Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (J3) : L’UBB démolit les Saracens et qualifiée pour la phase finale

Flo Ostermann

Publié le

Champions Cup (J3) L'UBB démolit les Saracens et qualifiée pour la phase finale
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Sans trembler, l’Union Bordeaux-Bègles a largement dominé les Saracens ce dimanche (55-15), en clôture de la 3ème journée de Champions Cup. Un succès bonifié, qui assure une qualification en 8èmes de finale aux Girondins.

Avec deux victoires bonifiées au mois de décembre pour entamer cette campagne de Champions Cup, au Connacht (5-41) et à domicile face à Bristol (36-17), l’UBB était dans de bonnes dispositions avant de recevoir les Saracens ce dimanche, en fin de journée. Le club anglais, sur courant alternatif lors des deux premières journées (défaite 27-16 chez les Blue Bulls, victoire 55-36 face au Connacht), devait impérativement obtenir un gros résultat à Chaban-Delmas pour croire encore en une qualification pour la phase finale, voire un 8ème de finale à domicile. Finalement, les Sarries n’auront pas vu beaucoup le jour face à une Union Bordeaux-Bègles bien trop solide.

L’UBB roule sur les Saracens

Il ne leur aura fallu que 35 minutes pour obtenir le bonus offensif. Les Bordelo-Béglais ont en effet désossé les Saracens en première période. Un premier essai de Louis Bielle-Biarrey après un 1 contre 1 parfaitement maîtrisé le long de la ligne de touche (8′). Un deuxième signé Romain Buros, lancé plein champ par Matthieu Jalibert (12′). Le troisième est l’œuvre du talonneur Maxime Lamothe, envoyé à dame par son pack (21′). Le quatrième est marqué par l’inévitable Damian Penaud, sur un caviar de Yoram Moefana (35′). Bref, à la pause, le match est déjà plié (24-3).

Au retour des vestiaires, les Sarries ne font illusion que trois petites minutes. Jusqu’à ce que Nicolas Depoortère ne marque le cinquième essai en allongeant le bras (43′). Le sixième essai est un bijou, encore. Moefana décale Penaud, qui élimine Sean Maitland sur un cadrage-débordement d’école, avant de servir sur un plateau Matthieu Jalibert (51′). Et quand il n’y en a plus, il y en a encore. Damian Penaud, sur interception, crucifie les Saracens avant l’heure de jeu (43-3, 57′). Une orgie d’essais, et de beau rugby, comme souvent avec l’UBB depuis le début de la saison.



Bordeaux-Bègles achève les Saracens

L’heure de jeu, c’est le moment choisi par Yannick Bru pour faire tourner son effectif, le sort du match étant scellé depuis bien longtemps. Maxime Lucu, Guido Petti, Marko Gazzotti, Jefferson Poirot, Adam Coleman et Romain Buros sont sortis. Une réorganisation girondine qui permet aux Saracens de sauver l’honneur, en marquant deux essais, grâce à Nick Tompkins (61′) et Theo Dan (62′).



Dans une fin de match plus brouillonne, l’UBB parviendra tout de même à marquer ses huitième et neuvième essais, grâce à Pablo Uberti (78′) et Louis Bielle-Biarrey (80′) pour le doublé. Score final, 55-15 pour les Bordelo-Béglais. Une humiliation pour les Saracens, qui repartent les valises bien pleines. Les locaux, eux, sont officiellement qualifiés pour les 8èmes de finale. Logique, tant ils ont marché sur leurs adversaires sur ces trois premières journées. Les Sarries, de leur côté, devront l’emporter le week-end prochain à domicile, face au LOU, déjà qualifié pour la phase finale.

 

 

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *