Rugby à XV
XV de France : Romain Ntamack connaît sa suspension

XV DE FRANCE – Après son carton rouge contre le Pays de Galles, Romain Ntamack a été suspendu trois semaines, un total pouvant encore décroître, et ne jouera donc pas contre l’Angleterre.
- À ce sujet – Classement Tournoi des 6 Nations 2025 hommes
C’était le gros point noir de la flamboyante victoire du XV de France contre le Pays de Galles vendredi dernier. Romain Ntamack, coupable d’un plaquage dangereux et inutile en fin de match, avait écopé d’un carton rouge. Dès lors, on se demandait si le demi d’ouverture des Bleus raterait tout ou partie du Tournoi des 6 Nations.
Romain Ntamack possiblement de retour contre l’Italie
L’audience du Toulousain a eu lieu aujourd’hui, et le dénouement est favorable. S’il a d’abord écopé d’une suspension de six semaines, les circonstances atténuantes (reconnaissance des faits, expression de remords, bonne conduite pendant l’audience, casier disciplinaire vierge) font que la sanction a été réduite de moitié, donc trois semaines.
Mieux, si Romain Ntamack complète le s’il complète le Coaching Intervention Programme (école du plaquage de World Rugby), il retranchera une semaine à sa suspension. S’il est désormais certain – une issue différente aurait été surprenante – qu’il ne pourra jouer le Crunch samedi, réussir ce CIP lui permettra de postuler pour affronter l’Italie le 23 février prochain. Moindre mal au vu du geste. La composition du XV de France sera dévoilée demain, Matthieu Jalibert étant pressenti pour occuper le poste d’ouvreur samedi.
L’explication en visuel de la sanction !
(📸:Six Nations) pic.twitter.com/TYzsG9a4HA
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) February 5, 2025
À ce sujet
