Rugby à XV
XV de France : Quel ouvreur pour la fin du Tournoi des 6 Nations ?
XV DE FRANCE – Le staff du XV de France va devoir composer sans Matthieu Jalibert pour la fin du Tournoi des 6 Nations, et doit donc lui choisir un remplaçant.
- À ce sujet – Les notes des Bleus face à l’Italie
Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, les deux ouvreurs alignés par Fabien Galthié depuis le début de son mandat, sont sur la touche. Le staff des Bleus doit donc trouver une solution pour les deux derniers matchs du 6 Nations 2024, et a quelques options en réserve.
Thomas Ramos, le polyvalent
Thomas Ramos est un arrière, mais qui a souvent joué à l’ouverture avec son club, le Stade Toulousain. Il est donc capable d’évoluer à ce poste, mais cela voudrait dire qu’il faudrait lui trouver un remplaçant en 15. Cette option obligerait donc le staff du XV de France à faire deux changements dans son XV de départ. Louis Bielle-Biarrey, Léo Barré et Melvyn Jaminet seraient des candidats pour prendre le poste d’arrière si Thomas Ramos glissait à l’ouverture.
Antoine Gibert, la logique des dernières semaines
S’il n’a pas d’expérience au niveau international, Antoine Gibert semble être le remplaçant de Matthieu Jalibert dans l’esprit de Fabien Galthié, si l’on en croit ses dernières listes. Même s’il a aussi été choisi pour sa polyvalence 9-10, il était le deuxième ouvreur présent à Marcoussis ces dernières semaines. Il a réalisé de très belles performances en club, mais ce serait un gros pari de le lancer au Pays de Galles.
Antoine Hastoy, le plus expérimenté
Écarté du groupe France depuis la Coupe du monde, Antoine Hastoy est celui qui a le plus d’expérience, que ce soit du niveau international ou même du plus haut niveau en club, puisqu’il est champion d’Europe avec le Stade Rochelais. Il semble avoir reculé dans l’esprit de Fabien Galthié, même si la diminution du groupe France a aussi joué dans sa non-convocation. En club, il est bousculé par le jeune Hugo Reus et joue dans une équipe bien loin de son meilleur niveau.
D’autres pistes qui partent de plus loin
Évoqué plus haut pour le poste d’arrière, Léo Barré est un ouvreur de formation, mais joue peu à ce poste en club. Hugo Reus n’a pas d’expérience et il y a peu de chances qu’il soit convoqué si tôt. Louis Carbonel enchaîne lui les belles performances en club, mais il part de très loin dans l’esprit du staff tricolore.
- Antoine Gibert 34%, 205 voix205 voix 34%205 voix - 34% des votes
- Thomas Ramos 28%, 170 voix170 voix 28%170 voix - 28% des votes
- Antoine Hastoy 24%, 145 voix145 voix 24%145 voix - 24% des votes
- Un autre 13%, 81 voix81 voix 13%81 voix - 13% des votes