Nous suivre

Rugby à XV

France – Pays de Galles : Les notes des Bleus

Etienne Goursaud

Publié le

France - Pays de Galles : Les notes des Bleus
Photo Icon Sport

XV DE FRANCE – Découvrez les notes des Bleus face au Pays de Galles, après la victoire bonifiée du XV de France (41-28).

Les avants

Cyril Baille – 7 : 

Le + : 8 plaquages réussis en 8 tentés sur les 25 premières minutes. Encore 34 mètres effectués ballon en main, des stats dingues pour un pilier. Il est impliqué sur le deuxième et le troisième essai des Bleus.

Le – : Une baisse de régime, logique, au retour des vestiaires.

En bref : Souvent loué pour son apport offensif, le pilier toulousain s’est d’abord distingué aujourd’hui pour son abattage défensif. Avant de retrouver tranquillement son activité offensive. Remplacé par Réda Wardi (50e), qui se sera imposé comme une sacré belle doublure tout au long de ce tournoi.

Julien Marchand – 6 :

Le + : Il a encore été très juste défensivement et à la touche, même s’il n’a pas eu autant de munitions que contre les Anglais. Un ballon gratté dans le camp gallois qui a également fait du bien (25e).



Le – : On l’a connu parfois plus disponible dans le jeu, avec seulement deux ballons touchés.

En bref : Encore un match très solide du talonneur toulousain, qui est devenu une vraie valeur sûre en équipe de France. Remplacé par Peato Mauvaka (50e). Qui récupère une pénalité en grattant un ballon au sol (62e).



Uini Atonio – 7,5 :

Le + : Pour sa 50e sélection, il s’offre son premier essai avec les Bleus. Une juste récompense. Il a détruit son vis-à-vis sur les mêlées, récupérant 3 pénalités dans ce secteur rien que dans la première demi-heure

Le – : Fautif sur le premier essai gallois et également deux plaquages manqués en début de partie.

En bref : Il a été un homme décisif du beau parcours des Bleus dans ce Tournoi des 6 Nations. Il a fait un match extraordinaire hormis l’entame, écœurant la première ligne adverse. Il a avancé sur tous les ballons et a fait ce qu’on lui demandait de faire. Remplacé par Sipili Falatea (48e).

Thibaud Flament – 7 :

Le + : Une énorme défense (3e), pour empêcher un essai gallois, symbole d’une prestation clinique défensivement avec un 14/14 aux plaquages.

Le – : Il a été moins bon que contre les Anglais. Blague à part, il a été moins trouvé par ses coéquipiers, avec seulement 2 ballons à jouer.

En bref : Il avait forcément mis la barre très très haute lors de sa démonstration face aux Anglais. Après avoir pris la lumière à Twickenham, il est revenu dans l’ombre, mais sans perdre son grand talent. Il aura été un des messieurs des Bleus dans ce tournoi.

Romain Taofifenua – 6,5 :

Le + : Impeccable sur les plaquages et dans son activité défensive en première mi-temps. Avec notamment une pénalité récupérée (21e). Son activité offensive reste intéressante à partir de la demi-heure de jeu.

Le – : Moins fringant au retour des vestiaires.

En bref : Il a montré qu’il pouvait être davantage qu’une simple doublure ! Il a assuré parfaitement la transition avec un Paul Wilemse absent aujourd’hui. Souvent à la percussion et point de départ et relais sur les essais français. Remplacé par Bastien Chalureau (60e).

François Cros – 7,5 :

Le + : 10 plaquages réussis sur 11 tentés au bout de… 23 minutes de jeu. Cela lance son match où son activité défensive a été de tous les instants. Il termine le match avec un 18/19. Quand on sait que les Bleus ont globalement dominé.

Le – : Fautif sur le premier essai Gallois, dans le maul déstructuré.

En bref : Il a retardé l’échéance du premier essai gallois, même s’il est finalement fautif dessus. Il a découpé découpé et encore découpé.

Charles Ollivon – 6,5 :

Le + : Encore une grosse activité défensive avec 15 plaquages tentés. Mais aussi deux passes intéressantes.

Le – : Il a beaucoup subi en début de match.

En bref : Le grand Charles a fait son match sans exploit, mais sans fioritures. Remplacé par Sekou Macalou (74e).

Grégory Alldritt – 7 : 

Le + : Encore 54 mètres parcourus ballon en mains pour le 3e ligne du Stade Rochelais, qui a souvent su mettre son équipe dans l’avancée, que ce soit sur les ballons de récupération ou sur les séquences offensives.

Le – : Pénalisé d’entrée de jeu, il ne peut pas non plus empêcher le troisième essai des Gallois.

En bref : Il n’a pas été aussi impressionnant que contre les Anglais et a eu du mal à trouver la bonne carburation. Ensuite, c’est encore du tableau noir pour celui qui aura terminé son tournoi en boulet de canon.

Les notes de la charnière et des trois-quarts

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *