Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : La Serbie, l’objectif d’un premier huitième de finale

Publié le

Coupe du monde de football La Serbie, l'objectif d'un premier huitième de finale
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Présente pour la troisième fois de sa courte histoire en phase de poule, la Serbie essayera de rallier les huitièmes de finale de la compétition. Avec un vivier de talents offensifs dans son effectif, est-elle capable de créer la surprise ?

Histoire de la Serbie en Coupe du monde

Elle est l’héritière de l’équipe de Yougoslavie, finaliste malheureuse à deux reprises lors du championnat d’Europe des nations, en 1960 et 1968 et deux fois quatrième de la Coupe du monde, en 1930 et 1962. Indépendante depuis 2006, la Serbie, elle, fait ses débuts en compétition la même année, mais n’est pas du voyage en Allemagne. Qualifiés pour le Mondial de 2010, les Serbes s’inclinent d’entrée contre le Ghana (0-1). Mais l’emportent à la surprise générale face à l’Allemagne grâce à une réalisation de l’attaquant Milan Jovanovic. Les hommes de Radomir Antic sont cependant défaits par l’Australie (2-1) et quittent la compétition en finissant derniers de leur groupe.

Absente de toutes compétitions internationales par la suite, la Coupe du monde 2018 signe le retour de la Serbie au premier plan. Pour un destin similaire à celui de 2010. Ou presque. Avec une victoire et deux défaites, Les Aigles terminent troisièmes de leur groupe alors constitué du Brésil, de la Suisse et du Costa Rica et repartent bredouille de Russie.

Parcours en qualifications

Malgré cinq victoires et deux nuls en sept matchs, la Serbie doit attendre le huitième et dernier match des éliminatoires pour se qualifier pour la Coupe du monde. Alors que le Portugal, qui évolue à domicile, n’a besoin que d’un seul point pour assurer sa place au Qatar, les coéquipiers d’Aleksandar Mitrovic renversent en toute fin de partie la Seleção et glacent l’atmosphère du stade de la Luz. Avec ce succès (1-2), la Serbie conclut ses éliminatoires à la première place. Durant son parcours, seuls les Portugais à l’aller et la République d’Irlande ont réussi à prendre un point.

Groupe et XI type

Positionnée dans le groupe G en compagnie du Brésil, de la Suisse et du Cameroun, la Serbie aura fort à faire si elle souhaite se qualifier pour la phase de finale.

Le sélectionneur des Aigles, Dragan Stojkovic a dévoilé sa liste de 26 joueurs vendredi 11 novembre. Sans surprise, on y retrouve notamment comme hommes forts les présences d’Aleksandar Mitrovic et de Dusan Vahovic.

Gardiens : Vanja Savic, Predrag Rajkovic, Marko Dmitrovic.

Défenseurs : Milos Veljkovic, Strahinja Pavlovic, Strahinja Erakovic, Nikola Milenkovic, Stefan Mitrovic, Filip Mladenovic, Srdan Babic.

Milieux : Nemanja Gudelj, Sergej M. Savic, Sasa Lukic, Filip Kostic, Uros Racic, Ivan Ilic, Andrija Zivkovic, Darko Lazovic, Nemanja Maksimovic, Marko Grujic.

Attaquants : Aleksandar Mitrovic, Filip Duricic, Nemanja Radonjic, Luka Jovic, Dusan Tadic, Dusan Vlahovic.

Le XI type :   V. Milinkovic-Savic – S. Pavlovic – S. Mitrovic – N. Milenkovic – S. Milenkovic-Savic – N. Gudelj – F. Kostic – D. Tadic – A. Zivkovic – A. Mitrovic – D. Vlahovic.

Joueurs à suivre

La Serbie dispose d’un réservoir de joueurs offensifs impressionnant. Meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 50 buts inscrits en 76 rencontres, l’attaquant de Fulham Aleksandar Mitrovic est un épouvantail pour les défenses adverses. Il sera à coup sûr l’un des piliers sur lesquels Dragan Stojkovic peut compter, à l’unique condition qu’il retrouve la possession de ses moyens physiques, après une blessure à la cheville survenue fin septembre.

Dusan Vlahovic, récemment victime d’une pubalgie, est l’autre attaquant star à surveiller de près. Dans leurs rangs, les Aigles pourront aussi compter sur Dusan Tadic, précieux avec son club de l’Ajax Amsterdam. Enfin, et malgré une défense pouvant se montrer friable, Stefan Mitrovic possède l’expérience et la stabilité dont aura besoin son équipe.

Aleksandar Mitrovic - Serbie

Aleksandar Mitrovic – Serbie – Photo Icon Sport

Le calendrier de la Serbie

Jeudi 24 novembre

20h : BrésilSerbie (TF1, beIN SPORTS 1)

Lundi 28 novembre

11h : CamerounSerbie (beIN SPORTS 1)

Vendredi 02 décembre

20h : SerbieSuisse (beIN SPORTS 2)

Notre pronostic pour la Serbie

Pour espérer passer la phase de groupes pour la première fois de leur histoire (sous bannière serbe), les Aigles devront se montrer solides dans tous les compartiments du jeu. Si le Brésil est naturellement le favori de son groupe, la Serbie aura son mot à dire face aux Helvètes et aux Lions Indomptables. Elle pourrait très bien atteindre les huitièmes de finale de la compétition et qui sait, être la bonne surprise de cette 22ème édition de la Coupe du monde. Nous en sommes encore très loin. Mais avec un bon bilan lors des éliminatoires et un groupe soudé comprenant des joueurs d’expérience, la Serbie peut croire en ses chances de bien figurer.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une