Nous suivre

Rugby à XIII

Après le XV en 2023, la Coupe du monde de rugby à XIII 2025 en France ?

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Après le XV en 2023, la Coupe du monde de rugby à XIII 2025 en France ?
Photo Bernard Rieu

RUGBY – Alors que la France accueillera la Coupe du monde de Rugby à XV en 2023, elle pourrait aussi accueillir celle de Rugby à XIII deux ans plus tard.

C’est en tout cas le souhait du président de la Fédération Internationale de Rugby à XIII, Troy Grant. Initialement, la compétition devait se tenir en Amérique du Nord, avec les États-Unis et le Canada comme pays hôtes. L’idée était de poursuivre l’expansion entamée avec la venue de Toronto dans les championnats anglais. Mais pour des raisons principalement financières, ce plan a été abandonné avant même que Toronto ne déclare forfait en Super League. Avec le désistement du Wolfpack courant 2020, cela semblait enterrer définitivement les derniers espoirs de l’Amérique du Nord pour 2025.

La France en pole position ?

Comme l’édition 2021 aura lieu en Angleterre, on pourrait imaginer que la compétition 2025 puisse se dérouler dans l’hémisphère sud. Mais à part l’Australie, peu de pays peuvent prétendre à organiser un tel événement, la Nouvelle-Zélande peut-être. Mais la volonté de la fédération internationale serait de la jouer en France et de prolonger l’impulsion que veut donner la nouvelle fédération française, avec notamment le recrutement d’un staff ambitieux pour la Coupe du monde 2021.

L’idée est séduisante sur le papier, et elle pourrait donner un vrai coup de fouet à la pratique du XIII en France. Toutefois, si cela devait se concrétiser, il faudrait que ce soit le plus tôt possible pour mettre en place des actions rapidement, qui viseront à pouvoir remplir des stades dans quatre ans. Car c’est bien sur ce point qu’une vraie interrogation existe à date.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une