Nous suivre

Athlétisme

World Athletics Awards : Yulimar Rojas et Armand Duplantis récompensés

Julien Correia

Publié le

World Athletics Awards : Yulimar Rojas et Armand Duplantis récompensés
Photo European Athletics

ATHLÉTISME – Ils étaient 10 à prétendre au titre de meilleur athlète de l’année 2020, dans le cadre des World Athletics Awards. Armand Duplantis et Yulimar Rojas ont été recompensés.

Nous vous présentions la semaine dernière les athlètes masculins et féminins en lice pour obtenir le titre d’athlète de l’année 2020. Une année 2020 bien entendu  particulière en raison de la crise sanitaire. Cependant plusieurs athlètes avaient pu se démarquer en réalisant des performances de hautes volées. 2 d’entre eux ont été particulièrement mis en avant par le jury de la fédération mondiale d’athlétisme.

Armand Duplantis était pressenti, il a été élu

Il était LE favori. Auteur d’une saison époustouflante le Suédois a donc remporté ce prix. Une juste récompense pour le perchiste de 21 ans à peine. Pour rappel en 2020 il a mis la barre vraiment très haut… En effet, il a battu à deux reprises le record du monde du saut à la perche, et ce, en l’espace d’une semaine. Le 8 février il réalisa 6m17 à Torun. Puis une semaine plus tard, le 15 février, 6m18 à Glasgow. Les deux fois en indoor. Il effaça donc des tablettes le record de Renaud Lavillenie qui avait sauté à 6m16 en 2014 à Donestk. Il a également amélioré la meilleure marque mondiale en plein air de Sergueï Bubka (6m14) en sautant à 6m15 le 17 septembre à Rome.

Le casting était déjà de très haute facture. Mais nul doute qu’il s’agit d’un prix auquel aurait pu prétendre également le Kényan Kibiwott Kandie tout frais recordman du semi-marathon.

Yulimar Rojas lauréate chez les femmes

Chez les femmes il est également question de saut, mais cette fois il s’agit du triple saut. Avec un saut à 15m43 le 21 février dernier à Madrid, la Vénézuélienne Yulimar Rojas a tout simplement battu le record de la discipline en indoor. A seulement 7 centimètres du record mondial effectué en plein air. La double championne du monde tentera de confirmer en 2021 pour pourquoi pas améliorer sa marque.

À noter également que Renaud Lavillenie s’est vu remettre le prix Covid inspiration award pour son concours de saut à la perche réalisé pendant le confinement. Les parents d’Armand Duplantis ont été récompensés en qualité de meilleurs entraîneurs. Enfin, le prix du président a été remis à Tommie Smith, Peter Norman et John Carlos. Leur fait d’armes ? Avoir inspiré les athlètes du monde entier depuis les Jeux de Mexico, en 1968 jusqu’à aujourd’hui en protestant pour les droits civiques des Afros-Américains.

Julien Correia


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une