Rugby à XV
XV de France : Et pourquoi pas une charnière Le Garrec-Gibert contre les Gallois ?
TOURNOI DES 6 NATIONS 2024 – Dans le creux de la vague, les Bleus ne peuvent désormais plus prétendre à la victoire finale dans le Tournoi. N’est-ce donc pas l’heure de donner sa chance à la charnière du Racing 92, à savoir Nolann Le Garrec et Antoine Gibert ?
La blessure de Matthieu Jalibert, indisponible jusqu’à la fin du tournoi, contraint Fabien Galthié à rebattre ses cartes pour les deux dernières journées, face au Pays de Galles puis l’Angleterre. Si une certaine continuité est établie depuis sa prise de poste, des changements sont attendus ou du moins espérés par une grande partie des suiveurs du XV de France.
Le Garrec – Gibert, une association performante
Très performants avec le club francilien, les deux jeunes joueurs ont rejoint le groupe France depuis le premier rassemblement de l’année 2024. Si Nolann Le Garrec a connu ses premières sélections, Antoine Gibert n’a quant à lui pas été utilisé. Leur complémentarité ainsi que leurs nombreuses associations en club appuient leur candidature pour un test grandeur nature à Cardiff. Une connexion essentielle qui peut faire pencher la balance. Le tout bien épaulé par Gaël Fickou, coéquipier au Racing et leader confirmé de la ligne arrière des Bleus.
Le Racing 92, solide leader de Top 14 avant le départ de sa charnière en sélection, est depuis au plus mal. Preuve irréfutable du poids que les deux joueurs peuvent avoir sur les performances de leur équipe. Plus rien à perdre, il faut du sang neuf ! Et l’association Le Garrec – Gibert est une piste intéressante pour pallier l’absence de Matthieu Jalibert et remplacer un Maxime Lucu, pas vraiment convaincant durant les trois premières rencontres. Ce dernier serait d’ailleurs plus à son avantage en tant que gestionnaire finisseur plutôt qu’animateur.
Si on ne les voit que très peu, Nolann Le Garrec et Antoine Gibert restent concernés au sein du groupe depuis le début du Tournoi. Ils parlent donc le même langage rugbystique que l’équipe et le plan de jeu est connu (à défaut d’être maîtrisé). Un peu de fougue pour guider ce XV de France méconnaissable ne serait pas de trop.
Nolann Le Garrec y Antoine Gibert.pic.twitter.com/nEgCalmhBk
— Hablemos de Rugby (@hablemosderugby) November 28, 2023
La logique Galthié
Si Fabien Galthié et son staff ne souhaitent pas bouger les lignes dans les grandes largeurs, ils sont, avec la blessure de l’ouvreur bordelais, dans l’obligation d’instaurer de la nouveauté. En bon conservateur, la logique serait de retrouver Maxime Lucu, associé à Thomas Ramos, qui glisserait de son poste d’arrière vers l’ouverture. Et Louis Bielle-Biarrey ou Matthis Lebel assurerait l’intérim derrière. Mais voir au moins un des deux Racingmen prendre place dans le XV titulaire n’est pas à exclure.
- À ce sujet – Calendrier et résultats Tournoi des 6 Nations 2024
D’autant qu’au centre, il faut également remplacer Jonathan Danty, suspendu pour six semaines après son carton rouge reçu face à l’Italie. Tout porte à voir une nouvelle ligne de trois-quarts. Et ça tombe bien, le réservoir français est plein à craquer de joueurs talentueux qui attendent leur tour. Avant le retour de la charnière Dupont-Ntamack, il est nécessaire de donner du temps de jeu au plus haut niveau international aux jeunes prometteurs. Mais le boss, c’est Fabien et la décision finale lui appartient.
🏉🇫🇷 Tout feu, tout flamme : portrait de Nolann Le Garrec, aux portes d’une première sélection avec le XV de France 👇 #XVdeFrancehttps://t.co/KlVcWjlO5R
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) January 25, 2024