Basket-ball
WNBA : Iliana Rupert et Gabby Williams sur le point de débuter leur saison
WNBA 2023 – Le contingent français en WNBA va s’agrandir dans les prochains jours. Gabby Williams et Iliana Rupert viennent de rejoindre leur équipe (respectivement le Seattle Storm et l’Atlanta Dream) et sont sur le point de disputer leurs premières minutes cette saison. À cause d’un calendrier trop chargé, elles ne vont donc disputer que la deuxième moitié de saison.
Les annonces ont eu lieu à un jour d’écart. Ce lundi 3 juillet, le Seattle Storm communiquait le retour de la Française Gabby Williams, après une saison 2022 fructueuse individuellement et collectivement. Le lendemain, Atlanta annonçait qu’Iliana Rupert rejoignait officiellement le groupe du Dream pour la saison. Ce alors que les équipes ont déjà disputé quasiment la moitié de la saison (16 matchs sur 40 pour Atlanta, 5ème au classement, 17 matchs sur 40 pour Seattle, 11ème).
Calendrier chargé
Pour l’une comme pour l’autre, plusieurs jours d’acclimatation ont été nécessaires. Rupert et Williams ont d’abord dû signer leurs contrats, passer les tests médicaux, et participer à plusieurs entraînements avec leurs coéquipières. Toute une mise en route nécessaire avant de disputer leurs premières minutes de la saison. Elles devraient toutes les deux jouer leur premier match en début de semaine prochaine.
Et, si les deux Tricolores sont arrivées un mois et demi après le début officiel de la saison, c’est qu’elles ont subi un calendrier particulièrement serré. Après avoir terminé sa saison avec la Virtus Bologne début mai, Rupert a rejoint l’Équipe de France. De fin mai à fin juin, elle a pris part à l’EuroBasket et à ses semaines de préparation. Moins de deux semaines après la fin de la compétition, la voilà déjà en WNBA.
Williams a, elle, connu une situation un peu différente. La Franco-Américaine de 26 ans a subi une commotion cérébrale pendant les demi-finales LFB avec l’ASVEL début mai. Les médecins l’ont forcée à rester éloignée des parquets pendant trois semaines, l’empêchant donc de participer à l’EuroBasket. Une fois rétablie et après avoir réglé des soucis contractuels, elle a enfin pu rejoindre Seattle.
3 semaines d’arrêt pour Gabby Williams pour commotion et rééducation cérébrale donc convalescence et pas d’ euro basket pour elle avec l’équipe de France 😢#EDFBasket#EuroBasketWomen https://t.co/DKzQzcqQXC pic.twitter.com/PIokqnKDme
— jean-François.T 🐍🏀 (@mynameiskb24) May 23, 2023
Les troisième et quatrième Françaises à fouler les parquets
À l’heure actuelle, seulement deux tricolores ont du temps de jeu en NBA. D’une part, Marine Johannès, qui est remarquablement productive avec le New York Liberty. Au sein d’un effectif taillé pour le titre, la Normande parvient à se faire une place en tant que 6ème femme. Elle joue 20 minutes par match, pour des moyennes de 8.5 points, 1.4 rebond, 2.0 passes et 0.9 interception à 44% au tir et 38% à trois points. Plusieurs de ses passes géniales et paniers acrobatiques ont déjà fait le tour des réseaux sociaux. Sa coach Sandy Brandello a expliqué à quel point c’était « un luxe d’avoir une joueuse de ce calibre en sortie de banc. »
D’autre part, Kadi Cissoko, qui est une rookie draftée en avril dernier à la 29ème position par le Phoenix Mercury. Déjà prête physiquement après quatre années d’université aux États-Unis, l’intérieure tricolore de 24 ans a déjà joué 16 matchs avec la franchise de l’Arizona. Son rôle est principalement d’apporter en sortie de banc sa présence et sa taille dans la raquette. C’est pourquoi elle ne compile que 1.1 point et 1.2 rebond de moyenne en 7 minutes de jeu.
A contrario, Lou Lopez Sénéchal, la deuxième plus haute draftée française de l’histoire (5ème position), n’a toujours pas joué cette saison. La rookie est blessée au genou depuis la fin de saison dernière. Elle devra attendre la deuxième partie de saison pour disputer ses premières minutes avec Dallas. La 12ème de la Draft Maïa Hirsch, qui s’est fait opérer du pied le mois dernier, ne va pas jouer en WNBA cette saison. Le plan des Minnesota Lynx qui l’ont draftée est de l’accueillir dans leur effectif en 2024.
Working on the next Elite is Elite release and clipped a ton of Marine Johannes jumpers, because man pic.twitter.com/PZS3ckdqLa
— Mark Schindler (@MG_Schindler) June 28, 2023