Nous suivre

Moto

Champion des Champions français 2020 : Fabio Quartararo (5ème), la confirmation

Maxime

Publié

le

Champion des Champions français 2020 - Fabio Quartararo (5ème), la confirmation
Photo Javier Sorano / AFP

MULTISPORTS – Fabio Quartararo fait partie des deux seuls pilotes ayant levé les bras à trois reprises en Moto GP cette saison. Des premières victoires qui en appelleront sûrement d’autres et qui lui valent une 5ème place au classement du Champion des Champions français 2020.

Fabio Quartararo a réalisé un début de championnat tonitruant. Lors du premier Grand Prix, en Espagne, il signe un doublé avec la pole position et la victoire, sa première en carrière. Il réitère l’exploit quelques jours plus tard au Grand Prix d’Andalousie, toujours sur Jerez, avec la pole position plus la victoire qui le place en tête du classement des pilotes.

Si la suite de la saison est plus compliquée, on peut dire que l’Espagne lui réussit bien. En effet, lors de la 8ème course de la saison, en Catalogne, il prend la pole position et enchaîne une nouvelle fois avec la victoire. Fabio Quartararo signera même une 4ème pole au Grand Prix d’Aragon avant de lâcher dans la course au titre en fin de saison. Il termine finalement à la 8ème place mondiale malgré une saison raccourcie. L’histoire retiendra qu’il est devenu le premier pilote français à s’imposer en Moto GP, et même le premier en catégorie reine depuis le succès de Régis Laconi à Valence, en 1999.

La victoire de Fabio Quartararo lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez

Les champions du Top 10 déjà dévoilés

Maxime Boulard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

26 février 1995 : Premier Enduro du Touquet pour Arnaud Demeester

Sophie

Publié

le

Par

26 février 1995 : Premier Enduro du Touquet pour Arnaud Demeester
Photo DR

L’Enduro du Touquet c’est quoi ? Créé par Thierry Sabine, c’est une course de motos qui a connu sa première édition en 1975 et qui a lieu sur les plages du Touquet principalement. Vingt ans après cette première course, un jeune Français va inscrire son nom au palmarès des vainqueurs.

Ça s’est passé le 26 février 1995

Arnaud Demeester a commencé tôt la moto. Depuis 1989, malgré son jeune âge et l’interdiction normalement d’y participer, il prend le départ de l’Enduro du Touquet. Pour une première, le Dunkerquois parvient néanmoins à faire ses preuves. Plus les années passent, mieux il se classe. En 1994, il termine 7ème. Un an plus tard, le 26 février 1995, Arnaud Demeester s’impose sur Yamaha à tout juste 21 ans. Peter Hansel le reconnaît, c’est « une juste récompense pour l’enfant du pays ». C’est un premier titre dans cette compétition qui va en appeler d’autres, beaucoup d’autres. 1996, 1998, 2002, 2005, 2007 et 2008, voilà des éditions qu’il met aussi à son actif. Avec pas moins de sept victoires sur l’Enduro, l’homme des sables est toujours détenteur du record et pourrait bien le conserver encore longtemps.

©Moto Station

Info : C’est le succès de cette course lors de ses premiers temps qui a poussé Thierry Sabine à inventer le Paris-Dakar quelques années plus tard. En 2006, l’Enduro change de nom et devient l’Enduropale.

Sophie Clapier


Lire la suite

MotoGP 2021

MotoGP : Où en est Marc Marquez ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

MotoGP - Où en est Marc Marquez
Photo Keystone

MOTOGP 2021 – A quelques semaines de la reprise du championnat de Moto GP, la situation de Marc Marquez reste assez floue. Annoncé récemment incertain pour le premier Grand Prix de la saison au Qatar le 28 mars, l’année 2021 s’annonce déjà compliquée pour le pilote espagnol. Mais alors, où en est Marc Marquez ?

Depuis sa lourde chute à Jerez le 19 juillet 2020, le pilote espagnol Marc Marquez est tenu loin des circuits après avoir tenté le pari fou de remonter sur sa moto seulement une petite semaine après l’accident. Cette erreur lui a coûté une saison entière et l’empêche encore de se préparer à 100% pour la saison à venir. « On a fait une erreur en revenant à Jerez et il faut que l’on accepte cette erreur », déclarait-il lors de la présentation de la version 2021 de la HondaIl fera (normalement) son retour en 2021, mais son manque de temps passé sur la moto en comparaison avec ses concurrents risque de le pénaliser considérablement.

Rééducation toujours en cours

Près de 7 mois après son spectaculaire accident, les stigmates de ses multiples fractures à l’humérus droit se font toujours ressentir. Au-delà de son retour prématuré, seulement quatre jours après son opération, son accident domestique, ses multiples interventions chirurgicales et son infection ont rendu sa période de convalescence bien plus importante que ce qu’elle devait être initialement. Marc Marquez a effectivement manqué de chance en plus de son malheur. C’est pourquoi il est encore en période de rééducation, ce qui l’empêche de reprendre des entraînements adéquats afin de remonter sur sa moto.

Absent pour les test hivernaux, incertain pour le GP du Qatar

Ces enchaînements de malchance font que le sextuple champion du monde de MotoGP a d’ores et déjà dû renoncer aux essais hivernaux prévus à partir du 6 mars 2021. La méfiance des médecins du pilote Honda quant à son retour nous permet de nous questionner sur l’évolution de sa blessure. Il n’est d’ailleurs toujours pas certain qu’il sera présent pour la grande rentrée le 28 mars au Qatar. Même si ses fans peuvent garder espoir, le Marc Marquez version 2021 risquera d’être quelque peu moins performant qu’à l’accoutumée. Cela est tout à fait compréhensible et logique compte tenu de l’ampleur de la blessure et de sa longue absence des circuits.

« Je ne vais pas arriver à la première course avec l’objectif de gagner »

Même s’il semble impatient de remonter sur sa moto, l’Espagnol âgé de 28 ans reste très terre à terre quant à ses chances pour la saison à venir. Il sait que son retour au top niveau prendra du temps et semble se focaliser sur ses sensations et sur le plaisir de piloter de nouveau sa Honda.

La pression, on se la met soi-même. Je ne vais pas arriver à la première course avec l’objectif de gagner, ce ne serait pas réaliste. L’objectif est de remonter sur la moto et de recommencer à m’amuser, puis petit à petit d’essayer d’être à nouveau le Marc que j’étais avant. Pour ce qui est de me battre pour des podiums et des victoires, je ne sais pas combien de temps cela va prendre. Voilà la pression que je me mets.

C’est donc un Marc Marquez très prudent et très pragmatique que l’on retrouve sur la scène médiatique. Ce retour ne sera pas sans réjouir ses fans mais ils devront probablement patienter encore avant de retrouver, sur les circuits, la star de la Moto GP. Mais une fois de retour, sera-t-il en mesure d’aller écrire de nouvelles lignes à sa légende déjà bien garnie ?

Tanguy Le Jeune
 


Lire la suite

Moto

[Vidéo] Le circuit Moto GP d’Argentine ravagé par un incendie

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] Le circuit Moto GP d'Argentine ravagé par un incendie
Photo via Paddock-GP

MOTO GP – Le circuit argentin qui accueille les courses Moto GP a été ravagé par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi. 

Le Grand Prix 2021 d’Argentine n’était pas encore planifié à cause de la crise sanitaire. Et il y a désormais peu de chances qu’il soit finalement au programme. En cause, un incendie qui a ravagé la nuit dernière l’Autodromo de Termas de Rio Hondo. Selon nos confrères de L’Équipe, les bâtiments qui abritent les stands, la salle de presse ou encore les cabines de commentateurs ont été touchés par le feu. Bonne nouvelle néanmoins, le musée Juan Manuel Fangio aurait été épargné.

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020

Avatar

Publié

le

Par

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020
AFP

MOTO GP – Avant le début de la saison, le site Sportekz faisait le point sur les salaires des pilotes de Moto GP en 2020. Le top 10 des pilotes les mieux payés.

NB : Les salaires sont mentionnés en dollars sur le site Sportekz, et convertis en euros par nos soins. Il s’agit ici des salaires de base, sans les différentes primes et contrats de sponsoring.

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020

Moto GP : Les 10 pilotes les mieux payés en 2020 – Moto GP

Lancer le diaporama

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Moto GP : Quel bilan pour la saison 2020 de Johann Zarco ?

Tanguy Le Jeune

Publié

le

Moto GP : Quel bilan pour la saison 2020 de Johann Zarco ?
Photo Moto GP

MOTO GP – Après une saison 2019 compliquée et des résultats en berne, Johann Zarco a rebondi cette saison chez Avintia Racing. Pilote principal d’un team habitué au fond de grille, il a montré sa capacité à performer et à se muer en leader pour son équipe. Retour sur la saison 2020 du Cannois.

