Coupe du monde de rugby 2023
XV de France : Les notes des Bleus face à l’Afrique du Sud

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 – Découvrez les notes des Bleus face à l’Afrique du Sud, lors de la défaite du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde (28-29).
Les avants
Cyril Baille – 7 :
Le + : Il s’offre le premier doublé de sa carrière. Il est à la conclusion du premier essai des Bleus, sur une action où il n’a pas donné sa part au chien (4e). En force, il marque le doublé (32e). Il a été par ailleurs utile aux offensives bleues.
Le – : Il tente une passe risquée interceptée, qui amène l’essai de Cheslin Kolbe (26e). Pénalisé en mêlée (38e).
En bref : Les Bleus du foot avaient Lilian Thuram, les Bleus du rugby ont Cyril Baille. Remplacé par Reda Wardi (50e). Qui perd l’ultime ballon qui scelle la défaite des Français. Symbole d’une entrée très difficile du pilier tricolore.
Premier doublé de la carrière professionnelle de Cyril Baille.
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) October 15, 2023
Peato Mauvaka – 9,5 :
Le + : Il était dans tous les coups offensifs des Bleus. Il marque le second essai des Bleus en coin (22e). Il conduit l’autobus qui amène le maul destructeur sur le premier essai français (4e). Il met les gaz sur une nouvelle énorme occasion (7e). Encore dans le coup au départ du second essai (32e). On ne peut juste pas faire mieux. Il est le Français qui a le plus avancé ballon en mains dans le premier acte (52 mètres). Mais aussi le joueur ayant battu le plus de défenseurs (5). Défensivement, il a fait le travail, avec un grattage précieux (57e).
Le – : Un match exemplaire.
En bref : C’était un talonneur ou un ailier dans ce match ? Un match XXL du Toulousain, gigantesque de la première minute jusqu’à sa sortie, remplacé par Pierre Bourgarit (64e).
Le match de PATRON de Peato Mauvaka :
1 essai
77 mètres parcourus
2 franchissements
5 défenseurs battus
13 courses, dont 11 au-delà de la ligne d’avantage.
6 passes, dont 2 offloads
5 plaquages, 1 manqué
1 turnover gagné
12/12 en touche (100 %)— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) October 15, 2023
Uini Atonio – 6 :
Le + : Propre, il a avancé, sans gâcher aucun ballon. Il « obtient » la pénalité qui amène le carton jaune de Eben Etzebeth (40e). Il gratte une nouvelle pénalité en mêlée (52e). Le fait qu’il ait pu jouer presque une heure est appréciable.
Le – : Un manque encore sur le plan offensif. Il use, mais ne crée pas de brèches.
En bref : Il était prêt pour le défi de ce soir et a même fini par user ses adversaires. Avant de céder sa place à Dorian Aldegheri (58e). Qui se fait chahuter sur sa première mêlée où il est sanctionné (59e).
Cameron Woki – 4,5 :
Le + : Il capte parfaitement le ballon sur la touche qui amène le premier essai bleu (4e). De la combativité, tout au long de la rencontre.
Le – : Il est battu sur la chandelle qui amène le second essai sud-africain (19e). Il a été en difficulté dans l’impact.
En bref : Il n’aura pas eu l’impact qu’on attendait de lui.
Thibaud Flament – 5,5 :
Le + : Au relais sur le premier essai des Bleus (4e) et impeccable en défense, avec un nouveau 8/8 au plaquage.
Le – : On aimerait parfois qu’il soit encore plus incisif en attaque, où ses stats sont trop pauvres.
En bref : Un match très propre encore une fois, sans folies, mais sans erreurs. Remplacé par Romain Taofifenua (50e). Qui est dans le coup sur un grattage précieux dans ses 22 mètres (57e).
Anthony Jelonch – 5,5 :
Le + : Il a dynamisé son jeu et le jeu des Bleus avec des tout droits destructeurs. Dont deux en début de second acte, qui ont fait gagner des mètres à son équipe.
Le – : Deux plaquages manqués dans le premier acte (sur neuf tentés).
En bref : Il a fait son match, mais n’a pas été aussi impérial que cela en défense. Remplacé par François Cros (51e). Qui provoque un en-avant adverse (61e).
Charles Ollivon – 7 :
Le + : Impeccable dans les chandelles sur les renvois sud-africains. Il a également pesé de son impact, avec 31 mètres gagnés ballon en main dans le premier acte. Il contre une touche précieuse à 5 mètres de la ligne d’essai des Bleus (59e), avant de reprendre Kolbe aux chevilles.
Le – : Un petit plaquage manqué.
En bref : Le grand Charles a été quasiment irréprochable ce soir, comme durant l’ensemble de la Coupe du monde. Il aurait mérité mieux.
Grégory Alldritt – 6,5 :
Le + : Un ballon gratté qui amène une bonne situation française (43e). Symbole d’une belle activité défensive, avec un neuf sur neuf au plaquage. Offensivement, il a encore fait son match, avec 42 mètres gagnés ballon en main et deux défenseurs battus.
Le – : Il a été moins tranchant qu’à son habitude offensivement, malgré ses bonnes statistiques. Il a été quelque peu à la peine avant sa sortie.
En bref : Un Alldritt au rendez-vous avant d’être moins en vue ensuite. Remplacé par Sekou Macalou (68e).
Les notes de la charnière et des trois-quarts
GUADAGNINI Bruno
16 octobre 2023 à 0h33
Ben O’Keefe, je ne parlerai pas de ses + mais de ses – un avant non sifflé en début de match à 5 m de la ligne d’AfS, les Boks enchaine derrière avec un essai. La dernière pénalité qui donne la victoire aux sud africain, le gratteur à un main au sol. A fortiori la mêlée accordée à la France, sous ses poteaux aurait du être inversée, un français en position de hors jeu, touche involontairement le ballon avec son dos. Voilà pour les fautes d’arbitrage les plus notoires. Lorsqu’un match se joue à un point ça peut faire la différence au bout…
F.Casteret
16 octobre 2023 à 8h13
Note de Jalibert généreuse.Absent les 3/4 du match
Jojo 52
16 octobre 2023 à 13h03
Et celle de Bielle Barret nul en dèfense.