Nous suivre

Volley-Ball

Volley Marmara SpikeLeague : Poitiers domine Tours pour la dernière d’Earvin Ngapeth

Sébastien Gente

Publié le

Volley Marmara SpikeLeague Poitiers domine Tours pour la dernière d'Earvin Ngapeth
Photo Icon Sport

MARMARA SPIKELEAGUE DE VOLLEY 2024/2025 – Pour le dernier match d’Earvin Ngapeth avant son départ en Turquie, Poitiers a remporté un match à suspense face à Tours. 

Sur le papier, ce n’était qu’un match ordinaire de la 15e journée de Marmara SpikeLeague de volley entre l’Alterna Stade Poitevin VolleyBall et le Tours VolleyBall. Mais ce match était particulier pour plusieurs raisons. Un grand classique du volley français, deux villes distantes de 100 km, mais bien évidemment, l’évènement de la soirée, c’était le dernier match d’un certain Earvin Ngapeth sous les couleurs de Poitiers.

Une victoire et un record pour finir

Revenu en France après le deuxième sacre des Bleus aux Jeux Olympiques, le réceptionneur – attaquant a fait son effet. Des matchs avec des tribunes pleines, des maillots vendus par dizaines, mais surtout, sportivement parlant, Poitiers était avant ce match quatrième de Marmara SpikeLeague, un classement qui n’a plus été atteint en fin de saison depuis dix ans ! Son départ pour la Turquie va donc laisser un grand vide, mais ce dernier match contre Tours, le club dans lequel il a lancé sa carrière, avait une haute valeur symbolique. Le tout en battant déjà un record avant même de démarrer la rencontre.


Un public record qui a pu s’enflammer dans la première manche. Alors que Poitiers était en difficulté, mené et pris à la gorge d’entrée de jeu, la situation s’est inversée sous l’impulsion de Božidar Vučićević, et bien sûr de Earvin Ngapeth qui a conclu lui-même en force ce premier set.


Mais alors que les deux équipes étaient à la lutte dans le deuxième set, Tours accélérait brusquement derrière un Antoine Pothron inarrêtable. Le TVB concluait la manche par un 8-2, et le troisième set s’annonçait absolument capital. Aucun doute, il l’a été, avec une bataille furieuse, un scénario dramatique, plusieurs balles de set sauvées de part et d’autres, des points sensationnels qui rappelaient que le volley offre des émotions, et finalement la conclusion par… Earvin Ngapeth bien sûr, pour basculer à une manche de la victoire.



On pensait Poitiers irrésistiblement lancé, on avait tort. Le quatrième set allait être à sens unique en faveur de Tours, qui n’avait jamais baissé de pied et tentait de juguler les oscillations de son adversaire. Néanmoins, le public avait ce qu’il voulait : un tiebreak. Poitiers et sa star se détachaient rapidement, à l’aide d’un block percutant, et finissaient par éteindre la résistance tourangelle pour s’imposer 25-22, 17-25, 30-28, 14-25, 15-10 et offrir à Earvin Ngapeth (meilleur marqueur de la rencontre avec 22 points) un au revoir victorieux. Le passage de la star du volley français en Marmara SpikeLeague a été une réussite, en espérant qu’il donne l’exemple à d’autres, et surtout qu’il revienne un jour…

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *