Nous suivre

Basket-ball

[Vidéo] Pour sa première aux Jeux Olympiques, Luka Doncic marque… 48 points

Tom Compayrot

Publié

le

[Vidéo] Pour sa première aux Jeux Olympiques, Luka Doncic marque... 48 points
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – BASKET-BALL – On ne sait plus quoi dire face aux performances de Luka Doncic. Quelle que soit la compétition, le prodige de 22 ans continue de briser des records. Après avoir roulé sur l’EuroBasket en 2017, l’EuroLeague en 2018 puis la NBA depuis, c’est maintenant sur les Jeux Olympiques que le Slovène a jeté son dévolu. Cette nuit, pour son premier match olympique, il a conduit les siens vers la victoire face à l’Argentine (118-105) en marquant… 48 points.

C’est simple : jamais un joueur NBA n’avait marqué autant de points sur un match olympique. En fait, un seul joueur a scoré plus de points dans toute l’histoire du basket aux Jeux Olympiques : Oscar Schmidt en 1988 (55 points). Depuis, ni Michael Jordan, ni Kobe Bryant, ni LeBron James ou n’importe qui d’autre n’ont réussi à faire ce que Luka Doncic a réalisé cette nuit. Même lui n’avait jamais dépassé les 46 points sur des matchs de 48 minutes en NBA. Cette nuit, c’est sur un match de 40 minutes qu’il l’a fait.

Doncic a donc retrouvé des conditions de jeu qu’il connaît bien, celles de la FIBA. S’il est pourtant plus difficile de marquer avec les règles européennes, cela n’a pas eu l’air de poser le moindre problème au Slovène. Il assure de plus une victoire importantissime à son équipe, dans un groupe C extrêmement relevé. Mais avec un Luka Doncic à ce niveau, les Slovènes ne craignent pas grand-chose. En fait, le prodige n’a toujours pas perdu un seul match de compétition officielle avec la Slovénie (14-0). Même le coach argentin, Sergio Hernandez, ne savait plus quoi dire :

On a fait tout ce qu’on a pu pour le stopper, mais ce n’est pas un joueur normal. C’est le meilleur joueur de la planète, en incluant la NBA. S’il y avait encore le moindre doute dans mon esprit, il n’y en a plus aucun maintenant. Il nous a détruit.

Le résume de ses 48 points en vidéo :

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une