Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Le Maroc peut-il déjouer les pronostics ?

Publié le

Coupe du monde de football Le Maroc peut-il déjouer les pronostics
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Pour sa sixième apparition dans la compétition, le Maroc a tiré un groupe relevé. Après une série de victoires impressionnante en qualifications, les Lions de l’Atlas donneront leur maximum pour atteindre la phase finale, car tout est possible. Découvrez notre preview sur l’équipe nationale du Maroc à l’occasion de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Histoire du Maroc en Coupe du monde

Alors que la première Coupe du monde s’est déroulée en 1930, il faut attendre l’édition de 1970 qui se déroulait au Mexique, pour y voir jouer le Maroc. Cette année-là, l’équipe nationale avait échoué en poule. Ensuite, c’est seulement en 1986, que ceux que l’on appelle les Lions de l’Atlas, ont retrouvé la Coupe du monde. C’est lors de cette édition qu’ils ont réalisé leur meilleur résultat dans la compétition. Après une victoire contre le Portugal et deux matchs nuls contre la Pologne et l’Angleterre, ils avaient réussi à prendre la première place du groupe.

En huitièmes de finale, les Marocains étaient tombés contre l’Allemagne de l’Ouest et ont perdu 1-0. Suite à cette performance, l’équipe nationale de football du Maroc s’est qualifiée pour les éditions 1994 et 1998, lors desquelles elle a dû s’arrêter en poules. Malheureusement, ils n’ont plus réussi à intégrer la compétition lors des 4 Coupes du monde qui suivaient. En 2018, les Rouge et Vert étaient de retour, mais n’ont pas pu résister à leurs adversaires en poule. S’ils ont perdu 1-0 contre l’Iran et le Portugal, ils ont su accrocher le match nul face à l’Espagne. Néanmoins, l’équipe avait terminé dernière du groupe.

Parcours en qualifications

Disputant les éliminatoires de la zone Afrique, le Maroc a impressionné en remportant tous ses matchs. Face au Soudan, la Guinée-Bissau et la Guinée, les Lions de l’Atlas n’ont encaissé qu’un seul but. Ensuite, un match aller qui s’est terminé sur un score nul et une large victoire au match retour contre la République Démocratique du Congo, les a définitivement qualifiés.

Pour préparer les premières échéances de la compétition, les Marocains ont disputé deux matchs amicaux contre le Chili et le Paraguay en septembre. Ils ont remporté le premier 2-0 et fait match nul dans le deuxième, 0-0. Enfin, l’équipe jouera contre la Géorgie le 17 novembre prochain, tout juste une semaine avant sonpremier match de Coupe du monde.

Groupe et XI type du Maroc

Positionné dans le groupe F, le Maroc sera opposé à la Belgique, le Canada et la Croatie. Un groupe composé de l’équipe vice-championne du monde en titre et d’une équipe demi-finaliste de la dernière édition.

Gardiens : Yassine Bounou (FC Séville), Munir Mohand (Al Wehda), Ahmed Reda Tagnaouti (WAC Casablanca).

Défenseurs : Achraf Hakimi (PSG), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Nayef Aguerd (West Ham), Romain Saiss (Besiktas), Achraf Dari (Brest), Jawad El Yamiq (Real Valladolid), Yahya Attiatallah (WAC Casablanca), Badr Benoun (Qatar).

Milieux de terrain : Sofyan Amrabat (Fiorentina), Abdelhamid Sabiri (Sampdoria), Selim Amallah (Liège), Azzedine Ounahi (Angers), Bilal El Khannouss (Genk), Yahya Jabrane (WAC Casablanca).

Attaquants : Hakim Ziyech (Chelsea), Sofiane Boufal (Angers), Abdessamad Ezzalzouli (Osasuna), Zakaria Aboukhlal (Toulouse), Ilias Chair (Queens Park Rangers), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Walid Cheddira (Bari), Abderrazak Hamdallah (Al Ittihad).

Le XI type : Bounou (FC Séville), Hakimi (PSG), Dari (Brest), Saïss (Besiktas), Mazraoui (Bayern Munich), Amallah (Liège), Amrabat (Fiorentina), Ounahi (Angers), Ziyech (Chelsea), En-Nesyri (FC Séville), Boufal (Angers).

Les joueurs à suivre côté Maroc

L’équipe nationale du Maroc est composée de bons joueurs jouant dans les meilleurs championnats européens. Hakim Ziyech (Chelsea) et Achraf Hakimi (PSG) sont certainement les plus habitués des grands rendez-vous. Les deux hommes ont joué plusieurs fois la Ligue des Champions et seront les chefs de file de l’équipe. Le capitaine Romain Saiss (Besiktas) aura également un grand rôle et se devra d’être un pilier du collectif.

Malheureusement, l’un des joueurs phare de l’équipe marocaine s’est lourdement blessé lors du match Olympique de Marseille – Monaco ce week-end. Il s’agit du Marseillais Amine Harit qui est sorti sur civière à la 62ème minute du match. La blessure semble importante et le coup est dur pour toute la nation.

Le calendrier du Maroc

Mercredi 23 novembre

11h00 : Maroc Croatie (beIN SPORTS 1)

Dimanche 27 novembre

14h00 : Belgique Maroc (TF1, beIN SPORTS 1)

Mercredi 1er décembre

16h00 : CanadaMaroc (beIN SPORTS 1)

Notre pronostic pour le Maroc

Plutôt en confiance, le Maroc n’a rien à perdre. Cependant, le groupe dans lequel il est tombé est difficile. Si la Belgique est favorite pour la première place, la Croatie est très souvent au rendez-vous. Le Canada semble à la portée du Maroc, mais il faudra battre aussi l’un des deux favoris pour atteindre la phase finale. Cela ne semble pas impossible, mais bien difficile. Si les Marocains réussissent à passer cette étape, ils se retrouveront face au 1er ou 2ème du groupe E. Ce dernier est composé de l’Allemagne, du Costa Rica, de l’Espagne et du Japon. Tous les espoirs sont permis en Coupe du monde.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une