Nous suivre

Cyclisme sur route 2023

World Tour : Soudal Quick-Step vers une Evenepoel dépendance ?

Emilien Descampiaux

Publié le

World Tour Soudal Quick-Step vers une Evenepoel dépendance
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2023 – Deuxième au classement des victoires et septième au classement UCI en 2022, la Soudal Quick-Step a connu une année délicate malgré un Remco Evenepoel exceptionnel en fin de saison. Mais, l’équipe de Patrick Lefevere a connu une campagne de classiques très décevante (sauvée du zéro pointé par Remco Evenepoel sur Liège), surtout que Julian Alaphilippe n’a jamais pu réellement lancer sa saison. 

Remco Evenepoel, le nouveau boss

Commençons par le nouveau patron de l’équipe. Remco Evenepoel a enfin remporté un Grand Tour. Le prodige belge s’est imposé sur le Tour d’Espagne face à une concurrence moindre, mais il a assumé son statut avec maîtrise malgré son jeune âge. On pouvait douter qu’il tienne trois semaines, ce doute s’est vite dissipé. En 2023, Evenepoel retrouvera le Tour d’Italie avec ambition (podium et victoire d’étape en ligne de mire au minimum), et il sera encore mieux entouré qu’en 2022 avec Louis Vervaeke, Ilan Van Wilder, Fausto Masnada, Mattia Cattaneo et surtout la recrue Jan Hirt devraient être de la partie. Le grimpeur tchèque a été très bon sur le Giro 2022 et va jouer un rôle important en haute montagne, domaine dans lequel l’équipe belge et Evenepoel doivent encore prouver et progresser.

Bien sûr, le surdoué belge devrait comme à son habitude décrocher quelques classements généraux et tentera de réaliser le doublé sur la Doyenne, et le triplé sur la Clasica San Sebastian. Son compatriote Ilan Van Wilder aura plus de responsabilités sur les courses par étapes, tout comme Masnada sur les courses transalpines. Après plusieurs saisons délicates chez DSM, Van Wilder a un potentiel certain sur les courses par étapes. Mais où est son plafond de verre ?

Fabio Jakobsen, roi des sprints ?

Ensuite, Fabio Jakobsen a poursuivi sa moisson de succès avec un bouquet sur le Tour de France et le maillot de champion d’Europe. En 2023, le sprinteur néerlandais sera encore un des principaux pourvoyeurs de bouquets du Wolfpack avec en point de mire, le Tour. Ses progrès sur les pavés seront intéressants à suivre pour tenter de glaner des courses belges accessibles aux sprinteurs, comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Puis, Mark Cavendish n’a pas été conservé, mais le double champion de Belgique Tim Merlier a pris sa place. Déjà lauréat de deux étapes sur le Giro en carrière, il est une valeur sûre dans les sprints. Davide Ballerini, quant à lui, a un profil plus atypique en allant dans les échappées, en passant les petites bosses, mais reste tout de même un bon sprinteur. Une sorte de Magnus Cort Nielsen à l’italienne, en moins bon grimpeur. Enfin, le jeune Ethan Vernon a découvert la joie du succès en pro en Catalogne en 2022 et a pour objectif de progresser dans la hiérarchie des sprinteurs mondiaux.

Florian Sénéchal, Tim Merlier et Fabio Jakobsen seront attendus du côté de la Soudal Quick-Step

Florian Sénéchal, Tim Merlier et Fabio Jakobsen seront attendus du côté de la Soudal Quick-Step – Photo Icon Sport

Julian Alaphilippe et Kasper Asgreen, fantomatiques ou presque

Du côté des déceptions, commençons avec Julian Alaphilippe. Le double champion du monde a connu une année difficile entre les chutes et les maladies, en manquant le Tour de France et en abandonnant sur le Tour d’Espagne et Liège-Bastogne-Liège. Pour 2023, Patrick Lefevere a mis la pression sur son puncheur, qui ne répond pas aux attentes avec son gros salaire. Le Français doit retrouver le chemin des succès prestigieux avec en ligne de mire, le Tour des Flandres et la Grande Boucle, mais devrait peut-être rater les Ardennaises. Pour certains observateurs, il est en déclin depuis deux ans. À lui de prouver le contraire, surtout qu’il n’aura plus le poids d’un maillot arc-en-ciel.

Dans le même style de profil, Andrea Bagioli et Mauri Vansevenant ont eu du mal à confirmer l’an passé et seront attendus pour soutenir leur leader et conclure quand ils en auront la possibilité. Bagioli a clairement le profil pour briller sur les massifs intermédiaires et doit être un concurrent pour le Tricolore dans la hiérarchie du Wolfpack.

Enfin, Kasper Asgreen a aussi connu des pépins physiques, alors qu’il était le principal atout sur les Flandriennes. Le vainqueur du Tour des Flandres 2021 sera le chef de file des loups sur les classiques flandriennes avec Julian Alaphilippe, mais aussi Yves Lampaert et le champion de France Florian Sénéchal pour des courses de moindre importance. Lampaert a sauvé sa saison 2022 grâce à son succès inattendu sur le chrono inaugural de la Grande Boucle au Danemark. Le rouleur belge sera très attendu, notamment à Roubaix, le Monument correspondant le mieux à ses caractéristiques. Asgreen est soi disant moins fort qu’un van der Poel et qu’un Van Aert intrinsèquement. Mais, les coureurs de Lefevere ont souvent su, dans un passé très récent, profiter de leur supériorité numérique pour déjouer les plans adverses. Malheureusement, la Jumbo-Visma s’est clairement renforcée ces derniers hivers pour éviter ce genre de situation.

Julian Alaphilippe, le rebond en 2023 ? – Photo Icon Sport

Une saison réussie pour Soudal Quick-Step serait une victoire sur le général du Giro, décrocher plusieurs classiques flandriennes, retrouver un Alaphilippe compétitif et des sprinteurs gloutons en bouquets pour un total d’au moins 50 victoires.

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *