Tennis
Circuit ATP : Albano Olivetti sacré en double à Gstaad
SAISON ATP 2024 – Trois finales de double concernaient des Français, mais un seul, Albano Olivetti, aura soulevé le trophée ce dimanche.
Hormis les finales de simple prévues pour Quentin Halys et Arthur Fils, trois finales de double impliquaient des Français. Celle de Gstaad était même sûre de sacrer un Tricolore, puisque Albano Olivetti et son partenaire, l’Indien Yuki Bhambri, affrontaient Ugo Humbert et Fabrice Martin. Manuel Guinard et Grégoire Jacq étaient eux en finale à Bastad, alors que la paire olympique Fabien Reboul – Édouard Roger-Vasselin visait le titre à Hambourg.
Guinard – Jacq gâchent l’occasion
Pour leur première finale ATP, Manuel Guinard et Grégoire Jacq, qui restaient sur 8 finales gagnées consécutivement au niveau Challenger, pouvaient être considérés comme favoris contre les Brésiliens Orlando Luz et Rafael Matos, qualifiés après le forfait de la fameuse paire Rafael Nadal – Casper Ruud.
Et leur début de match a été idyllique, breakant rapidement pour mener 5-2, avant de subir les affres de la pression et de céder 5 jeux d’affilée et la manche, malgré trois balles de set. Dans le dur, sortis de leur match, ils vont craquer malgré un dernier baroud d’honneur et s’incliner 7-5, 6-4 non sans avoir donné l’illusion de pouvoir renverser le match. Il y aura sans doute quelques regrets du côté français ce soir.
Olivetti en spécialiste
Ugo Humbert sera aligné aux JO en double avec Arthur Fils, mais puisque son partenaire brillait en Allemagne, c’est avec un grand spécialiste de la discipline, Fabrice Martin, qu’il avait atteint la finale en Suisse. Sa toute première sur le circuit ATP – et la 22e de son partenaire – face à l’Indien Yuki Bhambri et au Français Albano Olivetti, avec qui il avait raflé son premier titre ATP en avril dernier.
C’est donc le deuxième qui est tombé dans son escarcelle aujourd’hui. Pourtant, la paire 100% tricolore semblait avoir fait le plus dur en prenant le premier set, avant de progressivement décliner. Au super tie-break, Albano Olivetti et Yuki Bhambri ont porté l’estocade, prenant les commandes pour ne jamais les lâcher. Une victoire 3-6, 6-3, 10-6 et un titre qui conforte le statut de spécialiste du double du Tricolore, qui remporte son 54e titre dans la discipline tous niveaux confondus !
🎾3rd seed pair of Yuki Bhambri & Albano Olivetti are the Champions of Swiss Open ATP 250
Bhambri/Olivetti🇫🇷 defeated Martin / Humbert🇫🇷 3-6, 6-3, 10-6 to win the Gstaad Open🇨🇭, an ATP 250 event.
Yuki reached a New Career High #50 in ATP Doubles Ranking. pic.twitter.com/pxqZNthWEG
— SPORTS ARENA🇮🇳 (@SportsArena1234) July 21, 2024
Prometteur pour Reboul et Roger-Vasselin
Fabien Reboul et Édouard Roger-Vasselin seront donc l’autre paire tricolore en double messieurs aux JO. Et quoi de mieux qu’un bon parcours préalable pour monter en pression ? Les Bleus ont réalisé une belle semaine, atteignant la finale pour ce qui était officiellement leur premier tournoi en commun, mais ils n’étaient clairement pas favoris contre les locaux Kevin Krawietz et Tim Puetz.
Après un premier set ultra serré, les Bleus ont failli dans un tie-break âprement disputé, qu’ils auront fini par céder à la 5e occasion, non sans avoir eu une chance eux-mêmes de conclure. Rapidement breakés dans le deuxième set, ils ont fini par rendre les armes non sans combattre, s’inclinant 7-6 (8), 6-2. Mais ce parcours jusqu’en finale pour une première association est forcément positif en vue de l’objectif olympique.