ATP Challenger 2023 : Libéré, Hugo Gaston remporte enfin une finale !
ATP CHALLENGER 2023 – Hugo Gaston reprend goût à la victoire ! Après 6 finales perdues sur ses 7 dernières tentatives, ainsi que 6 défaites contre des top 100 d’affilée, le Toulousain a enfin mis fin à ces deux séries. Il a remporté le Challenger 100 d’Iaşi en Roumanie, après une finale rocambolesque contre l’Espagnol Zapate Miralles (n°53 mondial), 3-6 6-0 6-4. Le jeune français va remonter demain dans le top 120.
Il vivait une saison très compliquée, voilà qui devrait lui redonner confiance. Cette semaine, Hugo Gaston s’est présenté au Challenger d’Iaşi en ayant remporté seulement 5 de ses 16 derniers matchs. En pleine période de doute, il a essuyé des éliminations au premier tour à tous les niveaux ces dernières semaines : Grand Chelem, ATP et même Challenger. C’est donc logiquement qu’il est reparti sur un tournoi moins coté pour reprendre du rythme. Tête de série n°6 de ce Challenger roumain, il a bénéficié d’un tableau plutôt abordable. Il a pu éliminer sans grande difficulté quatre adversaires moins bien classés. Jusqu’à tomber en finale contre le seul top 100 du tournoi, Bernabe Zapata Miralles, 53ème mondial.
Cette finale a mis à l’œuvre deux joueurs particulièrement instables. Le score final inhabituel en est la preuve. Dans la première manche, Gaston a semblé retomber dans les travers qui l’ont fait tant de fois échouer en finale. Il a subi le jeu en coup droit de son adversaire, l’air découragé à chacun de ses coups gagnants, jusqu’à la perdre 6-3. Heureusement, l’Espagnol n’a pas pu maintenir ce niveau. Dans le deuxième set, Zapata Miralles a complètement craqué mentalement, se mettant à dos le public et l’arbitre. Il est sorti de son match de manière radicale, criant et grimaçant à chaque fois que le jeu ne tombait pas de son côté. Le 6-0 encaissé en est la preuve. Profitant des faiblesses de son adversaire, Gaston a lui peu à peu augmenté son niveau de jeu. Jusqu’à devenir quasiment injouable dans la troisième manche, remportée 6-4.
Deuxième titre en Challenger
Le jeune toulousain remporte ainsi son deuxième titre en carrière sur le circuit Challenger, après Roanne en novembre dernier. Celui-ci s’ajoute à quatre autres sacres sur le circuit inférieur, en Future. Malgré une ancienne place de n°2 mondial chez les Juniors, et plusieurs mois passés dans le Top 100 chez les professionnels, le palmarès de Gaston reste relativement petit. Notamment à cause de ses 6 finales perdues en Challenger en l’espace de deux ans. Il faut espérer que ce second titre suffise à lui redonner confiance pour la suite. Sa 120ème place mondiale obtenue après cette semaine ne lui permettra pas tout de suite de retourner sur le circuit ATP. Il lui faudra enchaîner les succès au niveau inférieur. Et garder cette attitude conquérante qui lui a longtemps manqué.
Hugo Gaston 🇫🇷 remporte son deuxième challenger en 🇷🇴 !
Match tellement intense contre Zapata 🇪🇸, vraiment les 2 joueurs étaient à bout physiquement !
Très bien dans l’attitude Hugo, et forcément le jeu est de meilleur qualité.
Dans la tête ça va lui faire du bien ! BRAVO ! pic.twitter.com/nSDIJkhI3y
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) July 16, 2023

