Cyclisme sur piste
Athlète Parasport de l’année 2024 : Marie Patouillet (7ème), un symbole qui dépasse le sport

MULTISPORTS – Année des Jeux Paralympiques oblige, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète Parasport de l’année 2024. On continue de dérouler le classement, avec, à la 7ème place, la cycliste Marie Patouillet.
Le déroulement
Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de l’Athlète Parasport de l’année 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points, etc, jusqu’à l’athlète arrivé'(e) en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième, etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de l’Athlète Parasport de l’année 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un(e) athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.
Marie Patouillet, un symbole qui dépasse le sport
Son palmarès en 2024 : Double médaillée aux Jeux Paralympiques : championne paralympique de la poursuite C5 (piste) et médaillée de bronze du 500 m C4-5. Triple championne du monde sur piste, avec des médailles d’or sur le scratch C5 et l’omnium C5.
Le détail des votes :
6ème du vote des lecteurs avec 6 % des voix (39 voix sur 604 votes) = 5 points
6ème du vote de la rédaction avec 61 points = 5 points
Total = 10 points

Cyclisme sur piste Jeux Paralympiques 2024 – Marie Patouillet en or devant Heïdi Gaugain sur la poursuite individuelle 3000 m C5 – Photo Icon Sport
Qu’elle nous aura fait peur sur le podium. Submergée par l’émotion et peut-être en train de réaliser l’immense exploit qu’elle venait de réaliser, Marie Patouillet connaît un petit malaise. Et ce sont ses deux camarades sur le podium, dont Heïdi Gaugain, deuxième, qui sont venues la soutenir. Pour, peut-être, la grande image d’un podium de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. La cycliste, qui venait de fêter ses 36 ans quelques jours plus tôt, venait de remporter l’or paralympique de la poursuite, dans la catégorie C5. La toute première médaille d’or de sa carrière, la toute première pour une cycliste française aux Jeux Paralympiques.
La consécration pour celle qui avait déjà remporté deux médailles de bronze à Tokyo et sept médailles mondiales, que ce soit sur piste ou sur route. Mais sans jamais goûter à l’or. L’or qui vient pour la dernière année de sa carrière. À l’heure où on écrit ces lignes, Marie Patouillet est retraitée. Et en plus de l’or paralympique, elle y ajoutera l’argent, sur le 500 m, en catégorie C4-C5. Pour compléter sa collection de couleur de médailles paralympiques.
#Paris2024 | 🇫🇷 MARIE PATOUILLET CHAMPIONNE PARALYMPIQUE !
À 36 ans, la Française crée la surprise en s’imposant en finale de la poursuite individuelle (C5) face à la favorite, la jeune Tricolore Heidi Gaugain !
📺 Les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/S3UBJHCAif
— francetvsport (@francetvsport) September 1, 2024
C’est aussi un symbole qui dépasse le cadre du sport. En couple avec une femme, elle lutte activement pour les droits des LGBT et contre toutes formes de discrimination. À l’heure où ce sujet est toujours d’actualité, elle est devenue une voix qui compte pour de très nombreuses personnes qui peuvent encore souffrir aussi, à cause de leur orientation sexuelle. Elle prend d’autres positions importantes, pour le droit des femmes et leur condition. N’hésitant pas à prendre des risques. Médecin dans la vie active, Marie Patouillet a su soigner de nombreux cœurs, avec ses performances lors des Jeux de Paris.
Classement déjà dévoilé
- Tanguy de La Forest (8ème), la fin d’une longue attente
- Émeline Pierre (9ème), le couronnement
- Heïdi Gaugain (10ème), le phénomène