Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Le Cameroun veut retrouver les phases finales

Publié le

Coupe du monde de football Le Cameroun veut retrouver les phases finales
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Pour sa huitième apparition dans la compétition, le Cameroun a tiré un groupe relevé. Après des doutes suite aux matchs de préparation, les Lions Indomptables donneront leur maximum pour atteindre la phase finale, ce qu’il ont déjà réussi à faire en 1990. Découvrez notre preview sur l’équipe nationale du Cameoun à l’occasion de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Histoire du Cameroun en Coupe du monde

Alors que la première Coupe du monde s’est déroulée en 1930, il faut attendre l’édition de 1982 qui se déroulait en Espagne, pour y voir jouer le Cameroun. Cette année-là, l’équipe nationale avait échoué en poules. Ensuite, c’est seulement en 1990, que ceux que l’on appelle les Lions Indomptables, ont retrouvé la Coupe du monde. C’est lors de cette édition qu’ils ont réalisé leur meilleur résultat dans la compétition. Après deux victoires contre l’Argentine et la Roumanie, ils avaient réussi à prendre la première place de leur groupe.

En huitièmes de finale, les Camerounais ont fait tomber la Colombie, en l’emportant 2 à 1. Arrivés en quart de finale, ils rencontraient l’Angleterre et s’étaient inclinés 3 à 2 après prolongations. Suite à cette performance, l’équipe nationale de football du Cameroun s’est qualifiée pour les éditions 1994, 1998 et 2002, lors desquelles elle a dû s’arrêter en poules. Elle a réitéré cette performance en 2010 et 2014 et n’avait malheureusement pas réussi à se qualifier en 2018.

Parcours en qualifications

Disputant les éliminatoires de la zone Afrique, le Cameroun a su se défaire d’adversaires redoutables en remportant tous ses matchs, sauf un. Face à la Côte d’Ivoire, le Mozambique et Malawi, les Lions Indomptables n’ont encaissé que deux buts et en ont marqués 13. Ensuite, ils ont joué le barrage contre l’Algérie et ont su créer la surprise. Après une défaite 1 à 0 au match aller, ils ont réussi à s’imposer 2 à 1 au match retour, éliminant définitivement les Fennecs et décrochant leur ticket pour la Coupe du monde.

Pour préparer les premières échéances de la compétition, les Camerounais ont disputé trois matchs amicaux contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud en septembre et la Jamaïque en novembre. Ils ont perdu les deux premiers, 2-0 puis 1-0, et ont fait match nul dans le dernier, 1-1. Enfin, l’équipe jouera contre la Panama ce vendredi soir, un peu moins d’une semaine avant son premier match de Coupe du monde.

Groupe et XI type du Cameroun

Positionné dans le groupe G, le Cameroun sera opposé à la Serbie, le Brésil et la Suisse. Un groupe relevé composé d’une équipe favorite et d’adversaires qui s’annoncent coriaces. Le sélectionneur Rigobert Song a annoncé la liste des 26 joueurs retenus pour jouer la compétition.

Gardiens : André Onana (Inter Milan), Devis Epassy (Abha Club ), Simon Ngapandouetnbu (OM).

Défenseurs : Jean-Charles Castelletto (FC Nantes), Enzo Ebosse (Udinese), Collins Faï (Al-Ta’ee), Olivier Mbaizo (Philadelphia), Nouhou Tolo (Seattle Sounders), Nicolas Nkoulou (Aris Salonique), Christopher Wooh (Rennes).

Milieux de terrain : Olivier Ntcham (Swansea), Gaël Ondoua (Hanovre), Martin Hongla (Hellas Vérone), Pierre Kundé (Olympiakos), Samuel Oum Gouet (Malines), André-Frank Zambo Anguissa (Naples), Jérôme Ngom (Colombe de Dja).

Attaquants : Nicolas Moumi Ngamaleu (Dinamo Moscou), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua), Bryan Mbeumo (Brentford), Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas), Jean-Pierre Nsamé (Young Boys Berne), Vincent Aboubakar (Al Nassr), Karl Toko-Ekambi (OL), Eric-Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich), Souaibou Marou (Coton Sport Garoua).

Le XI type : Onana (Inter Milan), Castelletto (FC Nantes), Tolo (Seattle Sounders), Nkoulou (Aris Salonique) Faï (Al-Ta’ee), Hongla (Hellas Vérone), Oum Gouet (Malines), Zambo Anguissa (Naples), Toko-Ekambi (OL), Aboubakar (Al Nassr), Choupo-Moting (Bayern Munich).

Les joueurs à suivre côté Cameroun

L’équipe nationale du Cameroun est composée de bons joueurs, dont certains jouant dans les meilleurs championnats européens. André-Frank Zambo Anguissa (Naples), Karl Toko-Ekambi (OL) et Eric-Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich) sont certainement les plus habitués des grands rendez-vous. Les trois hommes ont joué plusieurs fois la Ligue des Champions et seront les chefs de file de l’équipe. Le capitaine Vincent Aboubakar (Al Nassr) aura également un grand rôle à jouer du haut de ses 30 ans et se devra d’être un pilier du collectif. Côté offensif, les Lions Indomptables ne sont pas les plus à plaindre.

Karl Toko-Ekambi - Cameroun

Karl Toko-Ekambi – Cameroun – Photo Icon Sport

Le calendrier du Cameroun

Jeudi 24 novembre

11h00 : SuisseCameroun (beIN SPORTS 1)

Samedi 28 novembre

11h00 : Cameroun Serbie (beIN SPORTS 1)

Jeudi 2 décembre

20h00 : CamerounBrésil (beIN SPORTS 1)

Notre pronostic pour le Cameroun

Peu en confiance, le Cameroun va tout de même jouer sa chance. Cependant, le groupe dans lequel il est tombé est relevé. Si le Brésil est favori pour la première place, la Suisse est très souvent au rendez-vous. La Serbie semble à la portée des Lions Indomptables, et il faudra s’assurer de la battre pour atteindre les phases finales. Cela ne semble pas impossible, mais pas une mince affaire. Si les Camerounais réussissent à passer cette étape, ils se retrouveront face au 1er ou 2ème du groupe H. Ce dernier est composé de l’Uruguay, du Ghana, du Portugal et de la Corée du Sud. Tous les espoirs sont permis en Coupe du monde.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une