Du renouveau pour Zarco

On avait quitté Johann Zarco en septembre 2019 écarté de chez KTM. La cause à de bien maigres résultats et un moral dans les chaussettes. Un épisode très compliqué sur le plan sportif et moral, qui fait désormais partie de sa carrière de pilote Moto GP. N’ayant plus rien à perdre, il s’est lancé dans un véritable pari pour 2020 en signant chez Avintia Racing, dernière écurie du championnat constructeurs 2019.

Et pari plutôt réussi puisque dès sa troisième course, le Français a signé une pole position et un podium à Brno en République Tchèque. Un véritable exploit ! 11 fois dans les points en 14 courses, Zarco a fait preuve de régularité et a montré un nouveau visage qui faisait plaisir à voir. Avec 67 points de plus que son coéquipier, il est clairement devenu le leader et a su tirer son équipe vers le haut.

Polémique en Autriche

Quelques faits négatifs ont entaché sa saison, dont une chute spectaculaire en Autriche avec Franco Morbidelli. En effet, cet accident dans la ligne droite menant au virage 3 du circuit de Spielberg à près de 300 km/h aurait pu être bien plus lourd de conséquences. Premièrement pour lui, mais aussi pour Morbidelli ou encore Rossi qui a failli se prendre une moto sur la tête. Il a de suite été accusé comme le fautif de cet accrochage. Par ailleurs, malgré sa domination sur son coéquipier, Zarco termine cette saison 2020 13ème au championnat pilote. Avec 3 abandons, il a laissé filer de nombreux points.

Au final, il y a, cependant, peu de choses à reprocher à Johann Zarco. Il a aussi réussi à mener régulièrement sa moto en Q2. N’ayant pas une moto d’usine avec Avintia, cette performance est à souligner compte tenu du déficit de puissance de cette moto. En 2021, nouveau défi pour le Cannois. En effet, Ducati lui fait confiance et le place dans son écurie satellite, Pramac Racing Team. Il y rejoindra le rookie Jorge Martin et bénéficiera d’une moto capable d’aller chercher des podiums plus régulièrement. À 30 ans, Johann Zarco n’a pas fini de se montrer en Moto GP.

Tanguy Le Jeune


Lire la suite

Fil Info

Le Samyn 2021 - Le profil de la course Le Samyn 2021 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 38 minutes

Le Samyn 2021 : le profil de la course

CYCLISME - Découvrez le profil du 53ème Samyn, qui aura lieu ce mardi 2 mars 2021 sur une distance de...

Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2021Il y a 1 heure

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle 2021 : programme et résultats

Les Championnats de France cadets, juniors, espoirs et élite en salle ont lieu du vendredi 19 février au dimanche 21...

JudoIl y a 2 heures

Grand Slam de Tashkent 2021 : la sélection française

JUDO - Découvrez la sélection tricolore pour le Grand Slam de Tashkent (Ouzbékistan) qui a lieu du 5 au 7...

NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Chicago Bulls - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Chicago Bulls – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Chicago Bulls et les Denver Nuggets.

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate
FootballIl y a 2 heures

Josep Maria Bartomeu arrêté ce matin dans le cadre du Barçagate

FOOTBALL - Josep Maria Bartomeu, récemment démissionnaire de son poste de président du FC Barcelone, a été arrêté en compagnie...

NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz NBA notre pronostic pour New Orleans Pelicans - Utah Jazz
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour New Orleans Pelicans – Utah Jazz

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les New Orleans Pelicans et le Utah Jazz.

NBA : les tops et flops de la semaine NBA : les tops et flops de la semaine
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : les tops et flops de la semaine

NBA 2020-2021 - Désormais proches de la mi-saison, les tendances se confirment pour les franchises. Voici les tops et flops...

XV de France - L'art et la manière de se saborder XV de France - L'art et la manière de se saborder
EditoIl y a 3 heures

XV de France : l’art et la manière de se saborder

EDITO - Le XV de France a trouvé un nouveau souffle avec l'arrivée d'un nouveau staff il y a un...

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d'une géante
SkiIl y a 4 heures

Chronique tricolore : Tessa Worley, tout d’une géante

SKI ALPIN - Pure spécialiste du slalom géant, Tessa Worley a pratiquement tout gagné dans sa carrière. Si son talent...

CyclismeIl y a 6 heures

Le Samyn 2021 : le parcours en détail

CYCLISME - Après le week-end d'ouverture en Flandre, Le Samyn est la classique inaugurale en terre wallonne ce mardi. Cette...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés