Coupe du monde de football 2022
Coupe du monde de football : L’Espagne, l’heure de la rédemption

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Titrée en 2010, l’Espagne est en pleine reconstruction depuis. Composée essentiellement de jeunes joueurs, la Roja peut-elle aller jouer la victoire finale et faire oublier ses deux derniers échecs ?
Histoire de l’Espagne en Coupe du monde
Si la première édition de Coupe du monde a eu lieu en 1930, c’est en 1934 que l’Espagne fera sa première apparition dans la compétition. La sélection ibérique atteindra à l’époque les quarts de finale en dominant le Brésil, mais sera éliminée par l’Italie. Cette performance restera d’ailleurs longtemps comme la meilleure de la sélection en Coupe du monde. En effet, bien que disposant de bons joueurs provenant du Real Madrid et du FC Barcelone notamment, la Roja a une histoire contrastée en Coupe du monde. Malgré les légendes passées par la sélection, l’Espagne a toujours peiné à confirmer son statut de favorite lors de certaines éditions, et a ainsi toujours échoué sans atteindre le dernier carré. Les Ibériques ont ainsi chuté par 4 fois en quarts de finale en Coupe du monde (en 1934, 1986, 1994 et 2002).
Des échecs qui précèdent une génération dorée de l’autre côté des Pyrénées. À partir de 2008, la sélection espagnole enchaîne les victoires et remporte l’Euro 2008 avant de glaner sa première et unique Coupe du monde en 2010 face aux Pays-Bas en finale. Finalement, après avoir remporté un deuxième Euro consécutif en 2012, la réussite n’est plus au rendez-vous et la Roja s’incline en phase de poules lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Plusieurs cadres prennent alors leur retraite, et on assiste à un renouvellement d’effectif. En 2018, l’Espagne ne fait pas beaucoup mieux et s’incline en huitièmes de finale contre la Russie (pays hôte), malgré sa domination. L’équipe doit se reconstruire après cette nouvelle désillusion et des changements s’opèrent au sein de la sélection, pour tenter de la ramener au niveau attendu.
Parcours en qualifications
Pour se qualifier à cette édition 2022 de la Coupe du monde, l’Espagne devait faire face à la Suède, la Grèce, la Géorgie et au Kosovo dans un groupe piège, mais où la Roja faisait figure de favorite à la qualification. Et on peut dire que les Espagnols ont assumé leur statut malgré quelques défaillances. Avec un bilan de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite, les hommes de Luis Enrique ont atteint l’objectif initial : la qualification. Cette dernière a été acquise lors du dernier match des qualifications, puisque l’Espagne ne possédait qu’un point d’avance sur la Suède. La confrontation entre les deux équipes faisait donc figure de finale entre les deux premiers du groupe. Un match équilibré où Morata délivrera les siens à la 86ème minute. On est donc passé de la tension à la joie du côté de la Furia Roja.
Groupe et XI type de l’Espagne
Très attendue, la liste de la sélection espagnole a été dévoilée le vendredi 11 novembre par le sélectionneur, Luis Enrique. Sergio Ramos ne sera pas de la partie, tout comme Gérard Piqué, récemment retraité en club, Iago Aspas ou encore David De Gea. En revanche, le jeune Nico Williams sera bel et bien présent.
Gardiens : Unai Simón (Atheltic Bilbao), Robert Sánchez (Brighton), David Raya (Brentford).
Défenseurs : César Azpilicueta (Chelsea), Dani Carvajal (Real Madrid), Jordi Alba (FC Barcelone), José Gaya (Valence), Aymeric Laporte (Manchester City), Pau Torres (Villarreal), Eric García (FC Barcelone), Hugo Guillamón (Valence).
Milieux de terrain : Sergio Busquets (FC Barcelone), Rodri Hernández (Manchester City), Pedri González (FC Barcelone), Carlos Soler (PSG), Koke Resurrección (Atletico Madrid), Gavi (FC Barcelone), Marcos Llorente (Atletico Madrid).
Attaquants : Alvaro Morata (Atlético Madrid), Marco Asensio (Real Madrid), Ferran Torres (FC Barcelone), Pablo Sarabia (PSG), Nico Williams (Athletic Bilbao), Dani Olmo (RB Leipzig), Ansu Fati (FC Barcelone), Yeremi Pino (Villarreal).
✍️🏻 Apunta estos nombres, son los que van a pelear cada balón y correr hasta el último minuto por la camiseta de la @SEFutbol.
2⃣6⃣ jugadores que representarán la ilusión de todo un país en el Mundial.
📲 Guárdate esa imagen: ¡ESTA ES #LaListaDeTodos!#VamosEspaña | #Catar2022 pic.twitter.com/QlfHGKibrP
— Selección Española de Fútbol (@SEFutbol) November 11, 2022
Le XI type : Unai Simon – Alba/Gaya, Laporte, Garcia, Azpilicueta – Pedri, Busquets, Koke – Ferran Torres, Morata, Sarrabia/Olmo
Les joueurs à suivre
Beaucoup d’incertitudes règne dans la composition de Luis Enrique pour aborder cette compétition, puisque ce sera le premier Mondial pour une grande partie de l’effectif. Néanmoins, il faudra rester attentif aux performances de certains. Il sera intéressant de voir comment le sélectionneur va utiliser tous les jeunes joueurs qu’il a choisis d’emmener. Pedri, Gavi ou encore Ansu Fati, dont on connaît le talent, seront scrutés par les observateurs. Moins connus, les jeunes Yeremi Pino et Nico Williams seront également des joueurs à suivre lors de ce Mondial. Enfin, Alvaro Morata, souvent critiqué, sera attendu et devra montrer à son sélectionneur qu’il a raison de lui faire confiance.
Calendrier de l’Espagne
Mercredi 23 novembre
17h : Espagne – Costa Rica (beIN SPORTS 1)
Dimanche 27 novembre
20h : Espagne – Allemagne (TF1, beIN SPORTS 1)
Jeudi 1 décembre
20h : Japon – Espagne (TF1, beIN SPORTS 1)
Notre pronostic pour l’Espagne
Malgré une défaite contre la Suisse en septembre, l’Espagne est dans une bonne dynamique avec ce match comme seule défaite de l’année. Elle abordera donc cette Coupe du monde pleine de confiance, même s’il faudra se méfier d’un groupe E très relevé. Opposée à l’Allemagne, au Japon et au Costa Rica, la Roja n’a pas le droit à l’erreur et même si elle sera favorite à la qualification au même titre que l’Allemagne, il ne faudra pas trembler face aux autre adversaires qui ne seront pas évidents à battre. Elle semble tout de même avoir les armes pour se qualifier pour les huitièmes de finales où elle pourrait retrouver la Belgique ou encore la Croatie, avant de potentiellement affronter le Portugal ou le Brésil en quarts de finale. Il faudra donc être sérieux dès les phases de poules pour les Espagnols, si elle veut aller loin dans la compétition.