au rendez-vous, puisque Yannick Bestaven (Maître Coq V), tenant du titre, et Louis Burton (Bureau Vallée), 3e en 2021, figurent tous dans le Top 10. Bien partie, la benjamine de la course, Violette Dorange (Devenir), a fortement rétrogradé au point d’accuser plus de 80 miles de nautiques de retard. Rien de rédhibitoire néanmoins, en tout cas pas encore.