Rugby à XV
XV de France – Écosse : Les notes des Bleus
TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Découvrez les notes des Bleus face à l’Écosse après le succès bonifié du XV de France à domicile (32-21).
Notes France – Écosse : les avants
Cyril Baille – 7 :
Le + : Dès qu’il attaque la ligne, il avance (41 mètres gagnés, statistique hallucinante pour un pilier) ! Il a cassé trois plaquages cet après-midi, mettant à chaque fois son équipe dans les bonnes dispositions, comme sur le premier essai des siens, où il est impliqué.
Le – : Un peu plus discret dans le second acte.
En bref : Encore et toujours irréprochable en équipe de France. Remplacé par Reda Wardi (63e). Qui montre qu’il est un remplaçant important pour apporter du jus dans les 20 dernières minutes d’un match.
Julien Marchand – 6 :
Le + : Il a plaqué, plaqué et encore plaqué. 15 plaquages cet après-midi et un seul manqué. Une activité défensive qui a fait beaucoup de bien à son équipe. Il a également participé à l’animation offensive des Bleus.
Le – : On l’a connu plus incisif dans ses charges.
En bref : Remplacé par Gaëtan Barlot (63e), qui a mis le feu sur les les ballons qu’il a eus et qui est dans l’action qui amène l’essai du bonus des Bleus.
Mohamed Haouas – 1 :
Le + : Il a joué onze minutes.
Le – : Il abandonne ses coéquipiers au bout de onze minutes de jeu, sur un déblayage tête contre tête qui ne se justifie pas au vu de la situation. Surtout que les Bleus étaient partis pour être en supériorité numérique tout le match.
En bref : Mohamed Haouas a pris son rouge annuel contre l’Écosse.
Thibaud Flament – 6,5 :
Le + : Lui aussi a été un serial plaqueur, avec 17 plaquages dont 16 réussis. Et il a eu le mérite de ne jamais se mettre à la faute. Y compris quand les Écossais ont chauffé sur la ligne d’essai.
Le – : Parfois chahuté dans les mauls
En bref : Il a été plus que sérieux, même s’il fait partie des deux joueurs défaillants en mêlée.
Paul Willemse – 5 :
Le + : Il a parfois su bien utiliser les ballons.
Le – : Il a concédé deux pénalités et il s’est fait plus que chahuter sur les situations de maul.
En bref : Il n’a pas fait le meilleur match de sa carrière en Bleu. Remplacé par Romain Taofifenua (53).
Anthony Jelonch – 6,5 :
Le + : Une générosité énorme. Il récupère la pénalité qui est à l’origine du premier essai français. Il « provoque » le rouge de Grant Gilchrist (8e) en se sacrifiant. Après un protocole commotion réussi, il doit finalement s’avouer vaincu, en ayant donné son corps à la science, pour empêcher Duhan van der Merwe de marquer l’essai (24e). Il ne reviendra pas sur le terrain.
Le – : On aurait aimé le voir tout le match.
En bref : On espère qu’il aura récupéré pour le match contre l’Angleterre, car la patrie aura besoin de lui à Twickenham. Remplacé par François Cros (25e et 6,5/10). Qui a fait un sacré travail sur le plan défensif avec un 13/14 au plaquage. Il a également touché beaucoup de ballons et cassé deux plaquages.
Charles Ollivon – 6 :
Le + : Il a été extraordinaire dans ses plaquages, avec un 17/18. Dont un gros plaquage sur Watson, qui empêche ce dernier de marquer un essai (17e).
Le – : Il a fallu attendre la 65e pour le voir effectuer une vraie première charge offensive ! Encore du mal à le voir efficace dans la moitié de terrain adverse.
En bref : Une grosse activité défensive mais doit encore mieux faire offensivement.
Grégory Alldritt – non noté :
En bref : Il est sacrifié sous l’autel du carton rouge concédé par Haouas. Sorti après 13 minutes de jeu et remplacé par Sipili Falatea (6/10). Qui a fait une belle rentrée en se montrant actif des deux côtés du terrain. Capable de charger et de jouer rapidement les ballons.
Les notes de la charnière et des trois-quarts
1 Commentaire