Champions Cup 2023-2024
Champions Cup (J3) : L’UBB démolit les Saracens et qualifiée pour la phase finale
CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Sans trembler, l’Union Bordeaux-Bègles a largement dominé les Saracens ce dimanche (55-15), en clôture de la 3ème journée de Champions Cup. Un succès bonifié, qui assure une qualification en 8èmes de finale aux Girondins.
- À ce sujet – Champions Cup 2023-2024 : Calendrier et résultats
Avec deux victoires bonifiées au mois de décembre pour entamer cette campagne de Champions Cup, au Connacht (5-41) et à domicile face à Bristol (36-17), l’UBB était dans de bonnes dispositions avant de recevoir les Saracens ce dimanche, en fin de journée. Le club anglais, sur courant alternatif lors des deux premières journées (défaite 27-16 chez les Blue Bulls, victoire 55-36 face au Connacht), devait impérativement obtenir un gros résultat à Chaban-Delmas pour croire encore en une qualification pour la phase finale, voire un 8ème de finale à domicile. Finalement, les Sarries n’auront pas vu beaucoup le jour face à une Union Bordeaux-Bègles bien trop solide.
L’UBB roule sur les Saracens
Il ne leur aura fallu que 35 minutes pour obtenir le bonus offensif. Les Bordelo-Béglais ont en effet désossé les Saracens en première période. Un premier essai de Louis Bielle-Biarrey après un 1 contre 1 parfaitement maîtrisé le long de la ligne de touche (8′). Un deuxième signé Romain Buros, lancé plein champ par Matthieu Jalibert (12′). Le troisième est l’œuvre du talonneur Maxime Lamothe, envoyé à dame par son pack (21′). Le quatrième est marqué par l’inévitable Damian Penaud, sur un caviar de Yoram Moefana (35′). Bref, à la pause, le match est déjà plié (24-3).
A Chaban, le danger peut venir de partout!!
Superbe passe de Buros pour BB11 qui finit bien le coup pour l’@UBBrugby! pic.twitter.com/wpgLfRHHjj
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 14, 2024
Au retour des vestiaires, les Sarries ne font illusion que trois petites minutes. Jusqu’à ce que Nicolas Depoortère ne marque le cinquième essai en allongeant le bras (43′). Le sixième essai est un bijou, encore. Moefana décale Penaud, qui élimine Sean Maitland sur un cadrage-débordement d’école, avant de servir sur un plateau Matthieu Jalibert (51′). Et quand il n’y en a plus, il y en a encore. Damian Penaud, sur interception, crucifie les Saracens avant l’heure de jeu (43-3, 57′). Une orgie d’essais, et de beau rugby, comme souvent avec l’UBB depuis le début de la saison.
Tu prends, tu donnes!@PenaudD rend la courtoisie à @MattJalibert
L’@UBBrugby en démonstration en #InvestecChampionsCup! pic.twitter.com/GfPAwuXJLd
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 14, 2024
Bordeaux-Bègles achève les Saracens
L’heure de jeu, c’est le moment choisi par Yannick Bru pour faire tourner son effectif, le sort du match étant scellé depuis bien longtemps. Maxime Lucu, Guido Petti, Marko Gazzotti, Jefferson Poirot, Adam Coleman et Romain Buros sont sortis. Une réorganisation girondine qui permet aux Saracens de sauver l’honneur, en marquant deux essais, grâce à Nick Tompkins (61′) et Theo Dan (62′).
Dans une fin de match plus brouillonne, l’UBB parviendra tout de même à marquer ses huitième et neuvième essais, grâce à Pablo Uberti (78′) et Louis Bielle-Biarrey (80′) pour le doublé. Score final, 55-15 pour les Bordelo-Béglais. Une humiliation pour les Saracens, qui repartent les valises bien pleines. Les locaux, eux, sont officiellement qualifiés pour les 8èmes de finale. Logique, tant ils ont marché sur leurs adversaires sur ces trois premières journées. Les Sarries, de leur côté, devront l’emporter le week-end prochain à domicile, face au LOU, déjà qualifié pour la phase finale.