Nous suivre

Athlétisme

Championnats européens 2022 : Bol, Lamotte, Duplantis, le résumé de la soirée d’athlétisme

Sébastien Gente

Publié le

Championnats européens 2022 Bol, Lamotte, Duplantis, le résumé de la soirée d’athlétisme
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – CHAMPIONNATS D’EUROPE MUNICH 2022 – Deux médailles de plus pour la France, mais pas à la perche, où Renaud Lavillenie n’a pas réussi son pari. Femke Bol, elle, vient ramener son troisième titre, et Armand Duplantis plane toujours. 

La soirée a bien commencé pour l’athlétisme tricolore. Lors du 800 mètres, Rénelle Lamote a réalisé une superbe performance. Pour la troisième fois consécutive, elle termine vice-championne d’Europe de la discipline. Cette fois, c’est Keely Hogdkinson qui lui a damé le pion, mais c’est un superbe résultat dans une saison contrastée.


Puis c’est le 4×400 mètres messieurs, très attendu, qui est entré en jeu. La course a été compliquée, mais les Bleus ont géré leur affaire. Après les passages de Gilles Biron, Loïc Prévot et Téo Andant, Thomas Jordier a abordé la dernière ligne droite dans la foulée du relayeur anglais. Mais jamais il ne le dépassera, et il se fera même reprendre par le Belge. C’est toutefois une nouvelle médaille de bronze qui tombe dans l’escarcelle de la France.

Déception à la perche

La dernière chance de médaille était à la perche messieurs, fil rouge de la soirée. Si l’on savait le titre promis à l’intouchable Armand Duplantis, Renaud Lavillenie et Thibaut Collet étaient des candidats légitimes au podium. Mais les Bleus sont restés à quai, incapables de passer 5.85 mètres. Duplantis, lui, s’est promené et a même battu son propre record des Championnats, avec 6.06 mètres.

Pour le reste de la soirée, le grand moment, c’est la consécration de Femke Bol comme reine de ces Championnats d’Europe. Après le 400 mètres et le 400 mètres haies, la Néerlandaise a brillamment conclu le relais 4×400 mètres, et décroché sa troisième médaille d’or ! L’éternelle Barbora Spotakova, 41 ans, a décroché une énième médaille au javelot, en bronze, battue par la Grecque Elina Tzengko, 18 ans. La dernière course de la soirée, le 3000 mères steeple féminin, a sacré Luiza Gega, qui a offert la première médaille d’or européenne de son histoire à l’Albanie.

À lire aussi


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une