Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Une première étoile pour la Belgique ?

Publié le

Coupe du monde de football Une première étoile pour la Belgique
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Après une 3ème place en 2018, la Belgique est de retour aux affaires, avec sa génération dorée. Mais parviendra-t-elle à faire mieux, et peut-être remporter sa première Coupe du monde ?

Histoire de la Belgique en Coupe du monde

Au Qatar, la Belgique participera à la Coupe du monde pour la quatorzième fois. Les débuts de la Belgique en Coupe du monde ont été compliqués, malgré deux huitièmes de finale dans les années 30 (1934 et 1938).

Les Belges ne font pas mieux que 10èmes jusqu’en 1986, où ils se classent à la surprise générale 4èmes, sortis par l’Argentine en demi-finales. Jusqu’en 2014, ils ne re-dépassent pas les huitièmes de finale. Mais depuis la Coupe du monde au Brésil et l’émergence de la génération dorée des Diables Rouges, le statut de ces derniers a changé. Un quart perdu face à leur bête noire (l’Argentine) et en 2018, une demie perdue face aux Bleus. D’ailleurs, 2018 fut leur meilleur résultat, avec une 3e place.

Parcours en qualifications

Dans le groupe E pour les qualifications en Coupe du monde, les Belges ont fait face au Pays de Galles, la République Tchèque, la Biélorussie et l’Estonie. En tant que grands favoris du groupe, ils assument ce statut avec 20 points, 6 victoires et 2 matchs nuls, dont un gros carton 8-0 face à la Biélorussie. La Belgique s’est donc qualifiée directement en Coupe du monde.

Groupe et XI type de la Belgique

Gardiens : Thibault Courtois (Real Madrid), Simon Mignolet (Club Bruges), Koen Casteels (Wolfsburg).

Défenseurs : Jan Vertonghen (Anderlecht), Toby Alderweireld (Anvers), Leander Dendoncker (Aston Villa), Wout Faes (Leicester), Arthur Theate (Rennes), Zeno Debast (Anderlecht), Thomas Meunier (Dortmund), Timothy Castagne (Leicester).

Milieux : Kevin De Bruyne (Manchester City), Youri Tielemans (Leicester), Amadou Onana (Everton), Axel Witsel (Atlético de Madrid), Hans Vanaken (Club Bruges).

Attaquants : Yannick Ferreira Carrasco (Atlético de Madrid), Thorgan Hazard (Dortmund), Eden Hazard (Real Madrid), Charles De Ketelaere (AC Milan), Leandro Trossard (Brighton), Dries Mertens (Galatasaray), Jérémy Doku (Rennes), Romelu Lukaku (Inter Milan), Michy Batshuayi (Fenerbahçe), Loïs Openda (Lens).

XI Type : Courtois – Vertonghen, Alderweireld, Denayer – Castagne, Witsel, Tielmans, Carrasco – De Bruyne, Hazard, Lukaku.

Joueurs à suivre

La sélection belge pourra donc compter sur des joueurs d’expérience et des atouts offensifs de poids. Sans surprise, il faudra suivre Kevin De Bruyne, joueur majeur du grand Manchester City de Guardiola, et qui est capable de tout. Mais il faudra aussi compter sur Romelu Lukaku qui voudra montrer qu’il est l’un des meilleurs numéros 9 du monde, tandis qu’Eden Hazard, en manque de temps de jeu à Madrid, devra prouver qu’il mérite mieux.

Mais il faudra aussi compter sur le banc de la Belgique avec des joueurs comme Leandro Trossard qui joue chez le surprenant Brighton, en feu en ce début de saison (7 buts et 3 passes décisives en 14 matchs de Premier League), ou encore Jérémy Doku et Arthur Theate, les deux jeunes Rennais.

Kevin De Bruyne - Belgique

Kevin De Bruyne – Belgique

 

Calendrier de la Belgique

Mercredi 23 novembre

20h : BelgiqueCanada (TF1 et beIN SPORTS 1)

Dimanche 27 novembre

14h : BelgiqueMaroc (TF1 et beIN SPORTS 1)

Jeudi 1er décembre

16h : CroatieBelgique (beIN SPORTS 1)

Notre pronostic pour la Belgique

Dans le groupe F avec le Canada, le Maroc et la Croatie, la Belgique semble la grande favorite, mais jouera sûrement une finale du groupe en clôture face à la Croatie, le dernier finaliste. La Belgique finira donc dans le meilleur des cas première du groupe, malgré ce match compliqué face à la Croatie, qui pourrait quant à elle créer une nouvelle surprise en 2022. Le Canada et le Maroc ne devraient représenter un grand danger pour les Diables Rouges.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une