Tennis
Circuit Challenger / ITF : Journée de rêve pour les Tricolores avec quatre titres

TENNIS – CIRCUIT CHALLENGER / ITF – Les Bleus ont été prolifiques sur les échelons inférieurs du tennis professionnel. Alice Tubello (contre une autre française, Inès Nicault), Kristina Mladenovic, Laurent Lokoli et Corentin Moutet ont tous décroché un titre ce dimanche. Lucie Nguyen Tan est elle rentrée bredouille.
Honneur aux dames, puisque le W15 de Norges-la-Ville a accouché d’une finale 100% tricolore. Et c’est finalement Alice Tubello qui a poursuivi sa belle série. Après avoir débloqué son compteur la semaine dernière à Monastir (Tunisie), elle a enchainé en Bourgogne. En finale, elle a dominé Inès Nicault, qui ne remportera pas son premier titre ici. Alice Tubello s’est imposée 4-6, 6-0, 6-3 et décroche son deuxième titre en carrière. Elle reste donc sur dix victoires consécutives, ce qui laisse augurer d’une belle suite de saison. Inès Nicault, elle, peut s’en vouloir, surtout après avoir éliminé la tête de série n°1 du tournoi en demi-finale. Mais pour son premier tournoi de la saison, cela reste un excellent résultat.
ITF W15 Norges-la-Ville – Hard (Final)
Alice Tubello (FRA) def. Ines Nicault (FRA)
4-6 6-0 6-3— TENIPO – Tennis Livescore (@TENIPOcom) June 12, 2022
Lucie Nguyen Tan, elle, a buté sur la dernière marche au W60 de Biarritz. Après une superbe semaine, et notamment un succès de haut niveau sur Erika Andreeva hier, elle a cédé contre la sensation allemande Mina Hodzic, issue des qualifications. Trahie par son service, elle n’aura pas su menacer son adversaire, et a cédé 6-3, 6-3. Mais après avoir décroché son premier titre ITF à Amiens en mars, la saison de la Française continue de se dérouler sous les meilleurs auspices.
Mladenovic à la relance
Malgré son succès en double avec Caroline Garcia à Roland-Garros, Kristina Mladenovic était en difficulté en simple. Récemment sortie du top 100, elle a choisi de concourir sur le circuit ITF pour retrouver de la confiance. Pari gagnant, puisqu’elle a remporté aujourd’hui le W60 de Caserta (Italie), sur terre battue. Elle a cependant dû cravacher en finale contre la locale Camilla Rosatello, 330ème mondiale. La Française aura même dû sauver une balle de match, avant de s’imposer au bout du suspense 6-4, 4-6, 7-6(3) en presque 2 heures 30. Un résultat qui pourrait s’avérer fondateur pour la suite de la saison de la Tricolore, qui remporte son premier tournoi depuis 2017 !
🎾🇫🇷 Très belle semaine de Kristina #Mladenovic en Italie 🇮🇹. La Française remporte le 60000$ de Caserta et remonte à la 115e place mondiale. #WTA #Tennis pic.twitter.com/i8XE0mIYp2
— Mikael Mazaleyrat (@MikaelMazal) June 12, 2022
La grande saison de Lokoli
Laurent Lokoli, lui, est un habitué du circuit ITF. Et sa saison est prolifique jusqu’ici, puisqu’il vient de remporter son cinquième trophée. Lors du M25 de Skopje (Macédoine du Nord), le Français a réalisé une semaine parfaite, ne perdant aucun set et ne concédant que 19 jeux en cinq matchs ! Sa finale a été une formalité contre le Brésilien Orlando Luz, qu’il a dominé 6-2, 6-1. Un succès logique toutefois, étant donné qu’il était tête de série n°1 du tournoi. Finaliste malheureux la semaine dernière en Espagne, il a repris sa marche en avant.
La MANITA ! ✋🏽🏆
Très content de remporter mon 5 eme titre de la saison à Skopje en Macédoine 🏆🇲🇰🐺
Le top 250 ATP se rapproche !
FORZA 💪🏽 pic.twitter.com/zH1Br3mS8K— Laurent Lokoli (@laurentlokoli) June 12, 2022
Le renouveau de Corentin Moutet
Lors du Challenger de Lyon, 13 Français étaient sur la ligne de départ à domicile. Mais un seul aura rejoint la finale, en la personne de Corentin Moutet. En finale, il affrontait l’Argentin Pedro Cachin, tombeur de Richard Gasquet en demies. Mais le Français s’est montré incroyablement solide, breakant son adversaire à 4-4 dans chaque set. Au final, un succès net et sans bavure 6-4, 6-4 en 1 heure 30. Premier titre depuis ce même Challenger de Lyon en 2019 pour Corentin Moutet, qui repart à l’assaut du top 100. A noter qu’en double, Jonathan Eysseric s’est imposé, associé au Monégasque Romain Arneodo. C’est son second succès cette saison dans cette discipline en Challenger, après Cherbourg en février (avec Quentin Halys).
C’est fait ! 🇲🇫🎾
Cotentine Moutet 🇲🇫 (ATP 128) bat Pedro Cachin 🇦🇷 (ATP 142) en finale du #LyonChallenge et remporte cet édition ! pic.twitter.com/9YIZGoWy8Q
— ScoreSport (@ScoreDeSports) June 12, 2022