Canoë-Kayak
Championne des Championnes françaises 2022 : Manon Hostens (8ème), l’or lui va si bien

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire la Championne des Championnes françaises de l’année. En 2022, elles sont 12 sur la ligne de départ. Qui succédera à Clarisse Agbegnenou ? Triple championne du monde de kayak, Manon Hostens est 8ème.
Le déroulement
Cette année, petite nouveauté concernant l’élection de la Championne des Championnes françaises. Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (8 membres), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 12 points, la deuxième 11 points, la troisième 10 points etc, jusqu’à la sportive arrivée en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 8 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 12, avec là aussi, 12 points attribués pour la première place, 11 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 12ème place (1 point). Le total des 8 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, la sportive ayant récolté le plus de points au total, inscrit 12 points, 11 points pour la deuxième, 10 points pour la troisième etc, jusqu’à la sportive arrivée en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de la Championne des Championnes Françaises 2022, les points du vote des lecteurs (12 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (12 maximum). Une sportive pouvait alors recevoir, au maximum, 24 points.
Manon Hostens (8ème), l’or lui va si bien
Son palmarès en 2022 : Championne du monde de Kayak K1 sprint et classique, en individuel et par équipes.
Le détail des votes :
7ème du vote des lecteurs avec 10 % des voix (310 voix sur 3 159 votes) = 6 points
10ème du vote de la rédaction avec 30 points = 3 points
Total = 9 points

Claire BREN, Manon HOSTENS et Phénicia DUPRAS, championnes du monde par équipes en descente classique – Photo ICF
Et de 4 qui font 9. À l’occasion des Mondiaux de kayak descente de Treignac (Corrèze, France), Manon Hostens s’est gavée d’or. Le 3 juin, la Nordiste d’origine remporte le titre mondial en K1 sprint, le deuxième de sa carrière, après celui acquis en 2018. Le lendemain, elle porte les Bleus vers l’or par équipes en sprint, pour un cinquième sacre dans l’épreuve.
Le 5 juin, elle s’offre une troisième médaille du plus beaux des métaux à domicile, en raflant la victoire en descente classique, la deuxième après celle glanée en 2016. La native de Roubaix réalisera le lendemain un quadruplé historique, en devenant championne du monde en descente classique par équipes, aux côtés de Claire Bren et Phénicia Dupras. À 28 ans, Manon Hostens est désormais nonuple championne du monde, devenant, en plus, la première femme à réaliser le doublé K1 sprint – descente classique. Avec désormais, en ligne de mire, les Jeux de Paris, en 2024.
Today French wildwater paddler Manon Hostens won her third world title for the weekend and Czech Ondrej Rolenc announced his retirement after retaining his C1 world title https://t.co/SqPMPHHlKx pic.twitter.com/8mUPoTzJaA
— International Canoe Federation (@PlanetCanoe) June 5, 2022
Le classement déjà dévoilé
- Marie-Josèphe Fegue (9ème), de l’or en barre
- Ysaora Thibus (10ème), fleuron de l’escrime
- Marie-Divine Kouamé (11ème), divine surprise
- Marie Wattel (12ème), la confirmation