Nous suivre

Tennis

Circuit Challenger / ITF : Journée de rêve pour les Tricolores avec quatre titres

Sébastien Gente

Publié le

Circuit Challenger ITF Journée de rêve pour les Tricolores avec quatre titres
Icon Sport

TENNIS – CIRCUIT CHALLENGER / ITF – Les Bleus ont été prolifiques sur les échelons inférieurs du tennis professionnel. Alice Tubello (contre une autre française, Inès Nicault), Kristina Mladenovic, Laurent Lokoli et Corentin Moutet ont tous décroché un titre ce dimanche. Lucie Nguyen Tan est elle rentrée bredouille. 

Honneur aux dames, puisque le W15 de Norges-la-Ville a accouché d’une finale 100% tricolore. Et c’est finalement Alice Tubello qui a poursuivi sa belle série. Après avoir débloqué son compteur la semaine dernière à Monastir (Tunisie), elle a enchainé en Bourgogne. En finale, elle a dominé Inès Nicault, qui ne remportera pas son premier titre ici. Alice Tubello s’est imposée 4-6, 6-0, 6-3 et décroche son deuxième titre en carrière. Elle reste donc sur dix victoires consécutives, ce qui laisse augurer d’une belle suite de saison. Inès Nicault, elle, peut s’en vouloir, surtout après avoir éliminé la tête de série n°1 du tournoi en demi-finale. Mais pour son premier tournoi de la saison, cela reste un excellent résultat.

Lucie Nguyen Tan, elle, a buté sur la dernière marche au W60 de Biarritz. Après une superbe semaine, et notamment un succès de haut niveau sur Erika Andreeva hier, elle a cédé contre la sensation allemande Mina Hodzic, issue des qualifications. Trahie par son service, elle n’aura pas su menacer son adversaire, et a cédé 6-3, 6-3. Mais après avoir décroché son premier titre ITF à Amiens en mars, la saison de la Française continue de se dérouler sous les meilleurs auspices.

Mladenovic à la relance

Malgré son succès en double avec Caroline Garcia à Roland-Garros, Kristina Mladenovic était en difficulté en simple. Récemment sortie du top 100, elle a choisi de concourir sur le circuit ITF pour retrouver de la confiance. Pari gagnant, puisqu’elle a remporté aujourd’hui le W60 de Caserta (Italie), sur terre battue. Elle a cependant dû cravacher en finale contre la locale Camilla Rosatello, 330ème mondiale. La Française aura même dû sauver une balle de match, avant de s’imposer au bout du suspense 6-4, 4-6, 7-6(3) en presque 2 heures 30. Un résultat qui pourrait s’avérer fondateur pour la suite de la saison de la Tricolore, qui remporte son premier tournoi depuis 2017 !

La grande saison de Lokoli

Laurent Lokoli, lui, est un habitué du circuit ITF. Et sa saison est prolifique jusqu’ici, puisqu’il vient de remporter son cinquième trophée. Lors du M25 de Skopje (Macédoine du Nord), le Français a réalisé une semaine parfaite, ne perdant aucun set et ne concédant que 19 jeux en cinq matchs ! Sa finale a été une formalité contre le Brésilien Orlando Luz, qu’il a dominé 6-2, 6-1. Un succès logique toutefois, étant donné qu’il était tête de série n°1 du tournoi. Finaliste malheureux la semaine dernière en Espagne, il a repris sa marche en avant.

Le renouveau de Corentin Moutet

Lors du Challenger de Lyon, 13 Français étaient sur la ligne de départ à domicile. Mais un seul aura rejoint la finale, en la personne de Corentin Moutet. En finale, il affrontait l’Argentin Pedro Cachin, tombeur de Richard Gasquet en demies. Mais le Français s’est montré incroyablement solide, breakant son adversaire à 4-4 dans chaque set. Au final, un succès net et sans bavure 6-4, 6-4 en 1 heure 30. Premier titre depuis ce même Challenger de Lyon en 2019 pour Corentin Moutet, qui repart à l’assaut du top 100. A noter qu’en double, Jonathan Eysseric s’est imposé, associé au Monégasque Romain Arneodo. C’est son second succès cette saison dans cette discipline en Challenger, après Cherbourg en février (avec Quentin Halys).

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *