Nous suivre

XV de France

XV de France : Les enjeux de la tournée d’automne

Etienne Goursaud

Publié le

XV de France Les enjeux de la tournée d'automne
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Les Bleus de Fabien Galthié vont disputer une tournée d’automne avec beaucoup d’enjeux. Entre envie de parler rugby et chasser certains doutes. Avec en point d’orgue, le choc contre les All Blacks, entre le Japon et l’Argentine.

Le XV de France doit retrouver le chemin du rugby

Ces derniers mois, quand on a parlé du XV de France, on a beaucoup parlé d’extra-sportif. Entre la sortie à caractère raciste de Melvyn Jaminet, sur sa story sur Instagram et surtout l’affaire visant Oscar Jégou et Hugo Auradou, accusés de viol aggravé sur une femme, lors de la tournée d’été des Bleus en Argentine. Et s’il est totalement légitime de parler de ces affaires et que, quel que soit le jugement, il y aura un avant et un après, le rugby a quelque peu été mis aux oubliettes.

Le XV de France retrouve son public, après le Tournoi des 6 Nations, qu’on qualifiera de moyen, avec cette lourde défaite à domicile contre l’Irlande (17-38) et ce nul peu glorieux contre l’Italie (13-13). On va pouvoir parler composition d’équipe, tactique, jeu et débrief post-match.

Fabien Galthié joue gros

Fabien Galthié a longtemps joui d’une très bonne cote de popularité. Avec l’image de celui qui a reconstruit le XV de France, qui sortait d’une période de huit ans très compliquée (si on est honnête d’esprit, la reconstruction avait déjà quelque peu commencé avant). Mais il a su tirer le meilleur ou presque de la première génération de champions du monde U20. Et avec des joueurs comme Antoine Dupont ou Romain Ntamack, talents intergénérationnels. En un an, le XV de France est passé de moribond à flamboyant. Et a été ensuite un des grands favoris du Mondial 2023. Et même si la suite ne s’est pas passée comme on l’espérait, voir un XV de France parmi les favoris d’un Mondial, cela relevait du fantasme encore en 2018.

Mais on a vraiment l’impression d’un avant et d’un après Coupe du monde, dans la relation du sélectionneur avec son public. Erreurs de communication, stratégie parfois peu, voire pas comprise. Que ce soit sur les radios, ou dans les émissions sports, les supporters prennent la parole pour exprimer, au mieux, leur incompréhension. Au pire de vives critiques. Et ces matchs, s’ils devraient faire le plein de spectateurs, seront aussi surveillés, d’un point de vue audience, alors que TF1 sera le diffuseur de ces matchs. Et que la première chaîne joue gros, à l’heure où le désamour bat son plein concernant l’équipe de France de football.



Garder la suprématie sur les All Blacks et égaler un record

À l’heure où on « fête » le 13e anniversaire de la cruelle finale de Coupe du monde 2011 entre France et Nouvelle-Zélande (7-8), les Blacks ont martyrisé les Français, durant cette sombre période (14 victoires de rang entre 2009 et 2021, avec quelques déroutes historiques, comme le 62-13 en quarts de finale de la Coupe du monde 2015). Mais les Bleus restent sur deux victoires de rang. La dernière, lors du premier match de poule de la Coupe du monde 2023 (27-13).



Le XV de France peut égaler son record de victoires consécutives – trois – contre les Blacks, entre 1994 et 1995, avec le fameux essai du bout du monde à Auckland, lors du 2e match (20-23). Et cette équipe de Nouvelle-Zélande, pourtant finaliste sortant de la coupe du monde, est quelque peu en difficulté. Avec un Rugby Championship où l’édifice a plus que tremblé sur certains matchs. Et cette confrontation interviendra au quatrième match des deux équipes respectives. Mais les Blacks se seront farcis une équipe d’Angleterre en plein renouveau et une équipe d’Irlande, qu’on peut aisément qualifier de meilleure équipe du monde actuellement, aux côtés des Springboks. Les corps et les esprits peuvent être fatigués. Et les Bleus ont une occasion unique de marquer un peu plus leur territoire.

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *