Nous suivre

VTT

VTT Descente : Benoît Coulanges l’emporte à Loudenvielle, Loïc Bruni rafle de nouveau le général

Sébastien Gente

Publié le

VTT Descente Benoît Coulanges l'emporte à Loudenvielle, Loïc Bruni rafle de nouveau le général
Photo UCI

COUPE DU MONDE DE VTT DESCENTE 2024 – Grand bleu sur Loudenvielle, puisque Benoît Coulanges a raflé la mise sur la descente, alors que Loïc Bruni a sécurisé un quatrième sacre au classement général. 

Jusqu’ici, 5 manches de Coupe du monde avaient eu lieu cette saison, et quatre étaient tombées dans l’escarcelle de l’équipe de France, Loïc Bruni et Amaury Pierron s’étant partagé les honneurs. Avec en plus le titre de Loris Vergier aux Mondiaux devant Benoît Coulanges, le drapeau bleu-blanc-rouge flottait sur le VTT descente, et il restait deux manches pour continuer de prouver cet état de fait. À commencer par celle du jour à Loudenvielle, déjà remportée par Myriam Nicole chez les dames. Mais là où les femmes ont dû composer avec le brouillard, c’est la pluie qui s’est invitée chez les hommes, transformant la piste en jeu de massacre.

Pas de quoi décontenancer Benoît Coulanges, absolument phénoménal dans des conditions difficiles. Des trajectoires au cordeau, une réelle maestria sur la fin de parcours, et une première place qui semblait définitive. Car ses concurrents partaient à la faute les uns après les autres, et à deux coureurs de la fin, la victoire était certaine d’échouer à un Français. Amaury Pierron partait rapidement à la faute, mais restait Loïc Bruni, qui partait fort avant de gérer sa fin de course et de terminer 4e. Mais cela lui suffisait pour remporter, pour la quatrième fois de sa carrière, le classement général de la Coupe du monde ! En plus de la victoire de Benoît Coulanges, cela donne encore une grande journée pour le VTT descente français.

Max Alran fait un gros coup

Chez les juniors, Max Alran a pris sa revanche. Battu par son grand rival Asa Vermette lors des Mondiaux, il a sorti une superbe course pour s’imposer largement et a de plus profité de la chute de l’Américain. Ainsi, au classement général, il possède 33 points d’avance alors qu’il ne reste plus qu’une manche, et a donc son destin en mains pour succéder à Thibault Dapréla, dernier vainqueur français de la Coupe du monde juniors en 2019.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *