Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2022 : À Roanne, Hugo Gaston remporte enfin son premier titre !

Publié le

Photo Icon Sport

ATP Challenger 2022 – Sa malédiction des finales est enfin terminée ! À Roanne, Hugo Gaston a décroché cet après-midi son premier titre de Challenger en carrière, à 22 ans. Mené d’un set et d’un break, le Toulousain a su renverser sa finale face au Suisse Henri Laaksonen, 6-7 7-5 6-1.

Il restait sur cinq finales perdues d’affilée. Depuis deux ans, Hugo Gaston subissait le contrecoup de son excellent Roland-Garros 2020, où il s’est fait découvrir du grand public. Malgré des bonnes semaines en Challenger et ATP, le Toulousain échouait à chaque fois sur la dernière marche. En 2021, il avait notamment perdu en finale des Challengers de Rome, Iasi, Tulln et Barcelone, ainsi que de l’ATP 250 de Gstaad. Un blocage psychologique qui pesait sur son palmarès. Même s’il a été 58ème mondial et plusieurs mois dans le Top 100, il n’avait jamais remporté le moindre titre sur le circuit ATP. Son dernier sacre professionnel était en ITF et remontait à octobre 2019.

Une finale renversante

Mais cette malédiction est désormais de l’histoire ancienne. Cet après-midi, l’ancien n°2 mondial junior a enfin débloqué son palmarès. Pourtant, au bout d’un set et demi de cette finale, il semblait reparti dans ses travers. Le Suisse Laaksonen menait 7-6 4-2, face à un Gaston qui semblait presque résigné. À l’expérience, le joueur de 30 ans gérait parfaitement les variations de rythme du Français, tout en étant solide sur les points importants (7/8 balles de break sauvées dans le premier set). Puis, une fois n’est pas coutume, son jeune adversaire a changé d’attitude. Au lieu de laisser filer la finale, Gaston est revenu au score sous les hourras du public roannais.

Le jeune français a remporté la deuxième manche 7-5, avant que son adversaire s’écroule dans la dernière. Il remporte finalement cette finale 6-7 7-5 6-1. Il a laissé exploser sa joie (voir vidéo ci-dessous) après la balle de match, soulagé d’enfin être débloqué. Avec ce premier titre, Gaston remonte aux portes d’un Top 100 qu’il a quitté il y a quelques semaines. Il sera 106ème mondial demain, et aura l’occasion de grimper encore au classement. Il est inscrit au Challenger d’Helsinki (Finlande) la semaine prochaine. Un des derniers tournois de l’année 2022, qui peut être important pour le Français s’il veut être directement qualifié pour le tableau principal de l’Open d’Australie en janvier.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une