Athlétisme
X-Athletics 2024 : Startlist et favoris de la compétition
ATHLÉTISME – Simon Ehammer, Katarina Johnson-Thompson, la startlist du X-Athletics version 2024 est très alléchante. Découvrez toutes les têtes d’affiche de la compétition.
De la nouveauté au X-Athletics 2024
Pour sa septième édition, le X-Athletics, a mis les petits plats dans les grands. Le grand rendez-vous des épreuves combinées en France, lors de la saison hivernale, affiche de la nouveauté. La nouveauté principale est la création d’un heptathlon pour les femmes. Aligné sur les mêmes épreuves que pour les hommes, c’est un pas de plus vers la totale mixité, alors que le débat autour du décathlon chez les femmes en saison estivale, existe encore. Les femmes auront le choix entre l’heptathlon et le traditionnel pentathlon, épreuve phare chez les femmes, dans la saison hivernale.
Avec cinq épreuves dédiées aux athlètes handisport, le rendez-vous confirme après la création de ces épreuves en 2023. Certaines des pointures françaises et mondiales (lire plus bas) se défieront sur 60 m, 200 m, 400 m, saut en longueur et au poids. Une belle mise en lumière, quelques mois après les championnats du monde de para-athlétisme, qui avaient eu lieu du côté de Paris.
Gletty pour arbitrer le duel Ehammer/Moloney
Passé label argent (le deuxième plus haut niveau possible), le X-Athletics devient un rendez-vous incontournable. Alors que la bataille fait rage pour le ranking, un des deux moyens pour se qualifier dans les grands championnats. À moins de deux mois des mondiaux en salle et à moins de six mois des Jeux Olympiques, les athlètes peuvent profiter du week-end à Clermont (Aubière) pour marquer des gros points.
Chez les hommes, la principale attraction sera le Suisse Simon Ehammer. En 2022, il avait établi le record du monde de la longueur dans un heptathlon, avec un bond à 8.26 m. Le vice-champion du monde 2022 à l’heptathlon, affiche un record à 6363 points. Avec de gros points forts et quelques points faibles, le Suisse sera en quête de repères. Mais la concurrence sera rude, avec l’Australien et autre grand espoir de la discipline, Ashley Moloney. Qui avait terminé 3e derrière le Suisse lors des Mondiaux 2022. Avec 6343 points. L’Espagnol, Jorge Urena sera également un gros concurrent pour jouer le podium à Aubière.
Mais côté Français, on va avoir un regard sur Makenson Gletty, vrai concurrent au podium. Le Français fait sa rentrée sur les épreuves combinées cet hiver. Après avoir franchi un cap énorme en 2023, avec une participation aux championnats d’Europe en salle et des minima pour les JO ratés de très peu (8443 points). Son record à l’heptathlon (6090 points) peut vraiment voler en éclat. Avec ses progrès à la perche et un saut en hauteur qui revient petit à petit au top.
Côté Français également, Ruben Gado va évoluer à domicile et peut, après son retour en 2023, tenter de s’approcher de Glasgow, dans une startlist ouverte pour lui, pour aller chercher au minimum un Top 8. On regardera aussi Téo Bastien, Luc Brewin, Bastien Auzeil, voire le jeune Maxime Moitié-Charnois, qui disputera son premier heptathlon chez les grands. Lui qui est 2e performeur mondial de tous les temps en juniors (6015 points avec les haies à 99 cm et le poids de 6 kg).
Voir cette publication sur Instagram
Katarina Johnson-Thompson star chez les femmes
Chez les femmes, une immense favorite se dégage. Car les X-Athletics 2024 accueillent Katarina Johnson-Thompson. Championne du monde de l’heptathlon l’été dernier à Budapest, elle fait partie du cercle très fermé des athlètes à 5000 points sur pentathlon. C’était lors de son sacre européen en salle en 2015. De retour au top en 2023, après des galères et des blessures, c’est la principale tête d’affiche du week-end, hommes et femmes confondus.
Une foule de prétendantes vont se disputer les places sur le podium. Avec énormément de femmes affichant un record entre 4400 et 4600 points. L’Autrichienne Verena Mayr, avec son record à 4637 points, en 2019, possède le deuxième meilleur total des engagés. Mais Michelle Atherley, Odile Ahouanwanou, Svena Gerevini ou encore Geraldine Ruckstuhl, seront de grandes prétendantes également. À moins que Nadine Broersen, la Néerlandaise recordwoman des Pays-Bas du pentathlon (4830 points) ne surgisse.
Et sans oublier les Françaises, qui vont avoir leur mot à dire. En premier lieu Célia Perron et son très gros record à 4434 points. La Française est revenue à un très bon niveau l’hiver dernier. Annaelle Nyabeu-Djapa (4389 points), Elisa Pineau (4143 points) et Pauline Bikembo (4081 points) seront à suivre. On peut espérer qu’elles se servent de ce gros plateau pour aller chercher un record personnel.
Voir cette publication sur Instagram
Axel Zorzi attendu sur le 60 m handisport
Comme évoqué plus haut, quelques belles têtes d’affiche de l’athlétisme handisport seront également du voyage en Auvergne. Kimberly Alkemade (vice-championne du monde T64 sur 200 m et surtout 3e des derniers jeux Paralympiques), Joël De Jong (champion du monde T63 sur 100 m et qui sera également aligné à la longueur, où il affiche un très beau record à 7.05 m) ou encore Aled Davies, le recordman du monde du poids dans sa catégorie, avec un jet – s’il vous plait – à 17.42 m, seront à suivre. Il a lancé à 16.39 m en 2023. À 32 ans, il est encore en grande forme.
Du côté Français, on surveillera forcément Axel Zorzi. Finaliste mondial à Paris l’été dernier, celui qui détient le record de France dans sa catégorie, sur 100 m (11.02), affiche également un record très solide sur 60 m, avec ses 7.05… réalisés ici-même à Aubière en 2022. Celui qui est une chance de médaille aux Jeux Paralympiques, peut entrer dans l’histoire de son sport en France en passant sous les sept secondes.