Nous suivre

Actualités

ATP Indian Wells : premier Masters 1000 de l’année !

Publié

le

Ce jeudi 8 Mars débute le premier Masters 1000 de la saison tennis chez les hommes : le BNP Paribas Open d’Indian Wells. Après son sacre ici-même l’année dernière, le Suisse Roger Federer est bien évidemment favori pour remporter le titre. Ce tournoi risque pourtant d’être un peu particulier étant donné l’absence ou l’incertitude autour de plusieurs favoris. Présentation du tournoi.

Une pluie de forfaits chez les favoris, grand soleil pour Federer

Après une saison 2017 marquée par plusieurs blessures chez les meilleurs mondiaux, la reprise en 2018 s’annonçait difficile pour ces joueurs-là et cela s’est confirmé. Ainsi, plusieurs de ces joueurs ont du déclarer forfait pour ce Masters d’Indian Wells. C’est par exemple le cas de Stan Wawrinka qui, opéré du genou l’été dernier, a essayé de revenir au mois de février mais n’a enchaîné que des mauvaises performances, gêné par sa blessure. Le Suisse ne pourra donc pas défendre sa finale de l’année dernière et devrait ainsi perdre quelques places au classement ATP. C’est aussi le cas de Rafael Nadal. L’Espagnol, triple vainqueur ici en Californie, ne pourra lui non plus pas jouer cette année. Touché à la jambe droite, il a préféré faire l’impasse à Indian Wells et Miami afin de se préparer pour la saison de terre-battue.

Roger Federer sera le grand favori à Indian Wells cette année – TennisInfo

À ces deux forfaits peuvent s’ajouter ceux de David Goffin (touché à l’oeil), d’Andy Murray (n’a plus joué depuis Wimbledon 2017 suite à une blessure à la hanche) et des deux Frenchies Tsonga et Gasquet, tous deux souffrant du genou. À noter aussi les retours de blessure de Novak Djokovic et de Kei Nishikori qui joueront ce tournoi mais ne seront sûrement pas à 100% de leurs capacités. La chemin vers la victoire semble donc très dégagé pour Roger Federer. Le maestro suisse, quintuple vainqueur ici, devra défendre son titre afin de consolider sa place de 1er mondial, acquise à Rotterdam il y a deux semaines. Toujours invaincu en 2018, le « G.O.A.T » paraît jouer l’un des meilleurs tennis de sa carrière, à pourtant 36 ans. Épargné par le tirage au sort (Harrison, Krajinovic et Fognini si la logique est respectée), il pourrait avoir son premier test face à Dominic Thiem en 1/4 de finale. L’Autrichien mène 2-1 dans ses confrontations face à Federer.

Les joueurs à suivre

Étant donné l’absence de tous ces favoris, les outsiders pourraient se faire la part belle sur ce Masters. C’est notamment le cas de Lucas Pouille (12ème mondial), qui a une vraie carte à jouer sur cette quinzaine. Le Nordiste réalise un très bon début de saison 2018 et a un niveau de jeu suffisant pour faire une perf ici. Gros plus pour lui, il n’aura que 45pts à défendre ici  puisqu’il avait perdu au 3e tour l’année dernière face à l’Américain Donald Young. En comparaison, des joueurs comme Jack Sock (10ème mondial) ou Pablo Carreno-Busta (14ème) auront 360pts à défendre et donc un risque de descendre au classement. Avec la chute annoncée de Wawrinka, Lucas Pouille devrait, sauf déconvenue, intégrer le Top 10 pour la première fois de sa carrière. Il affrontera le vainqueur de Mahut-Bhambri au 2e tour avant de normalement affronter les Américains Sam Querrey puis Jack Sock.

Lucas Pouille, une nouvelle fois finaliste à Dubaï la semaine dernière – AFP

Parmi les outsiders au titre, Juan Martin Del Potro (8ème mondial). L’Argentin revient au premier plan après des années de galère pour causes de blessure. Récent vainqueur à Acapulco, nul doute que son service et son coup droit dévastateur pourraient faire grand mal sur la surface rapide d’Indian Wells. Il a hérité d’un tirage difficile puisqu’il devrait affronter le vainqueur de Nishikori-Djokovic en 1/8ème, sauf surprise.

Parmi les jeunes joueurs à suivre, les performances de Félix Auger-Aliassime (169ème mondial) seront scrutées avec intérêt. Le Canadien de 17 ans sort des qualifications avec un jeu bien en place et un service retrouvé après ses mauvaises performances de début d’année. Cette jeune pépite bourrée de talent possède pour son âge un physique déjà bien développé (1m91) et une puissance qui peuvent lui permettre d’atteindre les sommets du tennis. Auteur de bonnes performances au niveau Challenger, son premier Masters 1000 pourrait lui permettre de franchir un cap dans sa carrière. Il affrontera son compatriote Vasek Pospisil au premier tour.

Félix Auger-Aliassime, lors de son titre à l’US Open chez les Juniors – Twitter Tennis Canada

Un autre jeune joueur à suivre sera Cameron Norrie. Ce Britannique âgé de 22 ans commence doucement à percer dans le monde professionnel, puisqu’il a atteint récemment son meilleur classement (111ème mondial). Doté d’une patte gauche de velours, à la manière d’un Corentin Moutet, il a la palette technique nécessaire pour aller loin dans le tennis. Très fort dans les échanges longs, il pousse son adversaire à la faute à force de renvoyer tous les coups. Le jeune anglais sort de qualifications solides sans avoir perdu un set. Il aura un premier tour à sa portée face au Japonais Taro Daniel avant d’affronter au second tour Novak Djokovic. De quoi faire le plein d’expérience afin de préparer sereinement la suite de sa carrière.

Pour voir le tableau complet de ce Masters d’Indian Wells, cliquez ici !

Tom Compayrot


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une