Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Pierre-Hugues Herbert et Enzo Couacaud défaits en finale ce dimanche

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2024 – Comme quasiment chaque semaine depuis le début d’année, les tennismen français avaient une chance d’obtenir un titre en Challenger. Mais cette fois, les deux qui se sont hissés en finale ont perdu. Pierre-Hugues Herbert est tombé au bout de 2h30 de jeu contre le local  Luca Nardi à Naples, tandis qu’Enzo Couacaud n’a lui pas existé contre le jeune croate Daniel Vallejo à Sao Leopoldo. Il faudra attendre pour voir un septième titre français sur le circuit secondaire en 2024.

Pierre-Hugues Herbert est un miraculé. Pour arriver en finale du Challenger 125 de Naples (Italie), l’Alsacien n’a joué que des matchs en 3 sets. Dans le premier contre le local Raul Brancaccio, il a même dû sauver la bagatelle de… 7 balles de match. En tout, il a passé plus de 9 heures sur la terre battue italienne. Ce qui a forcément pesé au moment de se présenter en finale face au jeune Luca Nardi, tombeur héroïque de Novak Djokovic à Indian Wells il y a moins d’un mois.

Malgré tout, Herbert a continué sur sa lancée de la semaine en remportant le premier set 7-5. Mais c’est après que l’enchaînement des matchs a joué sur son physique. Après avoir craqué dans le tie-break du second set (6-7), il a finalement laissé échapper la dernière manche (2-6). Même si elle se termine mal, cette belle semaine lui permet de revenir dans le top 150 (146e). De bonne augure pour la suite de son retour en force.

Blocage psychologique pour Enzo Couacaud

De son côté, Enzo Couacaud disputait sa deuxième finale de Challenger de l’année. Mais comme à Nouméa face à Arthur Cazaux, il s’est complètement effondré après une belle semaine. Au Challenger 75 de Sao Leopoldo (Brésil), il s’est incliné 6-3 6-2 contre le n°472 mondial Daniel Vallejo, en à peine 1h20 de jeu. Il semble que le Français ait un cap psychologique à passer pour retrouver le chemin des titres. C’est la quatrième finale d’affilée qu’il perd. Son dernier titre remonte déjà à février 2021, sur les courts venteux du Challenger de Gran Canaria.



Le Mauricien va en tout cas continuer sa tournée de terre battue américaine, sur un continent qui lui a toujours réussi. Il disputera deux Challengers aux États-Unis les prochaines semaines. Avec comme objectif de sécuriser sa place dans le top 230, synonyme de qualifications de Grand Chelem. Il sera 217e mondial lundi.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *