Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Kevin Escoffier raconte son avarie et son sauvetage par Jean Le Cam

VENDÉE GLOBE 2020 – Pour le service de presse de PRB et depuis le bateau de Jean Le Cam, Kevin Escoffier a raconté ses dernières heures, de son avarie jusqu’au sauvetage en plein milieu de la nuit.
Quand la France s’est endormie, la situation laissait encore place à l’inquiétude. Plusieurs bateaux s’étaient en effet déroutés pour tenter de venir en aide au skipper PRB, Kevin Escoffier, qui s’était réfugié sur son bateau. Après avoir un peu dormi et mangé, il a raconté son cauchemar.
La déclaration de Kevin Escoffier sur le site de PRB
C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien… il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau. […] A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui.
On s’est dit 2-3 mots. C’était Verdun sur l’eau. Il a été contraint de s’éloigner un peu puis après, j’ai vu qu’il restait sur zone. Je suis resté dans le radeau jusqu’au petit matin. Je ne savais pas si la météo allait mollir suffisamment pour permettre une manœuvre. Il était à 2 mètres de moi, il m’a envoyé la frite avec un lien mais c’était dur d’arrêter le bateau. Finalement, j’ai réussi à attraper un tube, une barre pour monter à bord. Il y avait encore de la mer, environ 3,50 mètres. C’est une épreuve dans ces conditions de monter à bord d’un 60’, d’autant plus quand tu es contraint dans tes mouvements par la TPS. Sincèrement, heureusement que je suis en forme physique car je vous assure que ce n’est pas simple. Quand je me suis retrouvé à bord avec Jean, nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre. Il m’a dit « Putain, t’es à bord ! C’était chaud ! ». Et moi, je lui ai dit « Je te nique ta course, tu faisais une super course ». Il m’a répondu, « C’est pas grave, la dernière fois c’est moi qui avait mis à plat la course de Vincent »
💬 « C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. Je n’ai rien eu le temps de faire. »
Le récit de Kevin ➡ https://t.co/XlfKxjQ9FJ#VG2020 pic.twitter.com/hEVUDvbbw2
— Kevin Escoffier – Skipper PRB (@KevinEscoffier) December 1, 2020
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Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 19/01/2021 à 05h00
🥇 | SKIPPERS | ÉCART |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
0 nm |
2. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
96.45 nm |
3. | Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
104.40 nm |
4. | Thomas RUYANT LinkedOut |
109.77 nm |
5. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
139.17 nm |
6. | ▲ Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
157.79 nm |
7. | ▼ Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
157.86 nm |
8. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
209.88 nm |
9. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
265.66 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
472.03 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
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Vendée Globe : Charlie Dalin en tête, neuf skippers empêtrés dans le Pot-au-Noir

Vendée Globe 2020 – Ce Vendée Globe 2020 est décidément très serré. Au pointage de 9h, les neufs premiers skippers se tiennent en moins de 180 milles au niveau du Pot-au-Noir. Chacun bataille pour s’extirper de cette zone à la météorologie si variable. Charlie Dalin (APIVIA) et Louis Burton (Bureau Vallée), respectivement premier et deuxième, semblent être ceux qui s’en sortent le mieux.
Le suspense est toujours de mise pour la victoire finale. Alors que les skippers ont parcouru près de 90% de leur tour du monde, neuf d’entre eux ont encore leur carte à jouer pour la victoire finale. Tous sont regroupés au niveau du Pot-au-Noir et de ses vents capricieux, juste après l’Équateur. Ceux qui ont pris l’option Est comme Yannick Bestaven (Maître Coq) ou Damien Seguin (APICIL) sont empêtrés dans des vents à moins de quatre nœuds. Au pointage de 9h, quatre bateaux ont eux réussi à s’extirper vers l’Ouest : Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton (Bureau Vallée), Boris Herrman (Sea Explorer) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Ils ont retrouvé des vents à plus de dix nœuds et pourraient distancer ceux partis à l’Est. Charlie Dalin, malgré son foil endommagé, est celui qui a pris le plus d’avance. Louis Burton le talonne de peu.
Des compensations potentiellement déterminantes
Une autre chose doit être pris en compte alors que la bataille fait rage : certains skippers ont toujours des compensations en attente d’être attribuées depuis le sauvetage de Kevin Escoffier. Le temps pris à secourir le skipper PRB leur avait été rendu sous forme de compensations. C’est le cas de Jean Le Cam (seize heures), Yannick Bestaven (dix heures) et Boris Herrman (six heures). Ces heures seront déduites de leur temps à l’arrivée de la course. La place actuelle des trois skippers n’est donc pas représentative de leur place réelle. Ainsi, même sans arriver premier, l’un de ces trois-là pourrait tout à fait décrocher la victoire finale si le final est serré. La fin de course s’annonce palpitante.
La situation de la course à 9h

Louis Burton en haut à gauche, Charlie Dalin en haut au centre. (crédit : Vendée Globe Tracking)
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Vendée Globe : Abandon d’Isabelle Joschke

Vendée Globe 2020 – C’est un moment de la course où les abandons sont rares. Après avoir parcouru près de 80% de son tour du monde et alors qu’elle était en pleine remontée de l’Atlantique, Isabelle Joschke (MACSF) a été forcée à l’abandon hier soir. Son faux vérin de quille installé il y a une semaine a cassé dans une mer forte.
C’est une situation bien compliquée dans laquelle se trouve Isabelle Joschke. Hier soir, sous 35 nœuds de vent et dans une mer cassante, la skipper MACSF a dû affaler sa grand-voile pour pouvoir maîtriser une voie d’eau qui s’est présentée après la casse de son faux vérin de quille. Si elle a réussi à se mettre en sécurité, son bateau ne peut pas continuer l’aventure. Elle a officialisé son abandon à 21h23 hier soir. Son manager Alain Gautier explique :
« Isabelle prend actuellement la mesure des choses. Elle doit garder de la vitesse pour ne pas être le jouet des vagues et que l’eau n’entre pas dans le bateau. […] Il est évident qu’elle ne peut plus continuer ce Vendée Globe et va devoir abandonner. Nous sommes en contact permanent et étudions avec elle les différentes options pour les prochains jours. »
Premier Vendée Globe
À 43 ans, Isabelle Joschke participait à son premier Vendée Globe. Onzième avant son abandon, elle figurait dans un gros groupe de bateaux et pouvait tout à fait espérer remonter plusieurs places dans la remontée de l’Atlantique. Au pointage de 15h hier, elle n’était qu’à une trentaine de milles de Maxime Sorel (V and B), dixième. Elle était aussi la première femme du classement. Dans sa carrière, Isabelle Joschke a participé à plusieurs courses transatlantiques, mais jamais à des tours du monde. Elle a terminé trois Solitaires du Figaro (2008, 2014 et 2015), une transat Jacques-Vabre (2017) ainsi qu’une transat AG2R (2018). Auparavant, elle était passée par les Classes Mini et 40.
Isabelle Joschke, le coup dur
Ce samedi 9 janvier en fin d’après-midi sur l’IMOCA MACSF, @IsabelleJoschke a constaté la casse du faux vérin de quille installé le dimanche 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique ▶️https://t.co/t7BPSCkHKe pic.twitter.com/Aob4d8kiXl— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 9, 2021
Vendée Globe 2020
Vendée Globe : Dix bateaux ont passé le Cap Horn en 48 heures

Vendée Globe 2020 – C’est le signe d’une course très serrée. Onzième, Isabelle Joschke (MACSF) a passé le Cap Horn cette nuit avec seulement 48 heures de retard sur Charlie Dalin (APIVIA), dauphin de la course. Le leader du classement, Yannick Bestaven (Maître Coq) n’a lui qu’une douzaine d’heures d’avance sur ses poursuivants.
C’est inédit dans l’histoire du Vendée Globe. Après 58 jours de course et plus de 20 000 milles (32 000km) parcourus, un groupe d’une dizaine de bateaux entame la remontée de l’Atlantique en même temps. Depuis hier après-midi, sept bateaux ont franchi le Cap Horn en moins de douze heures. Un groupe embusqué de trois skippers (Clarisse Cremer, Armel Tripon et Romain Attanasio) devrait suivre le mouvement en passant le cap dans les prochaines heures. Si le Cap Horn signifie pour beaucoup le soulagement de revenir dans une zone de sécurité, il signifie surtout le départ d’une nouvelle course. La remontée de l’Atlantique n’est jamais une tâche aisée. Les choix stratégiques des uns et des autres vont clairement peser sur un classement déjà très serré. Tout peut encore se jouer, y compris la victoire finale. Charlie Dalin l’a confirmé :
« On se retrouve dans une zone où la stratégie et le placement sont importants, sauf que les prévisions changent énormément. La situation est très complexe. En tous cas je suis motivé, remonté, prêt à me battre sur cette remontée de l’Atlantique. Il reste 6 500 milles, je vais tout donner jusqu’à l’arrivée.»
Un contraste par rapport à la dernière édition
Cette situation est à l’opposé de l’édition précédente. En 2017, il y avait plus de 19 jours d’écart entre le premier (Armel le Cléac’h) et le dixième concurrent (Conrad Colman) au passage du Cap Horn. Cette année, il n’y en a que deux et demi. Les conditions particulières de cette année peuvent sûrement expliquer cet écart si réduit. En tout cas, il est sûr que les prochains jours vont être extrêmement intéressants à suivre.
Vendée Globe 2020
Les primes prévues pour le top 10 du Vendée Globe

VENDÉE GLOBE 2020 – Il y a quelques semaines, Sportune dévoilait le montant des primes versées aux différents protagonistes du Vendée Globe 2020-2021. Pour l’ensemble de la flotte, c’est une enveloppe du 800 000 euros qui est allouée, soit une augmentation d’environ 30 % par rapport à l’édition précédente.
Information principale de ce prize money, le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 remportera 200 000 euros à son arrivée aux Sables d’Olonne. C’est 40 000 euros de plus que le lauréat de l’édition précédente, Armel Le Cléac’h.
Les primes pour le Top 10 du Vendée Globe 2020-2021
1er : 200 000 euros
2ème : 140 000 euros
3ème : 100 000 euros
4ème : 80 000 euros
5ème : 50 000 euros
6ème : 40 000 euros
7ème : 30 000 euros
8ème : 25 000 euros
9ème : 20 000 euros
10ème : 15 000 euros
Au-delà du top 10, les concurrents se partageront 100 000 euros.
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