Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : La Tunisie condamnée à l’exploit

Publié le

Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – La Tunisie est de retour en Coupe du monde après une élimination logique en Russie. Cette nouvelle édition s’annonce elle aussi difficile pour les Aigles de Carthage dans un groupe relevé.

Histoire de la Tunisie en Coupe du monde

Bien qu’elle soit souvent représentée en Coupe du monde, la sélection tunisienne n’a jamais vraiment marqué la compétition. Après avoir participé à sa première Coupe du monde en 1978 et être devenue la première équipe issue du continent africain à remporter un match dans cette compétition, elle est logiquement éliminée en phase de poules. La Tunisie attendra ensuite 20 ans pour se qualifier de nouveau, mais le parcours s’arrêtera toujours en poule, malgré 3 participations consécutives en 1998, 2002, et 2006. Finalement, avant de se qualifier pour cette édition 2022, les Aigles de Carthage se qualifieront pour la Coupe du monde 2018 en Russie, mais seront une nouvelle fois éliminés en phase de groupes, victimes d’un tirage au sort peu clément, avec la Belgique et l’Angleterre dans leur groupe.

Parcours en qualifications

Dans un groupe abordable où la Tunisie faisait figure de tête d’affiche, c’est en toute logique que les hommes de Jalel Kadri ont réussi à prendre le dessus sur la Guinée Équatoriale, la Zambie et la Mauritanie pour accéder au match de barrage, synonyme de ticket pour la Coupe du monde en cas de victoire. La Tunisie est alors passée du statut de favorite dans son groupe à outsider à la qualification, puisque le tirage n’était alors pas des plus avantageux. La Tunisie devait s’imposer sur une confrontation aller-retour face au Mali. Loin d’être une partie de plaisir pour les Tunisiens qui après une victoire serrée 1-0 au match aller, ont réussi à conserver leur cage inviolée pour se qualifier sur un triste mais suffisant 0-0. Les Aigles de Carthage n’auront pas brillé mais peu importe, ils se qualifient pour une deuxième Coupe du monde consécutive.

Groupe et XI type de la Tunisie

Gardiens : Aymen Dahmane, Béchir Ben Saïd, Mouez Hassan, Aymen Balbouli

Défenseurs : Wajdi Kechrida, Mohamed Drager, Dylan Bronn, Nader Ghandri, Montassar Talbi, Yassine Meriah, Ali Maaloul, Ali Abdi, Bilel Ifa

Milieux : Ferjani Sassi, Mohamed Ali Ben Romdhane, Ellyes Skhiri, Hannibal Mejbri, Aissa Laidouni, Ghailane Chaaleli

Attaquants : Anis Ben Slimane, Naïm Sliti, Whabi Khazri, Seifeddine Jaziri, Taha Yassine Khenissi, Issam Jebali, Youssef Msakni.

XI type de la Tunisie : Farouk Ben Mustapha – Maaloul, Talbi, Ifa, Mathlouthi -Laidoni, Skhiri, Sassi – Khazri, Khenissi, Khaoui

Joueur à suivre : Wahbi Khazri

Auteur d’une saison pour le moment moins prolifique que la saison passée. Wahbi Khazri n’en reste pas moins un joueur capable de faire la différence sur un éclair de génie. Auteur de 2 buts en 11 matchs avec Montpellier cette saison, Khazri est un joueur qu’il faudra surveiller, car il pourrait bien de nouveau montrer son talent, après avoir marqué 2 buts lors de sa première Coupe du monde en 2018. En tout cas, une chose est sûre, il sera l’atout offensif numéro 1 pour Jalel Kadri qui comptera sur lui pour tirer son équipe vers le haut.

Wahbi Khazri - Tunisie

Wahbi Khazri – Tunisie – Photo Icon Sport

Calendrier de la Tunisie

Mardi 22 novembre

14h : DanemarkTunisie (beIN SPORTS 1)

Samedi 26 novembre

11h : TunisieAustralie (beIN SPORTS 1)

Mercredi 30 novembre

16h : TunisieFrance (TF1, beIN SPORTS 1)

Notre pronostic pour la Tunisie

La Tunisie n’a jamais passé les phases de groupes d’une Coupe du monde et ne fera pas figure de favorite à la qualification lors de cette nouvelle édition. Au sein d’un groupe D relativement équilibré avec la France, le Danemark et l’Australie, les deux sélections européennes feront clairement office de favorites pour l’accession aux huitièmes de finale. Il faudra donc faire un résultat contre l’un des deux favoris et s’imposer contre l’Australie pour se donner une chance de se qualifier. La tâche s’annonce donc difficile pour les coéquipiers de Wahbi Khazri mais on le sait, rien n’est impossible en Coupe du monde. Le premier match contre le Danemark devrait nous donner plus d’informations sur une possibilité de créer la surprise pour les Aigles de Carthage.

Rédacteur depuis Mai 2022 - Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j'essaie de retranscrire sa magie en écrivant …

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une