Nous suivre

XV de France

XV de France : Les statistiques marquantes de la victoire des Bleus face aux Pumas

Publié

le

XV de France Les statistiques marquantes de la victoire des Bleus face aux Pumas
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Victorieux de l’Argentine samedi soir (29-20), les Bleus, globalement dominés lors du premier acte, ont remis l’église au milieu du village après la pause. Et au final, statistiquement parlant, la victoire est logique.

53

Comme le pourcentage de possession des Bleus. 53 % contre 47 % pour les Argentins, cela peut paraître plus serré qu’on ne le pense, mais dans le détail, la domination tricolore est plus parlante. En effet, les hommes de Fabien Galthié ont passé 67 % de leur temps avec le ballon en mains dans le camp argentin, dont 27 % dans les 22 mètres de leurs adversaires, contre seulement 14 % pour les troupes de Mario Ledesma. En temps, les Français sont restés 4m29 dans cette zone des 22 mètres argentins, soit deux fois plus que les Pumas (2m07). Ajoutez à cela une occupation assez nettement à l’avantage du XV de France (56 contre 44), et vous avez là un match finalement maîtrisé sur les fondamentaux que sont donc la possession et l’occupation.

79

Comme le nombre de rucks gagnés par les Tricolores ce samedi soir. En face, les Argentins en ont remportés 60. Pourtant, à la pause, ces derniers étaient largement devant dans ce secteur. Mais déjà lors des 10 dernières minutes du premier acte, le XV de France commençait à refaire surface, dans un domaine où il a été dominé lors de la première demi-heure. La fatigue argentine aidant, les Bleus ont donc finalement gagné la bataille du jeu au sol. Et ça, une autre stat’ le montre également.

7

Comme le nombre du turnovers gagnés par l’équipe de France, contre seulement deux pour les Pumas. En effet, les Français ont réalisé un match abouti dans la récupération. Avec 6 ballons gagnés au sol, dont trois pour Julien Marchand, et un ballon volé en touche grâce à Cameron Woki, le XV de France a montré une grande activité sur les phases défensives, dynamiques ou statiques, ce qui a permis aux Bleus de gagner des munitions. Un vrai point positif, quand on connaît les capacités des Argentins à empoisonner certaines phases de jeu.

XV de France : Les notes des Bleus face à l’Argentine

95

Autre point positif, la défense des Bleus. Avec 95 % de plaquages réussis (113/119), l’équipe de France a fait preuve de solidité face aux assauts argentins, et ce aux quatre coins du terrain. Alors oui, les Bleus ont encaissé deux essais, mais le premier fait suite à une erreur de Matthieu Jalibert sur son renvoi aux 22 mètres contré, le second ayant été inscrit après une réception de chandelle litigieuse. Pour comparaison, les Pumas ont loupé la bagatelle de 36 plaquages sur 174 tentés (!), pour un pourcentage de réussite par conséquent faible pour le niveau international (79 %). La statistique suivante n’a donc rien d’illogique.

31

Comme le nombre de plaquages cassés par les Bleus. Un chiffre énorme, qui montre les capacités individuelles et collectives des Français pour faire des différences, contrairement à des Pumas finalement moribonds (6 plaquages cassés seulement). Une vraie caractéristique du mandat de Fabien Galthié jusqu’à maintenant, puisque l’équipe de France casse très souvent bien plus de plaquages et bat plus de défenseurs que ses adversaires. Samedi soir, sur la pelouse du Stade de France, Antoine Dupont (6 plaquages cassés), Gabin Villière (5), Matthieu Jalibert et Cyril Baille (4) ont notamment montré la voie. C’est surtout lors du deuxième acte que les Bleus ont fait le plus de différences, ce qui prouve aussi que le XV de France a finalement pris l’ascendant physiquement sur leurs adversaires du soir.

13

Comme le nombre de pénalités concédées par les Bleus. Statistique identique du côté des Argentins, mais intéressons-nous au cas des Français. Oui, tout n’a pas été rose samedi soir, et l’indiscipline le prouve. 13 pénalités au niveau international, c’est beaucoup trop. Surtout, l’équipe de France a été pénalisée dans de nombreux secteurs, en étant sifflée dans les rucks à 4 reprises (dont 3 en première mi-temps), pour des positions de hors-jeu (3) ou encore en mêlée fermée (2). Romain Ntamack et François Cros ont notamment montré des failles dans ce domaine, avec deux pénalités chacun. Surtout, cette indiscipline prouve que les Bleus n’ont pas tout maîtrisé hier soir. Ce qui est sûr, c’est qu’avec le même nombre de pénalités concédées, il sera très dur de l’emporter face aux All Blacks dans 15 jours. À corriger, donc.

13 bis

Si le dénouement a été heureux pour les Bleus, on ne peut pas dire que le chiffre 13 leur aura apporté du positif. Durant la rencontre, les Tricolores se sont en effet rendus coupables de 13 fautes de main, contre 6 pour les Argentins. Là aussi, c’est la preuve d’un certain manque de maîtrise, et notamment lors du premier acte. Jaminet, Fickou, Baille et Dupont ont chacun perdu deux munitions. Si, comme pour la dimension physique, cela s’est arrangé après la pause, ce genre d’erreurs risque de coûter cher dans 15 jours, face à des All Blacks toujours plus forts sur les ballons de récupération. Les Bleus savent sur quoi ils doivent travailler, s’ils veulent s’offrir le scalp de la meilleure équipe du monde.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une