Nous suivre

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Sébastien Simon (Arkea Paprec) a heurté un OFNI

Avatar

Publié

le

Vendée Globe : Sébastien Simon est arrivé à Cape Town
Getty Images

VENDÉE GLOBE 2020 – Quatrième au classement, Sébastien Simon (Arkea Paprec) a heurté un OFNI ce mercredi matin. Le skipper de La Roche-sur-Yon a vu son foil tribord endommagé au large du Cap de Bonne-Espérance.

Dérouté suite au naufrage de Kevin Escoffier (PRB), Sébastien Simon avait repris la route vers le Cap de Bonne-Espérance. Mais ce mercredi matin, il a fait état d’un incident : le skippeur d’Arkea Paprec a en effet heurté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Résultat, il se retrouve avec un foil tribord abîmé. On devrait en savoir plus dans les heures à venir sur les conséquences de cet accident.

La déclaration de la direction de course

Sébastien met tout en œuvre pour maîtriser la situation notamment en prévision de la mer forte et du vent soutenu à venir la nuit prochaine. Il a couché le bateau pour limiter l’entrée d’eau dont on ne connaît pas encore l’importance.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Avatar

Publié

le

Par

Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Dicodusport

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.

Classement mis à jour le 19/01/2021 à 22h00

🥇 SKIPPERS ÉCART
1. Charlie DALIN
APIVIA
0 nm
2. Thomas RUYANT
LinkedOut
115.41 nm
3. Louis BURTON
BUREAU VALLÉE 2
123.41 nm
4. ▼ Damien SEGUIN
GROUPE APICIL
127.85 nm
5. Boris HERRMANN3
SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
149.84 nm
6. Yannick BESTAVEN1
Maître Coq IV
163.55 nm
7. Giancarlo PEDOTE
PRYSMIAN GROUP
186.86 nm
8. Benjamin DUTREUX
OMIA WATER-FAMILY
265.22 nm
9. Jean LE CAM2
Yes We Cam!
296.93 nm
10. Maxime SOREL
V AND B – MAYENNE
516.24 nm

1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.

Evolution

Dicodusport


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Charlie Dalin en tête, neuf skippers empêtrés dans le Pot-au-Noir

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Vendée Globe 2020 – Ce Vendée Globe 2020 est décidément très serré. Au pointage de 9h, les neufs premiers skippers se tiennent en moins de 180 milles au niveau du Pot-au-Noir. Chacun bataille pour s’extirper de cette zone à la météorologie si variable. Charlie Dalin (APIVIA) et Louis Burton (Bureau Vallée), respectivement premier et deuxième, semblent être ceux qui s’en sortent le mieux.

Le suspense est toujours de mise pour la victoire finale. Alors que les skippers ont parcouru près de 90% de leur tour du monde, neuf d’entre eux ont encore leur carte à jouer pour la victoire finale. Tous sont regroupés au niveau du Pot-au-Noir et de ses vents capricieux, juste après l’Équateur. Ceux qui ont pris l’option Est comme Yannick Bestaven (Maître Coq) ou Damien Seguin (APICIL) sont empêtrés dans des vents à moins de quatre nœuds. Au pointage de 9h, quatre bateaux ont eux réussi à s’extirper vers l’Ouest : Charlie Dalin (APIVIA), Louis Burton (Bureau Vallée), Boris Herrman (Sea Explorer) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Ils ont retrouvé des vents à plus de dix nœuds et pourraient distancer ceux partis à l’Est. Charlie Dalin, malgré son foil endommagé, est celui qui a pris le plus d’avance. Louis Burton le talonne de peu.

Des compensations potentiellement déterminantes

Une autre chose doit être pris en compte alors que la bataille fait rage : certains skippers ont toujours des compensations en attente d’être attribuées depuis le sauvetage de Kevin Escoffier. Le temps pris à secourir le skipper PRB leur avait été rendu sous forme de compensations. C’est le cas de Jean Le Cam (seize heures), Yannick Bestaven (dix heures) et Boris Herrman (six heures). Ces heures seront déduites de leur temps à l’arrivée de la course. La place actuelle des trois skippers n’est donc pas représentative de leur place réelle. Ainsi, même sans arriver premier, l’un de ces trois-là pourrait tout à fait décrocher la victoire finale si le final est serré. La fin de course s’annonce palpitante.

La situation de la course à 9h

Louis Burton en haut à gauche, Charlie Dalin en haut au centre. (crédit : Vendée Globe Tracking)

Tom Compayrot


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Abandon d’Isabelle Joschke

Avatar

Publié

le

Par

MACSF

Vendée Globe 2020 – C’est un moment de la course où les abandons sont rares. Après avoir parcouru près de 80% de son tour du monde et alors qu’elle était en pleine remontée de l’Atlantique, Isabelle Joschke (MACSF) a été forcée à l’abandon hier soir. Son faux vérin de quille installé il y a une semaine a cassé dans une mer forte.

C’est une situation bien compliquée dans laquelle se trouve Isabelle Joschke. Hier soir, sous 35 nœuds de vent et dans une mer cassante, la skipper MACSF a dû affaler sa grand-voile pour pouvoir maîtriser une voie d’eau qui s’est présentée après la casse de son faux vérin de quille. Si elle a réussi à se mettre en sécurité, son bateau ne peut pas continuer l’aventure. Elle a officialisé son abandon à 21h23 hier soir. Son manager Alain Gautier explique :

« Isabelle prend actuellement la mesure des choses. Elle doit garder de la vitesse pour ne pas être le jouet des vagues et que l’eau n’entre pas dans le bateau. […] Il est évident qu’elle ne peut plus continuer ce Vendée Globe et va devoir abandonner. Nous sommes en contact permanent et étudions avec elle les différentes options pour les prochains jours. »

Premier Vendée Globe

À 43 ans, Isabelle Joschke participait à son premier Vendée Globe. Onzième avant son abandon, elle figurait dans un gros groupe de bateaux et pouvait tout à fait espérer remonter plusieurs places dans la remontée de l’Atlantique. Au pointage de 15h hier, elle n’était qu’à une trentaine de milles de Maxime Sorel (V and B), dixième. Elle était aussi la première femme du classement. Dans sa carrière, Isabelle Joschke a participé à plusieurs courses transatlantiques, mais jamais à des tours du monde. Elle a terminé trois Solitaires du Figaro (2008, 2014 et 2015), une transat Jacques-Vabre (2017) ainsi qu’une transat AG2R (2018). Auparavant, elle était passée par les Classes Mini et 40.


Tom Compayrot


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Vendée Globe : Dix bateaux ont passé le Cap Horn en 48 heures

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Vendée Globe 2020 – C’est le signe d’une course très serrée. Onzième, Isabelle Joschke (MACSF) a passé le Cap Horn  cette nuit avec seulement 48 heures de retard sur Charlie Dalin (APIVIA), dauphin de la course. Le leader du classement, Yannick Bestaven (Maître Coq) n’a lui qu’une douzaine d’heures d’avance sur ses poursuivants.

C’est inédit dans l’histoire du Vendée Globe. Après 58 jours de course et plus de 20 000 milles (32 000km) parcourus, un groupe d’une dizaine de bateaux entame la remontée de l’Atlantique en même temps. Depuis hier après-midi, sept bateaux ont franchi le Cap Horn en moins de douze heures. Un groupe embusqué de trois skippers (Clarisse Cremer, Armel Tripon et Romain Attanasio) devrait  suivre le mouvement en passant le cap dans les prochaines heures. Si le Cap Horn signifie pour beaucoup le soulagement de revenir dans une zone de sécurité, il signifie surtout le départ d’une nouvelle course. La remontée de l’Atlantique n’est jamais une tâche aisée. Les choix stratégiques des uns et des autres vont clairement peser sur un classement déjà très serré. Tout peut encore se jouer, y compris la victoire finale. Charlie Dalin l’a confirmé :

« On se retrouve dans une zone où la stratégie et le placement sont importants, sauf que les prévisions changent énormément. La situation est très complexe. En tous cas je suis motivé, remonté, prêt à me battre sur cette remontée de l’Atlantique. Il reste 6 500 milles, je vais tout donner jusqu’à l’arrivée.»

Un contraste par rapport à la dernière édition

Cette situation est à l’opposé de l’édition précédente. En 2017, il y avait plus de 19 jours d’écart entre le premier (Armel le Cléac’h) et le dixième concurrent (Conrad Colman) au passage du Cap Horn. Cette année, il n’y en a que deux et demi. Les conditions particulières de cette année peuvent sûrement expliquer cet écart si réduit. En tout cas, il est sûr que les prochains jours vont être extrêmement intéressants à suivre.

Tom Compayrot


Lire la suite

Vendée Globe 2020

Les primes prévues pour le top 10 du Vendée Globe

Avatar

Publié

le

Par

Les primes prévues pour le top 10 du Vendée Globe
Photo © B.Gergaud

VENDÉE GLOBE 2020 – Il y a quelques semaines, Sportune dévoilait le montant des primes versées aux différents protagonistes du Vendée Globe 2020-2021. Pour l’ensemble de la flotte, c’est une enveloppe du 800 000 euros qui est allouée, soit une augmentation d’environ 30 % par rapport à l’édition précédente.

Information principale de ce prize money, le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 remportera 200 000 euros à son arrivée aux Sables d’Olonne. C’est 40 000 euros de plus que le lauréat de l’édition précédente, Armel Le Cléac’h.

Les primes pour le Top 10 du Vendée Globe 2020-2021

1er : 200 000 euros

2ème : 140 000 euros

3ème : 100 000 euros

4ème : 80 000 euros

5ème : 50 000 euros

6ème : 40 000 euros

7ème : 30 000 euros

8ème : 25 000 euros

9ème : 20 000 euros

10ème : 15 000 euros

Au-delà du top 10, les concurrents se partageront 100 000 euros.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Bundesliga - Leverkusen se relance contre Dortmund Bundesliga - Leverkusen se relance contre Dortmund
FootballIl y a 7 heures

Bundesliga : Leverkusen se relance contre Dortmund

Bundesliga - 17ème journée - Le championnat allemand arrivait à mi-chemin. Respectivement 3ème et 4ème, le Bayer Leverkusen et le...

Toyota Thaïland Open : Anne Tran Ronan Labar Toyota Thaïland Open : Anne Tran Ronan Labar
BadmintonIl y a 10 heures

Toyota Thailand Open : c’est déjà terminé pour deux paires françaises

BADMINTON - Premier jour de compétition au Toyota Thaïland Open et deux paires de doubles françaises sont déjà malheureusement éliminées....

Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions Rugby international : l'Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions
Rugby à XVIl y a 10 heures

Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

RUGBY - Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour...

Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais Top 14 2021-2022 - Transferts - Le point sur le mercato du Stade Rochelais
Rugby à XVIl y a 11 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Rochelais

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato au sein de l'effectif du Stade Rochelais en vue de la...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 11 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont Top 14 2021/2022 - Transferts : le point sur le mercato de l'ASM Clermont
Rugby à XVIl y a 12 heures

Top 14 2021/2022 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

TRANSFERTS TOP 14 2021/2022 - Découvrez les mouvements du mercato dans les rangs de l'ASM Clermont, en vue de la...

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé Le prochain combat de Tony Yoka officialisé
BoxeIl y a 14 heures

Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

BOXE POIDS LOURDS - Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le...

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lens
FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Marseille – Lens

LIGUE 1 - 9ÈME JOURNÉE - Marseille reçoit Lens en match en retard de la 9ème journée du championnat français....

Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples Football - Supercoupe d'Italie notre pronostic pour Juventus Turin - Naples
FootballIl y a 15 heures

Football – Supercoupe d’Italie : notre pronostic pour Juventus Turin – Naples

SUPERCOUPE d'ITALIE - La Juventus affronte Naples pour le premier titre de la saison en Italie. Notre pronostic de la...

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021 Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021
CyclismeIl y a 15 heures

Pinot, Démare, Gaudu, le programme des leaders de la Groupama-FDJ en 2021

CYCLISME 2021 - Ce mardi, à l'occasion de 25ème présentation de la Groupama-FDJ, les programmes de Thibaut Pinot, Arnaud Démare...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés